On signe le contrat de travail avant la fin de la première journée, sinon légalement on considère qu'on est en CDI.
Un contrat d'engagement éducatif (CEE) n'est pas un contrat de travail mais un contrat de volontariat associatif (= contrat de bénévolat). Il y a peut-être un fonctionnement qui diffère du droit du travail classique.
L'administration qui gère les colos et les CEE est la DDCS (= jeunesse et sports), il y en a dans chaque département. Il ne faut pas hésiter à les contacter en cas de litige.
Autres questions : tout le monde a le droit de démissionner. Pour que ton amie n'ait pas de souci, elle est tenue de démissionner "dans les règles", sinon son employeur pourrait éventuellement se retourner contre elle. En gros, elle ne peut pas quitter le centre un soir en disant "je démissionne". Il faut envoyer une lettre de démission en recommandé... Là encore, mieux vaut contacter la DDCS. Par exemple le préavis légal est plus long que la colo, mais si l'employeur et l'employé sont d'accord, le préavis peut être réduit à quelques jours.
L'employeur est celui qui a signé le contrat, ce n'est pas forcément le directeur, mais plutôt "le président de l'association". Il est possible de contacter l'association, les numéros de téléphones sont généralement dans les annuaires ou sur internet. En l'occurrence si la directrice fait barrage, tu peux aider ton amie à joindre "son employeur" pour faire un peu de médiation dans le conflit...
Si si, c'est très facile. Et puis quelqu'un qui démissionne normalement n'a pas à se soucier de qui le remplacera. Et en toute logique, le réseau de recrutement d'un directeur est meilleur que celui d'un animateur. Et si en plus la directrice n'aime pas l'animatrice, les candidatures seront écartées d'office...