Ci-après, le courrier envoyé par la DDJS 29 aux organisateurs de séjours jeunes début mai suite à la disparition du jeune Jonathan d'une classe de découverte hébergée dans un centre de vacances.
"Sécurité pour l'accueil des mineurs, en CVL
De récents événements survenus dans le cadre d'accueil de mineurs ont mis en évidence la nécessité de veiller en permanence à la sécurité des jeunes vacanciers.
Il est rappelé que les organisateurs, directeurs et animateurs doivent être attentifs au respect des règlements en matière de sécurité de jour comme de nuit. Ils doivent veiller en particulier aux risques d'intrusion de personnes extérieures et aux éventuelles sorties inopinées d'enfants.
Dans le cadre du projet pédagogique, fixé par l'article trois du décret N°2002 885 du 3 mai 2002, une attention particulière doit être portée sur ces aspects. C'est pourquoi il est demandé au responsable de détailler dans son projet les moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des mineurs. Tout le personnel du centre doit y être associé quelles que soient les fonctions exercées.
La DDJS 29 se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche, notamment lorsque l'organisation des locaux d'acceuil peut rendre complexe les mesures préconisées.
Lors des contrôles des séjours, les agents du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative vérifieront, entre autres, que le projet pédagogique comporte une note de présentation de ces moyens mis en oeuvre d'une part et de leur adéquation avec la situation constatée d'autre part." Imprimer l'article |