Le b-a ba du BAFA, un ouvrage d'Elie Laffage (Editions du temps) |
Voici un livre sur le BAFA que je viens de recevoir et qui va sortir en librairie d'ici quelques jours (le 26 octobre prochain). Ce genre d'ouvrage étant suffisamment rare, je vous en propose une brève description.
Ce livre s'adresse d'abord aux personnes qui vont entrer en formation BAFA et donne un aperçu, très concret, à la fois de la formation et de la vie dans un centre de vacances ou de loisirs. Il est préfacé par le très connu Jean Houssaye (auteur de Et pourquoi que les colos, elles sont pas comme ça ? et de C'est beau comme une colo).
Ce sont quelques brefs rappels sur l'Animation et sur l'Education Populaire qui entament l'ouvrage puis une description des différents types de centres (centres de loisirs, de vacances, et autres modes). Il semble que le texte ait été rédigé avant la parution des nouvelles définitions et appellations des structures de loisirs (seul un nota bene explique que finalement, on utilisera toujours le terme de CVL, ce qui n'est pas forcément faux). A part ce détail, la description est assez complète, on parle bien sûr des centres de vacances et des centres de loisirs mais aussi des mini-camps, des villages vacances et des campings, des séjours itinérants, des centres à l'étranger, du scoutisme, des cures thermales, des séjours adaptés et des classes de découverte.
Puis c'est la formation bafa elle-même qui est décortiquée sur une vingtaine de pages. Le cursus de la formation est d'abord proposé, il est jalonné de (bons) conseils, le schéma récapitulatif est clair. Ensuite l'auteur s'attarde sur les contenus de la formation, les formateurs (qui sont-ils ?, quelles méthodes de formation ?), les stagiaires et leurs attentes (documents sans doute issu d'un stage de formation), l'évaluation, le stage pratique. Deux pages sont accordées à l'entretien de recrutement, qui peuvent effectivement permettre de se poser les bonnes questions avant d'arriver devant son interlocuteur. Sont évoqués dans un dernier temps les questions de salaire, de statuts, de documents à fournir et de diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animateurs.
Enfin, dans une troisième partie, le fonctionnement des centres de vacances et de loisirs est passé à la loupe, de manière très concrète. Cette partie commence avec un rappel sur le rôle et les fonctions d'un animateur et évoque des points souvent ignorés par les "débutants" tels que la sécurité, le travail en équipe, le rythme de vie, le respect et l'autorité. Ce sont ensuite des points concernant la vie quotidienne qui sont avancés de manière assez exhaustive : l'accueil, les transports, le linge et l'inventaire, les repas, le coucher, la nuit, le lever, le temps calme, le temps libre, la toilette, le rangement, la santé et la maltraitance, la bobologie, le tabac, l'alcool, les drogues, la sexualité, le courrier, le téléphone, Internet, l'argent de poche, la religion, la journée type. La contrepartie de cette exhaustivité est, à mon sens, que chaque sujet n'est pas traité en profondeur, mais l'objectif de cet ouvrage étant de donner une idée aux jeunes de ce qu'est le bafa et l'animation, leur évocation peut être suffisante. Cependant, la présentation qui est faite reflète certainement le déroulement de la majorité des séjours mais reste très traditionnelle (l'activité c'est de 10h à 12h et de 15h à 18h !). Les formateurs auront du travail pour faire évoluer ces représentations...
Une partie "Animation, activités et jeux" complète l'ouvrage (l'enfant et le jeu, les jeux et grands jeux). Les PJC (petits jeux cons) sont aussi évoqués, de manière très maladroite à mon avis car leur fonctionnement n'est pas vraiment expliqué et l'auteur stigmatise simplement quelques jeux qu'il donne en exemple. Un exemple d'organisation de boum (sous forme de dialogue) est ensuite proposé (là encore l'exemple est assez maladroit car on ne différencie pas vraiment ce qui est du ressort de l'imaginaire et ce qui est plutôt du ressort d'un jeu malsain avec la naïveté des enfants).
Quelques pages enfin sur les différents projets que l'on rencontre (éducatif, pédagogiques, d'animation, d'activité) et sur les différents personnels présents sur les structures. Un exemple de charte de vie très basique est donné, et sont évoqués également les questions des réunions, des jours de congés, du cinquième (repas) et de l'avenir des centres de vacances (chiffres du Ministère à l'appui). On retrouve en annexe un glossaire des sigles, les besoins fondamentaux de chaque être humain selon Virginia Henderson, la déclaration des droits de l'enfant, la liste des organismes habilités à dispenser la formation théorique du BAFA et une liste de formations liées à l'animation. On trouve en fin d'ouvrage une courte bibliographie (ouvrages et revues) ainsi que, plus rare, une sitographie dans laquelle votre site préféré figure (et a la chance de ne pas avoir d'erreur dans son adresse Internet...)
La couverture du livre est attrayante, les couleurs vives attirent le regard et le format est assez agréable. Je suis plus réservé sur la qualité des illustrations et le choix de quelques polices de caractères.
Pour conclure, ce livre donnera un réel aperçu - bien que très traditionnel - de ce qu'est la formation bafa et le fonctionnement d'un centre de vacances ou de loisirs aux novices. Une lecture de cet ouvrage avant l'organisation d'un séjour pourra aussi servir de piqûre rappel afin de ne rien oublier tant il est exhaustif dans les sujets abordés. Il n'apportera, par contre, rien de nouveau aux habitués de l'animation, mais là n'est pas son but.
Olivier, Webmaster AnimNet.com
Vous pouvez accéder à la banque de livres pour commander et/ou commenter cet ouvrage.
|
Prix conseillé : 15,80 euros.
|