CHAMBERY (AFP) - Le tribunal correctionnel de Chambéry a condamné vendredi Michel Hinniger, propriétaire du centre équestre de Lescheraines (Savoie), où huit jeunes gens avaient trouvé la mort le 5 août 2004 dans un incendie accidentel, à 30 mois de prison dont six mois ferme.
Le procureur de la République de Chambéry avait réclamé une peine de 3 ans de prison, dont 15 mois ferme, avec une interdiction professionnelle contre Michel Hinniger, 53 ans.
Son épouse au moment du drame, Laure Hinniger, 36 ans, exploitante de l'établissement, a été condamnée à un an de prison avec sursis, soit la peine requise par le procureur.
Le couple était poursuivi pour "homicides et blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement".
Il leur était notamment reproché de ne pas avoir équipé leur centre d'une alarme sonore distincte du téléphone, et d'avoir fait construire le gîte avec des matériaux peu résistants au feu.
Le procès s'était déroulé en juin dans une ambiance pesante en raison de la décision de Michel Hinniger de relancer l'activité du centre équestre peu après le drame, et de son refus de céder un morceau de son terrain pour l'implantation d'une stèle à la mémoire des victimes.
Le 5 août 2004, cinq filles et deux garçons âgés de 12 à 22 ans ainsi qu'une monitrice de 24 ans avaient péri dans l'incendie de ce centre équestre où ils se trouvaient en stage. Seule une jeune femme de 22 ans, Catherine Pace, était parvenue à s'enfuir à temps. Gravement brûlée, elle a dû subir plusieurs greffes de la peau extrêmement douloureuses. Imprimer l'article |