Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 27/08/2009 in all areas

  1. 1 point
    Invité

    Surveillance Cantine Scolaire

    Bonjour, Je viens vers vous pour avoir quelques conseils. J'ai été embauché comme BAFA en centre aéré les mercredis et en surveillance de la cantine scolaire les midis de la semaine. Il y a deux services : le 1er concerne les CP - CE1 et CE2 (environ 30 enfants) de 11 h 30 à 12 h 20. Le second service concerne les plus grands (CM1 et CM2 ; environ 30 enfants également) de 12 h 30 à 13 h 20. Je suis avec une collègue qui débute comme moi dans la surveillance de cantine et nous n'arrivons pas à faire comprendre aux enfants qu'ils peuvent parler mais pas trop fort, histoire de ne pas faire de brouhaha. Les cantinières sont sympas mais commencent à en avoir marre du bruit, saturent, et nous on a beau crier, çà ne ramène pas le calme, où alors pas plus de 5 minutes. On a beau avoir expliqué et puni, ils n'ont pas encore compris. Auriez-vous des trucs et astuces ??? Merci d'avance. Laurence
  2. 1 point
    mimichouchouu

    Besoin D'aide A Propo Du Bafa !

    Salut tous le monde joré besoin d'aide sil vou plai avec ma ville j'ai une aide pour le bafa "LA BOURSE BAFA" par contre il me pose des question ou je c'est pas trop commen répondre :S !!! Alors sil vous plai joré besoin d'aide commen répondre au question suivante, "Pourquoi le choix de cette formation ?", et "Qu'en attendez-vous?", et aussi avoir une petite aide sur "la présentation de mon projet (motivations, démarches effectuées...)" Je voudrai des réponses au plus vite svp je dois pas tardé a rendre mon dossié !!! MERCI D'AVANCE LES AMIS !!
  3. 1 point
    Kent1

    Animation Photo

    Merci BEAUCOUP pour ta réponse. Je pense qu'il est important de partager sont travaille, car selon moi l'animation est une seule et même grande équipe. C'est très sympa de ta part de faire poser toute ces question. En faite en écrivant cette FA, plein d'idée me sont venue à l'esprit. Malheureusement je n'ai que deux journée durant la Toussaint pour monté quelque chose. Enfin deux demi-journée... Donc je voulais quelque chose qui soit assez rapide à mettre en place. Les jeunes avec qui je travaille sont des jeunes qui aime être guidée dans les activité. Ils sont assez retissant face à la nouveauté mais peuvent vraiment s'investir si l'activité leur plaît. J'ai rédigé une seconde FA sur les photos insolites. Elle est dans le même style que l'autre car je ne me suis pas poser toute les fameuses questions ! Je vais réfléchir à toutes ces questions. Cela me permettra de mener au mieux mon animation. Ton idée de création d'appareil photo me branche grave ! En plus j'ai déjà vu ça quelque part. Je vais préparer un Projet d'Animation du Tonnerre !!! Un souci se pose : Je n'ai que un seul appareil photo, et j'ai peur que pour un groupe de 6-8 se soit insuffisant. Merci FA_insolite_EXP.pdf
  4. 1 point
    Invité

    Chanson De Colo

    Outre le plaisir que les enfants peuvent avoir à transgresser les règles, pour le contenu je vous invite à la réponse que j'ai faite le 4 Avril au forum sur le thème "yé yé les copains". Et pour ce qui est de la transgression des règles, nous avons, en tant qu'animateur, à prendre une position claire à cet égard: l'apprentissage des règles de vie en société par les enfants se fait, entre autres processus, par l'approche des limites. Et les enfants apprennent quelles sont les limites lorsqu'un ADULTE leur dit "stop! là est la limite." Si personne ne le dit, on peut continuer. Je vous laisse imaginer jusqu'où. Mais un jour, ne sachant pas qu'ils ont dépassé la limite généralement admise, ils tomberont sur quelqu'un qui les reprendra fermement, voire les punira (voir forum sur les punitions). Alors qu'ils n'auront fait que continuer ce que certains semblent les avoir autorisés à faire. En pareil cas, qui doit être puni ????? En tous cas, pas toujours celui qui fait une bêtise. En l'occurrence, et à mon sens, les paroles mentionnées sont au-delà de la limite. Elles sont transgressives. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'elles font rire, de ce rire qui est justement la transgression de l'interdit. Dès lors, soit on répond, soit on ne répond pas. Si on répond, quelque soit la réponse, ce sera pour tolérer cette chanson,la valoriser peut-être ou l'interdire (avec toutes les modalités d'approche de l'interdit, y compris l'expliquer, etc...). Si on ne répond pas, on cautionne. Je vous laisse apprécier. Un animateur, c'est d'abord un adulte. Moi, je ne cautionne pas... même si c'est drôle. J'en profite pour apprendre aux enfants où sont ces limites et vite on passe à d'autres choses intéressantes, riches, drôles et positives. Noël KOLM
  5. 1 point
    Olivier

