L'Importance Du Goûter
12 membres ont voté
Pourquoi le goûter est important ? (informations du Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelles)
Pris l'après-midi et bien équilibré, il permet une meilleure répartition des apports sur la journée et s'adapte à l'évolution de nos conditions de vie (repas rapide et/ou trop calorique).
Le goûter, la plupart du temps, pêche souvent par excès de produits sucrés :glace: au détriment des laitages. Pensez-y et inversez la tendance. Si vous n'aimez pas le lait, il suffit de le remplacer par un autre produit laitier (yaourt, fromage blanc, fromage ...) ou de l'incorporer à des préparations (riz, semoule, crème ...)
Pour qui :
- Pour les enfants et les adolescents, les femmes enceintes ou qui allaitent, les sportifs, les personnes âgées et tous ceux qui mangent peu à midi (mince, je ne suis dans aucune de ces catégories!!! )
Pourquoi ?
- Pour éviter de grignoter. (Là non plus!!!) Un quatre heures équilibré permet souvent d'éviter de craquer pour des aliments riches en calories mais pauvre en vitamines et minéraux (viennoiseries, sodas ...)
- Pour compenser un repas trop léger ou éviter un dîner trop copieux. Ainsi, un sandwich jambon-beurre pris à 13 heures(je tiendrais jamais rien qu'avec ça!!! c'est fou!!!) il gagnera à être complété par un produit laitier et un fruit dans l'après-midi,
- Pour répondre à des besoins accrus (croissance, grossesse ...) en énergie, calcium et protéines (plus besoin à mon âge!!!)
- Pour ceux qui ont peu d'appétit et qui font plusieurs petits repas dans la journée (ça ne m'est jamais arrivé!!! ouf!!)
- Pour le plaisir de partager un instant avec ses enfants (enfin, un argument qui me correspond!!!)
Je ne sais pas vous mais j'ai toujours fait très attention aux goûters que je pouvais proposer et j'ai toujours essayé de la varier au maximum. Les enfants sont aussi de très bons conseils pour les renouveler. Je vais donc en faire une liste car ce qui m'intéresse surtout là, c'est de connaître les vôtres. J'aimerais encore varier donc je compte vraiment sur vous!!! ça ne vous prendra que quelques minutes seulement à compléter:
-pain avec de la confiture, divers fromages, de la pâte à tartiner ou des tablettes de chocolat, pâtes de fruits, charcuterie (jambon, saucisson, merci l'Alsace!!!)
-brioches, quatre-quarts, madeleines, pain d'épices, génoises fourrées
-palmiers, sablés, barquettes, pépitos, BN, boudoirs, gaufrettes, kangoo, cookies, petits écoliers, petits beurres,
-salade de fruits, compote, yaourts, crèmes desserts, glaces, petit déj avec lait, céréales et chocolat en poudre,
-fruits selon saison,
-eau, eau avec du sirop l'aprem, jus de fruits et coca très exceptionnellement
Le goûter du matin comme de l'après-midi est un moment privilégié. Il dure à peu près 45 mns. Les enfants nous donnent un grand coup de main pour tout aller chercher et installer avec nous pendant que d'autres préparent. S'il faut tartiner le pain, par exemple. Ensuite, ce sont eux aussi qui nous aident à servir tout le monde. Les anim sont avec les enfants dans la mesure du possible bien sûr. C'est de l'eau qui est servie le matin et du sirop l'aprem. Un verre et ensuite c'est de l'eau. J'affiche les goûters pour la semaine afin que les anim puissent se servir sans me demander. D'ailleurs les enfants aiment souvent aller regarder pour savoir ce qu'ils vont manger!!!
Voilà comment je le gère avec l'équipe et vous comment cela se passe? Je dois vous avouer qu'il nous est arrivé bien souvent de délirer pendant ces temps surtout l'aprem quand tout est fini et que l'heure des parents approchent.
0 Commentaire
Recommended Comments
Aucun commentaire à afficher.
Votre contenu devra être approuvé par un modérateur