Activités Avec Des Oeufs
Avec cette expérience et les explications, vous ne verrez plus les œufs de la même manière, attention, c'est parti (pris sur Dis pourquoi papa?)
Voir l'intérieur d'un œuf de poule
Ingrédients :
1 verre, du vinaigre de vin blanc, 1 œuf et 24 heures de patience!!!
Préparation :
Dans le verre, placez un œuf de poule frais. Versez du vinaigre de vin blanc jusqu'à le recouvrir.
Des bulles vont se former à la surface de la coquille de l'œuf. En fait, la coquille est principalement constituée de calcaire qui réagit avec l'acide acétique du vinaigre en provoquant un dégagement gazeux de dioxyde de carbone (CO2). Faire cette expérience dehors et avec des gants fins.
Patientez 24 heures. Au bout de ce temps, la couche de calcaire est détruite et il ne reste que le blanc et le jaune de l'œuf maintenu dans une fine membrane appelée membrane coquillière.
Récupérez l'œuf et passez le sous un fin filet d'eau afin de retirer les dépôts (attention, il est très fragile)
Vous pouvez ainsi observer l'intérieur intact de l'œuf en utilisant une lampe placée derrière.
On peut y voir une bulle de jaune (vitellus), relié à des filaments appelés chalazes, flottant dans le blanc (albumen)
Que se passe t-il ?
Le vinaigre réagit avec le calcaire de la coquille et le détruit en produisant un dégagement gazeux de dioxyde de carbone. Dans le vinaigre, nous retrouvons un résidu constitué des autres composés de la coquille. La coquille une fois disparue, ne reste plus qu'une poche très fragile dans laquelle on retrouve les constituants de l'œuf.
Comment l'œuf de la poule se forme t-il avant d'être pondu ?
C’est joli, un œuf. Une forme parfaite, une couleur douce, un aliment complet et polyvalent.
Tous les oiseaux pondent des œufs ainsi que les reptiles (crocodiles, grenouilles), les insectes et certains mammifères (ornithorynque) Ils sont dits ovipares, c’est à dire que les bébés grandissent à l’extérieur du ventre de la mère, protégés par une coque et renfermant toute l’alimentation nécessaire à leur développement.
Prenons l’exemple de la poule. A l’âge adulte, elle possède plusieurs milliers de cellules (ovules) logées dans des sacs appellés ovaires. Tous les jours, un ovule se libère et commence un long parcours. Le long de celui-ci, l’ovule grossit et se transforme en une grosse cellule jaune (vitellus) en 10 jours à peu prêt. Ce vitellus continue son chemin et parcours un long tuyau d'environ 60 centimètres. En tournant, il se forme à sa surface, une couche de plus en plus importante d’un liquide épais et transparent, le blanc (albumen) Le jaune se couvre de l’albumen de façon régulière et ainsi, est protégé de tout coté. En même temps, des filaments se développent (les chalazes) qui permettent au jaune de se maintenir au centre du blanc. Ce jaune et ce blanc serviront de nourriture au futur poussin.
Viens la formation de la coquille à partir du calcium stocké dans les os de la poule. Pour ce faire, elle a besoin dans son alimentation, d’un taux assez important de calcium stocké sous forme de carbonate de calcium. Petit à petit, la coquille entoure l’œuf qui continue à tourner sur lui-même, tout en laissant un petit volume d'air qui permettra au poussin de respirer, le temps de sortir de sa prison de calcaire. La couleur légèrement rose est provoquée par la bile. L’œuf est ainsi prêt et est évacué par le cloaque situé sous la queue de la poule, propulsé à l’aide de muscles puissants.
La formation de cet œuf, de l’ovule à l’œuf pondu demande un peu plus de 20 jours.
0 Commentaire
Recommended Comments
Aucun commentaire à afficher.
Votre contenu devra être approuvé par un modérateur