    Une Douche Quotidienne

    En fait, il faudrait définir ce que c'est qu'être sale. Est-ce automatiquement être malodorant ? Et faut-il attendre ce moment défini comme "être sale" pour se laver ou faut-il instituer des habitudes ? La campagne de prévention de la grippe A a entraîné un meilleur lavage des mains et ainsi une chute cette année des... gastro-entérites ! Donc si, il semble qu'une meilleure hygiène diminue le nombre de maladies.
  6. 1 point
    Quentin

    Je M'Ennuie!

    Bonjour Emie, Pars en croisade, toi, si la directrice ne s'en sent pas la force ! Pour la question de la motivation de tes collègues, tout dépend comment on leur a présenté le boulot... Si on leur a juste parlé de surveillance je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de s'investir plus que ça. Garde-chiourme, c'est pas difficile : se poser sur un muret avec un café et râler quand un môme fait quelque chose de travers. Alors pourquoi faire plus, pourquoi faire de l'animation ? Si, à l'inverse, la directrice avait des exigences lors de leur recrutement et qu'ils ne les respectent pas, il y a un problème... On est début janvier, j'imagine donc que les enfants connaissent ce petit bois depuis septembre, voire plus pour les "anciens". S'ils en connaissent les limites et que ce bois ne présente pas de danger particulier, je ne vois pas le problème de laisser les enfants seuls, à partir du moment où ils savent où te trouver. A toi et tes collègues de poser des règles claires de jeu dans le bois. Cela te permettra de mener des jeux avec quelques enfants. Après, n'oublie pas aussi qu'ils sont en âge de jouer entre eux, sans forcément la présence de l'adulte. L'idéal, c'est de partir sur un système mixte : en fin de repas, tu peux annoncer aux enfants le jeu que tu souhaites leur proposer. Ceux qui sont intéressés participent, les autres peuvent jouer dans le bois. Et tu laisses au pire la surveillance du bois (si elle est vraiment impérative) à tes collègues. Chacun devrait y trouver son compte ! Bon courage !
  7. 1 point
    Bonjour, Je trouve ta lettre de motivation trop longue, j'avoue je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin (j'ai arreté à Un des dernier poste) il y a des choses intéréssantes dedans. Dans ta lettre de motivation, tu ne dois pas décrire tes expériences, celles-ci figurent dans ton CV. Ta lettre doit tenir dans une page et doit être structuré : 1er paragraphe : objectif de cette lettre : entre en formation BPJEPS 2 ième paragraphe : qu'est-ce que t'as apporté ton BEP-ton BAFA- tes diverses expériences ? en faisant court car tu pourras le développer à l'oral (je suis en formation BPJEPS, je suis passée par là) 3ième paragraphe : qu'est ce que tu attends de cette formation ? quel est ton projet professionnel ? a+
  8. 1 point
    Lau

    Une Idée De Nom D'animateur (surnom)?

    Salut les québecois Y a-t-il des sites pour l'animation comme celui ci au Québec ? Encore des suggestions : - Tuveudeladoc - Tahunevieillebicoc - Tudébloc - Fruit-en-coc - Tapludestoc - Cédutoc - Tétoctoc - Cocoricoc Bon ok, je sors.
  9. 1 point
    Champipi

    Match D'impro

    Les matchs d'impro c'est simplement géniale ca réussi a chaque fois avec les enfants ! Pour mettre en place cette activité je repartis les enfants en equipe de couleur , et les animateurs sont bien sur les jury, on met en place une situation que chaque equipe va devoir mettre en place a sa facon apres le passage de toute les equipes les animateur levent le carton de couleurs qui coresspont a l'equipe dont la prestation a été la plus convaincante il s'etablit donc un systeme de points et l'on joue un bonne partie de l'apres midi a ce super jeu !! Il y a aussi ce que j'apelle " le Zapping télé" il y a plusieur equipe et chacune doit présenté une emition télé qui leurs tien a coeur ( généralement on a le droit a star ac, le JT , la météo les pub ...etc) les anims sont les jury mais surtout les detenteur de la telecommande avant tout il ont donc le pouvoir de mettre avance rapide ralentit pause play ...etc ! Tant que la prestation reste convaincante ,tout va bien si jamais le jury commence a s'ennuyer , ca zap laissant plasse ainsi a une nouvelle emmission préparé par une autre équipe !! Et croyé mois y a rien de plus marrant que des enfants qui improvisent !!! :bigemo_harabe_net-122:
  10. 1 point
    PierroT

