• billets
    78
  • commentaires
    5
  • vues
    229 616

Les Oeufs

laballe

1 282 vues

  

12 membres ont voté

  1. 1. Quel Type De Centre ?

    • Centre de vacances
      6
    • Centre de loisirs
      1
    • Les deux
      3

Puisque c'est bientôt la fête des morts, je vais vous parler des oeufs de Pâques!!! et de différentes façons de les utiliser

Les peintures à base de jaune d'oeuf (tempera à l'oeuf)

Casse délicatement un oeuf. Sépare le jaune du blanc. Mélange le jaune avec 2 ml (1/2 c. à thé) d'eau.

Verse un peu de jaune dilué dans plusieurs petits récipients. Ajoute du colorant alimentaire de couleur différente dans chacun.

Remarque : tu peux aussi utiliser la peinture au jaune d'oeuf pour peindre des motifs sur des biscuits au sucre avant de les cuire au four, ou pour peindre des faces ou des motifs sur le pain avant de préparer des sandwichs ou des toasts. Fais ensuite sécher au grille-pain.

Comment colorer les oeufs

Pour colorer les oeufs, tu peux employer des colorants alimentaires, des colorants naturels, des teintures commerciales pour les oeufs et des crayons feutre à base d'eau. Pour les colorants alimentaires, mélange 125 ml (1/2 tasse) d'eau et 15 ml (1 c. à table) de vinaigre pour chaque couleur. Ajoute le colorant alimentaire, une goutte à la fois, jusqu'à ce que tu obtiennes l'intensité de couleur désirée. Plonge les oeufs dans la solution pour les couvrir jusqu'à ce qu'ils soient de la couleur voulue, à partir de quelques minutes jusqu'à plusieurs heures. Retire les oeufs de la solution et laisse-les sécher avant d'ajouter une autre couleur ou de poursuivre la décoration.

Sers-toi de pinces de cuisine pour plonger les oeufs crus ou les oeufs durs dans la couleur et pour les retirer. Un truc facile pour colorer un oeuf vidé est de passer un fil de fer mince dans les trous aux deux extrémités de l'oeuf. Plie le fil à une extrémité pour stabiliser l'oeuf. Tu peux tenir l'oeuf par le fil pour le tremper dans le colorant et pour l'accrocher et le laisser sécher. Tu peux aussi laisser sécher les oeufs sur une grille à gâteau.

Pour décorer les oeufs

D'abord applique une couche de couleur uniforme ou à motif et laisse sécher. Pour fixer des garnitures à un oeuf il s'agit simplement d'appliquer de la colle blanche de bricolage au pinceau là ou l'on veut fixer une petite pâte alimentaire en forme de papillon, d'étoile ou alphabet ou encore du riz ou des lentilles. Laisse sécher 1/2 heure et les colore-les à ton gré.

Utilise des crayons de cire, des crayons feutre ou des peintures (acryliques, tempera, émail ou peinture pour affiches) pour peindre la coquille de l'oeuf. Applique ensuite une couche de vernis à ongles transparent pour fixer les couleurs. Pour faire miroiter la coquille, utilise un vernis à ongle perlé. Pour obtenir un fini de porcelaine, applique plusieurs couches de colle Elmers diluée dans un peu d'eau sur l'oeuf entier ou sur un motif en particulier. Laisse bien sécher entre les couches et avant de vaporiser l'oeuf fini avec un fixatif ou une laque. Les oeufs que tu veux garder doivent être vaporisés de laque ou de scellant acrylique.

Pour peindre des visages sur les coquilles, utilise des crayons feutre et des peintures ou colore les oeufs dans des tons de brun, rose et jaune, correspondant aux couleurs de la peau. Tu peux coller des bouts de ruban et de dentelle, des boutons, des boules de ouate, de la laine, des paillettes, des pâtes, des plumes, du brillant, des retailles de crayon, des morceaux de tissu, du fil, des plantes séchées ou des pierres.

Monte tes oeufs décorés sur des socles en les collant sur des petits anneaux pour rideaux de douche, des boutons, des fuseaux de fil, des pierres, des morceaux de bois ou des capsules de bouteille, ou encore, enroule des lanières de papier de construction de couleur et fixe-les avec du ruban gommé.

Mosaïque en coquille d'oeuf

Recycle les coquilles d'oeuf brisées en créant de jolies mosaïques. Prépare une variété de colorants dans des récipients en plastique. Pour teindre les coquilles d'oeufs, plonge-les dans quelques gouttes de colorant diluées avec un peu d'eau chaude. Ajoute quelques gouttes de vinaigre pour stabiliser la couleur. (Le temps varie selon l'intensité de couleur voulue.) Retire les coquilles de la teinture et étale-les sur du papier essuie-tout pour les laisser sécher. Range les coquilles sèches dans des récipients séparés par couleur.

Il faut assembler ta mosaïque au complet avant de commencer à coller. Quand tu es satisfait du design de ta mosaïque, tu peux coller les morceaux de coquille en place avec de la colle blanche. Pour donner un glaçage luisant à ton oeuvre d'art, vaporise la mosaïque de laque transparente.

Les oeufs en animaux

En regardant autour de toi, tu trouveras ce qu'il faut pour créer toute une variété d'animaux avec des oeufs. Pour te donner de l'inspiration, voici quelques suggestions.

Hibou

Colore l'oeuf avec un crayon feutre noir ou brun. Colle un bec fabriqué avec un triangle en papier de construction. Deux petites pierres lui servent de pieds.

Cochonnet

Teins l'oeuf rose pâle. Colle des mini-guimauves pour faire 4 pattes et un groin. Fais-lui une queue en tire-bouchon avec un cure-pipes et des yeux, avec un crayon feutre.

Souris

Découpe de grandes oreilles roses en ovale dans du papier de construction. Ajoute une queue faite en cure-pipes. Dessine-lui des yeux et des moustaches avec un crayon feutre.

Oiseau

Teins l'oeuf en bleu. Colle-lui un bec en papier de construction et donne-lui des ailes et une queue en papier de soie. Fais-lui des yeux avec un crayon feutre.

Poisson

Teins l'oeuf en vert ou colore la coquille en vert avec de la peinture ou un crayon feutre. Découpe des yeux, une queue et des nageoires dans du papier de construction. Colle-les sur ton poisson.

La méthode naturelle et traditionnelle consiste à colorer les oeufs à la cuisson, afin de pouvoir ensuite déguster au cours du repas de Pâques un oeuf coloré et comestible.

Une cuisson dans un mélange eau et jus de betterave donne une couleur tonique aux oeufs de Pâques. A essayer aussi : le curry (pour des oeufs jaunes), quelques gouttes de sauce soja.

Plus d'originalité encore avec des oeufs marbrés : il suffit d'enrober les oeufs avant cuisson dans de larges pelures d'oignons rouges (en nouant de la ficelle alimentaire tout autour). Puis, cuire les oeufs : au sortir, les oeufs sont comme marbrés en couleur rouge-marron.

Vous pouvez aussi tout simplement ficeler les oeufs avant de les cuire pour obtenir des rayures originales.



0 Commentaire


Recommended Comments

Aucun commentaire à afficher.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.