Les Bouteilles En Plastique
Je vous propose de trouver des activités qui changent de l'ordinaire avec du matériel de tous les jours.
(Idées trouvées sur enseignons.be)
La girouette
Dans une cagette à fruits ou à légumes, découpez 2 triangles (un de 8 cm et un de 5 cm de côté) et un rectangle de 2 X 20 cm. Faites une encoche de 2 cm à la pointe du grand triangle et au milieu de la base du petit triangle. Glissez le rectangle dans ces encoches. Posez cette flèche sur un doigt pour trouver son centre d’équilibre, marquez-le et faites-y un trou. Enfilez une perle, le trou de la flèche et une 2ème perle sur un clou, puis plantez-le dans le bouchon d’une bouteille en verre, remplie de sable pour que le vent ne la fasse pas tomber.
Un orgue à vent
1- Dans différentes bouteilles en plastique lisse (Coca, Badoit…), découpez une fente longitudinale de 8 à 20 cm de haut et de 6 à 17 mm de large (le son varie selon la taille de la fente). Vous pouvez les décorer à l’aide de marqueurs indélébiles.
2- Fixez chaque bouchon à un bâton assez large (genre
manche en bois) en le clouant de l’intérieur. Revissez
les bouteilles dessus et plantez les bâtons dans le
sol. Les bouteilles “sifflent” quand le vent s’engouffre dedans.
Une loupe à eau
1- Découpez le haut d’une bouteille en plastique.
2- Placez dans le fond ce que vous voulez observer, refermez le haut à l’aide d’un élastique et d’un morceau de film alimentaire pas trop tendu, déposez au centre quelques gouttes d’eau et regardez au travers (ce sont elles qui donnent cet effet “loupe”).
Un hydroscope
1- Découpez le haut et le bas d’une bouteille en plastique.
2- Fixez sur le bas un morceau de plastique transparent souple (ou du film alimentaire) avec de gros élastiques bien serrés (l’eau ne doit pas passer quand vous plongerez le bas de l’hydroscope dans la mer ou dans une rivière, un étang, un bassin…).
Le sous-marin (activité trouvée sur animahsite)
0 Commentaire
Recommended Comments
Aucun commentaire à afficher.
Votre contenu devra être approuvé par un modérateur