    Jeux De Presentation

    toile d'araignée : tu prend une pelote de laine, tu prend le bout, et tu la lance a quelqu'un, celui qui la reçoit doit dire le prénom de la personne qui la envoyé, la personne renvoie en gardant un bout dans sa main, ainsi de suite, et a la fin, cela fait une toile d'araignée au milieu
  11. 1 point
    laballe

    Les Thèmes Récurrents: Pour Ou Contre?

    Salut Jack, Même chose, j'aime bien les thèmes qui changent ou alors, je l'aborde complètement différemment que la normale, les enfants sont mis dans des décors grandeur nature avec des personnages joués par l'équipe ou par d'autres enfants. Par exemple: les différents moyens de déplacement, comment donner la vie à un livre? découverte d'un village, jeux de société grandeur réelle, les civilisations, jouons avec les lettres et les mots, les monnaies du monde, la forêt enchantée, recyclage, la création d'une chanson, les vikings, le théâtre de papier, l'orientation, les énigmes policières, les créateurs de goûters, les animaux en voie de disparition, l'eau et ses habitants, la propulsion, les inventions, découverte du corps humain, les différentes techniques de gravure, les machines folles, la magie, le monde des elfes et des lutins, les vieux métiers, les objets délirants, la prévention routière et domestique etc.... J'ai toujours demandé et je me suis toujours efforcée de proposer des choses différentes car je trouve que c'est plus passionnant. Et toi? Quels thèmes spéciaux as-tu abordés? à plus
  12. 1 point
    Quentin

    Histoire D'amour Entre Enfants En Colo

    Merci pour vos deux avis. Je n'aime pas non plus interférer dans les relations amoureuses des enfants. Ado, je n'aurais pas apprécié qu'on vienne me dire avec qui j'avais le droit de sortir ou pas. Surtout je me méfie de l'effet dévastateur que peut avoir une intrusion adulte dans ce qui était probablement la première histoire d'amour de Clément. Quand des sentiments sont naissants et que quelqu'un d'extérieur vient les briser sous des prétextes douteux, il n'y a rien de pire. Les anims sont intervenus aussitôt, juste après avoir pris connaissance de leur relation. Ils ont été voir Océane seule, pour lui demander de mettre un terme à la relation. Ce qu'évidemment elle n'a pas voulu faire. Elle a averti Clément, qui (on s'en doute) a mal pris la chose... Bref, cela a été très mal géré, sans aucune consultation, et j'ai été mis devant le fait accompli. Moyennant quoi, Océane et Clément ont continué à se voir mais en cachette, ce que je trouve bien plus malsain qu'une relation au grand jour.
  13. 1 point
    fab75

    Organiser Une Sortie: Musée

    Salut! :D Pourquoi ne pas mettre en place sur les jours (ou semaine si CLSH) precedants ta visite des animations en rapport avec ta sortie, celle-ci étant sur les animaux imaginaires et les legendes, tu pourrais faire decouvrir aux enfants des legendes etrangères ou de la region dans laquelle tu es, compter des histoires un peu "extraodinaires" en rapport avec ta sortie et leur faire illustrer ces histoires... :chevalier: Sinon quand j'etais a l'ecole et que je fesais ce genre de sortie, generalement la maitresse voyait avec le musée pour nous faire faire des activités preparant aux ateliers du musée, donc essaie d'appeler le musée, de joindre la personne qui va s'occuper de tes loulous au musée et demande lui si elle/il n'a pas de activités "préparatoires" que tu peux mettre en place dans ton centre :D
  14. 1 point
    Quentin

