Différentes Expériences
12 membres ont voté
Aujourd'hui, je vais parler de nourriture mais pas de recettes car on peut faire des tas d'autres choses avec comme des expériences scientifiques (vu sur Dis pourquoi papa?)
LA DENSITÉ DES LIQUIDES
Les produits :eau, sirop de menthe, colorant alimentaire,huile
Le matériel :
flacon, 1 paille
Préparation :
Délicatement, à l'aide de la paille, versez les liquides dans l'ordre suivant :
- Le sirop de menthe
- L'eau teintée avec un colorant rouge
- L'huile
Laissez reposer quelques minutes et regardez vos différentes couches dans le flacon. Les couches ne se mélangent pas
Que se passe t-il ?
Chaque liquide, au même titre que les objets, a une densité différente (rapport de la masse au volume). Ainsi, lorsque vous faites de la vinaigrette, l'huile à tendance à remonter à la surface du vinaigre. C'est le même cas dans cette expérience : le sirop, très sucré, est plus lourd que l'eau qui, elle, est plus lourde que l'huile.
Pour compléter l'explication, l'huile n'a aucune affinité avec l'eau (on dit qu'elle est hydrophobe) c'est à dire que, même en secouant énergiquement le flacon, vous ne réussirez qu'à produire de petites bulles d'huile dans l'eau (une émulsion) mais jamais vous n'obtiendrez un mélange homogène.
DES CRISTAUX DE SUCRE
Ingrédients :
du sucre en poudre, un verre, une casserole, 1 morceau de ficelle en coton, 1 cuillère, 1 crayon
Préparation :
Remplissez le verre avec de l'eau au 2/3 et versez cette eau dans une casserole
Faites chauffer doucement jusqu'à ce que l'eau "chante"
Ajoutez du sucre petit à petit, en remuant avec une cuillère, jusqu'à ce que le sucre ne se dissolve plus (on dit qu'il y a saturation) Il faut environ 400 grammes de sucre pour 100 millilitres d'eau
Sans trop chauffer, verser cette solution dans le verre. Coupez un morceau de ficelle et attachez une de ses extrémités au milieu du crayon.
Plongez l'autre extrémité dans la solution. Vous pouvez éventuellement le lester en y attachant une petite masse, comme une vis par exemple. Attendre quelques jours.
Que se passe t-il ?
Au bout de quelques jours, un cristal (ou plusieurs cristaux) de sucre apparaissent sur la ficelle
Pourquoi ?
L'eau s'évapore petit à petit. La solution de sucre devient ainsi plus concentrée et dépasse son niveau de saturation. Le sucre se cristallise alors sur tout support qui le permet (le morceau de ficelle) Au fur et à mesure de l'évaporation, les molécules de sucre s'accrochent au cristal déjà existant (car plus d'affinité) et grossissent celui ci.
UNE BOUGIE AVEC UNE MANDARINE
Ingrédients :
1 belle mandarine, un peu d'huile de tournesol
Préparation :
Coupez la mandarine en deux, évidez là en veillant à ne pas casser la petite tige blanche placée au milieu. Celle ci servira de mèche à la bougie.
Laissez sécher la coque ainsi obtenue, puis la remplir avec l'huile de tournesol d'une hauteur d'environ 1/5 centimètre. Laissez reposer une heure afin que la mèche s'imbibe de l'huile.
Vous pourrez ensuite allumer la mèche, ce qui donnera une belle lueur orange, et une légère odeur d'agrume.
0 Commentaire
Recommended Comments
Aucun commentaire à afficher.
Votre contenu devra être approuvé par un modérateur