Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation on 19/02/2015 in Messages

  1. 1 point
    jean

    Telligo... Trop Beau Pour Être Vrai ?

    En surfant par hasard? Ok donc ok, si leur asso n'a pas de but marchand elle a donc un but éducatif spécifique, une ambition à la base de sa création. Quelle est cette ambition et quelles sont les spécificités de l'association par rapport à tous les autres organisateurs associatifs qui envoient des enfants à belle-ile ou même un peu partout sur la côte morbihannaise? L'éducation populaire : ici et là on voit que le projet éducatif et que le projet pédagogique potentiel font référence à la liberté et au mode de décision collégial en juxtaposition à des déclarations d'intentions d'éducation populaire : -projet pédagogique écrit en "co-partage" -la citation de meirieu (liberté par rapport aux institutions et à la famille) -"l'activité libre" -la journée se décide en commun entre enfants et adultes -selon le choix des enfants -projet éducatif réalisé de manière collaborative -le respect du rythme de chaque individu est essentiel -la possibilité à chacun de s'exprimer -réunions d'enfants / "c'est plus drôle quand c'est nous qui décident" / -"le goût de l'éducation populaire était plutôt celui d'une grande liberté" (par rapport aux organismes dont ils trouvent l'organisation trop rigide) -co-partage pour la rédaction du projet pédagogique -collectif pour l'écriture du projet éducatif Là je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour autant que je puisse en juger, l'éducation populaire c'est la liberté du peuple, c'est quasiment l'enfant de la résistance. Et là ils parlent essentiellement de libertés individuelles. La différence se trouve dans les outils : le peuple se libère lui-même en favorisant un accès universel et sans discrimination à tout ce qui permet aux enfants de grandir. L'objectif étant qu'un maximum d'enfants quels qu'ils soient aient accès à la meilleure éducation possible ; traditionnellement les grands axes de cette "meilleure éducation possible" sont le développement des capacités intellectuelles, physiques... et sociales. (sur "social" je suis probablement maladroit, c'est pas clair dans ma tête, mais une chose est sûre il n'y a pas que les relations affectives, il y a aussi les relations aux autres, à l'autorité, au pouvoir, à la famille, etc. un grand ensemble de choses, donc, que je ne souhaite pas classer en "psychologie" mais plutôt en "social") Tandis que selon moi les outils favorisant les libertés individuelles sont ceux qui effectivement favorisent l'expression de chaque individu, la participation de chaque individu à chaque décision, le fameux respect du rythme est une vraie thèse à lui tout seul. En liberté des masses, on est issu des mouvements hygiénistes : tout le monde se lève en même temps pour vivre ensemble une bonne journée. En libertés individuelles c'est le contraire : chacun se lève à l'heure qu'il veut sans tenir compte des autres. Et donc l'ambition éducative globale du projet ne peut pas être différente de "respecter les envies de chacun". Et ceci m’amène à considérer leur document google "la bataille du projet". Je ne suis pas d'accord avec sa dernière partie, lorsqu'il est question de subordination. Lorsqu'on s'organise et qu'on décide de recruter des animateurs, on a des critères de choix de ces animateurs qui se fondent sur les points non-négociables du projet pédagogique. Et je dirais même qu'à mon sens, plus le projet pédagogique est explicite et assumé, et plus l'ambition du séjour sera flagrante. Chez la bidouillerie, le projet pédagogique est donc centré sur les libertés individuelles et la base opérationnelle de ce projet est une assez grande variété de moyens, parmi lesquels un environnement varié, une équipe variée, et un matériel qui l'est probablement aussi. Il comporte en outre quelques axes : éducation à l'environnement et "envies de faire". Je me demande s'ils cherchent à parler de méthodes d'éducation actives. Sur les libertés individuelles il ne me semble pas y avoir de désaccord majeur avec Telligo, pas plus qu'avec les grosses associations dont ils dénoncent (et ils n'ont pas tort je crois) le fonctionnement perverti pour du commercial. Dans cette asso les animateurs ont aussi des contrats CEE comme ceux que tu dénonces pour Telligo. Bon chez Telligo, les animateurs on ne leur demande pas tant que ça leur avis. Mais à la bidouillerie j'aimerais bien savoir ce qui se passerait si des animateurs et/ou des enfants demandent des soirées télé, casino... ou s'ils demandaient que tout le monde se lève à la même heure.