1 2 3 4 5 6 7
Les collectif "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans !" dénonce les analyses et les préconisations d'un rapport de l'Inserm sur les troubles des conduites des enfants. Au nom de ce collectif, Jean-François Cottes, psychologue, en souligne les dangers.
Commentaires (0)
Yaël Saada, doctorante, réalise à La Jeunesse au plein air une étude de trois ans sur les rythmes des enfants parisiens en centre de vacances et de loisirs (CVL). Elle nous livre ses premiers résultats.
Dossier : près de 3 mineurs sur 10 ne partent pas en vacances chaque année en France. A côté des départs en famille, les centres de vacances proposent pourtant des séjours qui permettent aux enfants et aux jeunes de changer d'horizon pour vivre de vraies vacances. [suite]
L'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes a eu accès aux archives du ministère de la Jeunesse et des Sports. A l'encontre des idées reçues, l'apogée de la fréquentation des colos ne se situe pas dans les années 1960.
Bernard Heckel, directeur technique du CNLAPS réagit aux avant-projets de loi sur la prévention de la délinquance, dont certaines dispositions vont à l'encontre des principes de la prévention spécialisée, fondés sur la confiance entre les jeunes et [suite]
Bandes dessinnées japonaises, les mangas ont un réel succès auprès des enfants et des jeunes. Leurs personnages aux traits si caractéristiques interrogent parfois les adultes. Un style à découvrir pour se faire son opinion.
Dès l'enfance, catalogues de jouets, magazines, chaînes de télévision cantonnent encore les filles dans des rôles sociaux déterminés. Une conférence organisée par l'Injep a fait le point sur la culture des filles et celle de leurs mè [suite]
Selon une étude réalisée par Nadine Le Floc'h de La Jeunesse au plein air, les organisations atypiques de travail des parents ont un effet négatif sur l'attention scolaire des enfants. Les détails de cette recherche par son auteure.
Pour Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, l'école et les CVL proposent des démarches d'apprentissage complémentaires qui constituent un véritable parcours éducatif pour l'enfant.
Suite au raz-de-marée survenu il y a plus d'un an en Asid du Sud, Solidariuté laïque mène des projets d'aide à l'éducation et à la formation avec des partenaires locaux. Elle finance le bâti comme le pédagogique.
Articles suivants Fin