RENNES (AFP) - Un jeune scout d'Europe de 14 ans, qui participait à un camp dans la région de Loches (Indre-et-Loire), est mort vendredi en fin d'après-midi des suites d'un malaise, ont annoncé samedi les guides et scouts d'Europe dans un communiqué.
"Cet après-midi là , les jeunes participaient à des jeux, à l'ombre, sous le couvert des bois. Ce garçon a été pris d'un malaise (...) Parvenu sur place, le Samu a prodigué des soins au garçon avant de le faire transporter à l'hôpital de Tours", indique le communiqué.
"Nous ne connaissons pas pour l'instant la cause du décès que l'enquête devrait déterminer ultérieurement", précise le texte.
Le jeune garçon, dont l'identité n'a pas été révélée, appartenait à la troupe scoute de Redon (Ille-et-Vilaine).
La préfecture d'Indre et Loire a confirmé le décès et indiqué qu'une enquête était diligentée par le procureur de la République de Tours pour établir les circonstances du drame.
"Le jeune garçon n'a pas été heurté", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la préfecture, M. Salvador Perez.
A priori, la chaleur ne serait pas à l'origine de l'accident, a estimé M. Perez. Les scouts se livraient à des jeux de plein air dans un sous-bois abrité, a-t-il confirmé. Ces activités se déroulaient dans le calme et les adolescents ne se livraient pas à des exercices physiques violents, a-t-il indiqué.
Selon la prefecture, 35 jeunes, originaires pour moitié d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor, participaient à ce camp qui, selon les scouts d'Europe, s'est achevé samedi après-midi.
Sous le titre "les scouts en deuil", les scouts d'Europe ont souligné dans leur communiqué que la direction départementale de la jeunesse et des sports d'Indre et Loire "avait procédé le 19 juillet à une inspection du camp, comme cela se fait couramment. L'inspection a montré que l'ensemble de la règlementation était appliquée et que l'encadrement avait les qualifications requises".
Forte de 25.000 membres, l'association des Guides et Scouts d'Europe, agréée par le ministère de la Jeunesse et des sports, organise cet été plus de 800 camps, précise le communiqué. Imprimer l'article |