Parution d'un nouveau guide de l'Etudiant / UFCV Les métiers de l'animation (de Frédérique Letourneux)
Le vaste champ de l'animation
Travailler avec un groupe et donner un sens collectif à l'action, tels sont les principes qui ont gouverné les débuts de l'animation. S'ils restent d'actualité, l'animation explore aujourd'hui de nouveaux champs, aux frontières du travail social et médico-social. Animateur culturel, sportif ou de loisirs, coordinateur d'équipe, animateur auprès des personnes âgées ou directeur de site... autant d'acteurs différents mais portés par la même envie de changer le monde.
L'importance du terrain
Côté formation, la reconnaissance du diplôme devient de plus en plus importante aux yeux des employeurs de la branche et le métier se professionnalise. Néanmoins, l'expérience prime encore et nombreuses sont les trajectoires de self-made men qui, avec un BAFA complété par un BEATEP (ou un BPJEPS), occupent aujourd'hui des postes de direction élevés.
De nombreuses opportunités Dans les années à venir, les besoins dans ce secteur vont aller croissant, tant dans le domaine des collectivités territoriales qu'au sein des associations. Les opportunités en termes de nouveaux métiers sont grandes, dans l'accompagnement des jeunes enfants sur les temps en dehors de l'école ou dans l'action auprès des personnes en situation de grande exclusion. Mais attention ! Tous ces métiers réclament une grande énergie et reposent sur la conviction qu'il est possible de rendre la vie (un peu) meilleure.
Ouvrage disponible dans la banque de médias AnimNet.com.
A noter 3 exemplaires de cet ouvrage seront à gagner par tirage au sort sur AnimNet.com au mois de mai ! Imprimer l'article |