Qui emploie des animateurs ? |
|
Si vous avez fait des colos étant enfant, contactez les organismes avec lesquels vous êtes partis. Cela constitue un bon argument d'embauche et n'hésitez pas à dire les côtés qui vous ont plus pendant les séjours que vous avez vécus.
Pensez aussi aux comités d'entreprise ! Si vos parents travaillent dans une grande entreprise, alors contactez leur comité d'entreprise. Beaucoup d'entre eux forment gratuitement notamment au BAFA et vous embauchent en priorité. (EDF, Air France, SNCF, ...) Les centres de vacances des entreprises sont des activités sociales, les moyens à disposition sont souvent plus intéressants que dans les organismes à but lucratifs et les indemnités plus élevées.
Si vous n'avez pas la chance d'avoir des parents dans une grande entreprise, n'hésitez pas à contacter quand même les comités d'entreprise, surtout au moment du "bouclage" des équipes lorsqu'il manque des anims (en janvier pour les vacances de février, en mars pour les vacances de Pâques, vers fin avril - début mai pour l'été).
Ils emploient aussi des animateurs : - les mairies,
- les associations,
- les clubs de vacances
Vous trouverez une liste d'employeurs dans la liste des organisateurs de C.V.L. AnimNet.com.
Utilisez les services d'annonces des sites Internet de l'animation |
Evitez les sites d'emploi trop généralistes. Consultez les sites de l'animation qui regorgent d'offres d'emploi pour anims : vous dénicherez sans doute le poste qui vous conviendra. Vous trouverez, même à la dernière minute si vous n'êtes pas trop exigeant sur les dates, des séjours à encadrer avec des critères qui vous conviennent. Et même si vous voyez une annonce d'une association ou organisme qui ne convient pas à votre recherche, n'hésitez pas à les contacter en candidature spontanée en expliquant vos compétences, diplômes et vos souhaits d'encadrement !
Les principaux sites proposant des offres d'emploi dans le domaine de l'animation sont les suivants :
Attention, certains sites (ne figurant pas dans la liste ci-dessus), font désormais payer l'accès à leurs offres d'emploi : ne vous faites pas avoir !
Mettez-vous en valeur ! |
Dans votre courrier, mail ou entretien téléphonique, mettez-vous en valeur ! Signalez votre formation, vos expériences, même si elles sont peu nombreuses. Parlez aussi de vos loisirs, de vos centres d'intérêt. N'utilisez pas de formules donnant des arguments contre vous à votre éventuel employeur, dans le genre : "J'ai 18 ans, je sais c'est jeune, mais..." Dites plutôt "J'ai 18 ans, je suis dynamique, ..."
|
Documents exclusifs
L'emploi par le net
Quelques conseils de l'émission de France 5 pour trouver un job dans l'animation. (wmv - 55 sec. - 1,5 Mo) Source : France 5.
Guide des jobs 2005
Un document du CRIJ de Haute-Normandie. Toutes les pistes pour trouver un job d'été ! (pdf - 52 pages - 2,2 Mo) Source : CRIJ.
|