• billets
    78
  • commentaires
    5
  • vues
    229 253

Commentaires

laballe

1 233 vues

  

12 membres ont voté

  1. 1. Quel Type De Centre ?

    • Centre de vacances
      6
    • Centre de loisirs
      1
    • Les deux
      3

Alitah

moi je me pose la question de comment on amene cela aux enfants?

est ce que on leur dit que cette colo sera sur la découverte des aliments?

est ce que l'on fait des ateliers débats pour savoir ce qu'ils veulent faire et on les amenes à les intéresser à des ateliers gateaux, sculptures etc...

ou est ce que le matin au réveil , il découvre au planning atelier cuisine, et ils s'inscrivent en fonction de leur envie?

C'est toujours là que je peche, la façon de leur proposer des activités... :enerve:

Quentin

alitah, le 20/05/2008 - 15:27, dit :

C'est toujours là que je peche, la façon de leur proposer des activités... :enerve:

Proposer des activités se fait généralement dans un temps formel, comme les réunions de colo. Les anims posent souvent la question : "Et demain, vous voulez faire quoi ?". S'en suit une petite liste d'activités, souvent proches d'un jour à l'autre, qui ne recueille jamais l'assentiment d'un groupe entier ! Pas terrible comme méthode...

Je pense que le plus grand viver d'activités se trouve dans les demandes non formulées des enfants. Si, sur le chemin de la piscine, le petit Bruno vous demande "Dis, c'est quand qu'on mangera des crêpes à la colo ?", la réponse doit inclure une possibilité d'activités : "Le cuistot n'a pas prévu de crêpes au menu dans les prochains jours, mais si ça te dit, on pourrait en faire nous-mêmes. Il faudrait savoir si d'autres enfants sont intéressés".

Là-dessus, vous laissez le petit Bruno motiver ses copains et copines pour cette activité, sans intervenir. Deux heures après, sur le chemin du retour, vous aurez un groupe de 8 à 10 gaminots intéressés. Un coup de fil au directeur pour qu'il file au supermarché acheter les ingrédients nécessaires, et l'activité pourra démarrer le lendemain matin !

Laballe

Salut Alitah,

Tu soulèves un problème que beaucoup d'anims rencontrent: comment motiver et donner envie aux enfants de faire une activité ou un jeu?

Personnellement, pour les jeux, je commence toujours par une histoire dont le jeu découle et qui se finit avec le jeu. Les enfants adorent et en redemandent. Cela fait bien longtemps que je ne dis plus, on va faire un épervier, une tomate etc.... Ils sont attentifs dès le début.

Ensuite, pour les activités, je travaille différemment que la plupart d'entre vous avec des décors et des personnages que nous interprétons. ça donne une tout autre dimension. Les enfants entrent dans un univers et ne se posent plus de questions sur "j'ai envie de faire cette activité ou pas"

Par rapport à la nourriture, je te donne un exemple que j'ai mis en place pendant les dernières vacances. Les enfants de 3-6 ans ont fait la connaissance d'une poupée qui vivait dans une cabane, faîte de draps. Ils y entraient quand le spot était allumé, c'était le signal. Cette poupée parlait grâce à moi, je la prenais dans mes mains et par magie, elle pensait dans ma tête et parlait avec ma voix!!!

C'était une jeune magicienne qui était en train d'apprendre la magie pour accroître ses connaissances. Elle leur a même fait le tour de magie avec le sachet de thé (histoire à voir ici)

On entendait dans cette cabane les bruits de la forêt mais on ne voyait pas les animaux ou le cours d'eau. Elle nous explique qu'elle ne peut pas emmener tous les animaux ou la rivière alors par magie, elle transporte juste les sons.

Sur la semaine, on allait la voir tous les matins et les enfants étaient impatients de parler avec elle. Dès fois, on la voyait 2 fois dans la journée. Elle nous parlait de ses expériences et nous donnait tout le matériel nécessaire pour les faire. Nous avons découvert entre autre, l'œuf et son contenu, le thaumatrope, la densité des liquides, la fabrication de la pâte à modeler (tout ceci se trouve sur ce thème), la coloration des fleurs blanches. Le vendredi après-midi, les parents sont venus voir les œuvres de leurs enfants et la poupée les a remerciés en leur offrant les boissons et des bonbons pour le goûter. Elle leur a donné rendez-vous pour le mois de juillet.

Avec un décor très facile à monter, draps et pinces à linge, les enfants sont rentrés immédiatement dans une histoire et n'ont eu aucun problème pour faire les activités. Je sais aussi que je fais très attention à celles que je propose et aime les faire manipuler des matériaux différents et qui changent de l'ordinaire.

Je fais la même chose pour les plus grands et ça marche (voir ici)

Je suis catastrophée lorsque je vois encore la plupart des anims qui arrivent et n'osent pas mettre en pratique ce qu'ils ont vu en bafa. Bon sang, faîtes les rêver, c'est important à leur âge. Ils aiment les histoires alors ne vous gênez pas et racontez-en!!!

Un décor peut être très vite fait et avec pas grand chose. Je rêve de préparer un acm avec le tout décoré et de vivre une aventure sur tout le séjour... comme j'ai pu en vivre en alsh.

à plus



0 Commentaire


Recommended Comments

Aucun commentaire à afficher.

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.