    Dégoutée Par Les Directeurs

    Oui, mais derrière les "bons moments" dont tu parles, il faut aussi mettre des objectifs clairs et évaluables. Il y a toute une pédagogie à mettre en place sur un centre, dont le direct est le garant. N'hésite pas à échanger tes idées avec lui pour lui prouver que ta réflexion est aboutie. Contrairement à une idée répandue, les pistons ne sont pas légion. Ce qui peut te barrer la route, c'est plutôt le fait que de nombreux centres travaillent avec la même équipe chaque année : ils n'ont donc pas toujours de place à t'offrir. Il arrive parfois que des directeurs recrutent 8 anims en tablant sur 65 enfants inscrits. Si finalement, il n'y a que 40 enfants inscrits, il faut "virer" des anims en s'excusant poliment... :D Pour un directeur, le mieux est encore d'être en contact permanent avec l'organisateur pour connaître l'évolution du nombre d'inscriptions. Perso, je préfère tabler bas en recrutant 6 anims, quitte à en engager 2 de plus à trois semaines du départ plutôt que l'inverse... Allez courage, tu trouveras...
  15. 1 point
    Olivier

    La Chanson Du Centre !

    Allez deux chansons de la colo de La Ragoterie : A_la_Ragoterie.wma Juillet 2000 (sur l'air de Aux Champs Elysées) chanson.MP3 Août 2001 : (air original)
  16. 1 point
    Aurore57

    Petits mots d'enfants

    Cet été, au petit déjeuner, une petite me regarde et me dit : "t'es jolie Aurore, mais pourquoi t'as des sourcils de garcons????" :D :D Ca fait vraiment plaisir de bon matin!!!!!!!
  17. 1 point
    al'ouest

    Petits mots d'enfants

    une petite minette au CLSH avait toujours sa julie avec elle (un lapin en peluche) un jour elle ne l'avait pas avec elle (alors que Julie avais meme ça place à la cantine!) moi : elle est ou julie ???? Elle : Elle est pendu! moi (un peu béte): comment ça elle s'est pendu, elle est morte!! Elle : mais non, elle est passé a la machine à lavé et elle est pendu !!! Moi : AHHHHHH!! elle va bien alors !!!oufffff Elle : ohh non alors, elle a le tournit!!!!! :D
  18. 1 point
    lo275

    Petits mots d'enfants

    pour les amoureux de ces petites phrases : http://www.enfandises.com/
  19. 1 point
    completementalouest

    Petits mots d'enfants

    Jimmy, treize ans en Auvergne. "Mais, il n'y a pas de risque que que les volcans soient en érections?"
  20. 1 point
    !Aline!

    Petits mots d'enfants

    au cours d'un repas je discutais avec mon directeur, il me demandait quand étaient mes résultats d'examens. Au meme moment une animatrice qui mangeait à la même table me demande où il fallait que j'aille les chercher. Je lui répond "à mon école, dans le 6ème, et la un petit garçon qui mangeait avec nous me regarde avec une tête super étonnée et me dit "quoi! mais t'es qu'en 6ème! t'as redoublée combien de fois?!?" On lui a expliqué les arrondissements etc et on a rigolé tous ensemble!
  21. 1 point
    Sara

    Petits mots d'enfants

    Pour ceux qui connaissent Fort Boyard, lorsque le père Fouras s'apprête à jeter du haut de sa tour la clé avec un flotteur marron (le candidat n'a pas trouvé pas la réponse). Alexis (4 ans) me dit : "il va la jeter la saucisse ?" (la forme du flotteur rappelant vaguement une knacki...).
  22. 1 point
    ToONi

    Petits mots d'enfants

    A la fin d'un lecture d'un livre, sur les amoureux... je demande a un petit trisomique, ce que veut dire être amoureux... il me réponds : Etre amoureux c'est avoir un coeur dans la tête...
  23. 1 point
    baptiste

    Petits mots d'enfants

    Lors d'un match de foot, un enfants sur le coté... "Jarrête un peu j'ai un point de coté... et j'ai un point central aussi..."
  24. 1 point
    Olivier

    Charte d'utilisation des forums

    CHARTE D'UTILISATION DES FORUMS ANIMNET.COM BIENVENUE SUR CES FORUMS DE DISCUSSIONS ! Les forums du site sont ouverts à toutes et à tous. Ces forums ont pour objectif de favoriser la communication d'informations, de réflexions et de témoignages entre acteurs de l'animation socio-culturelle. Mais pas de n'importe quelle manière ! Merci de veiller obligatoirement aux règles suivantes : > Vous consentez à respecter dans l'écriture de vos messages (appelés "post" en "langage internet") - y compris à travers la publication de références à des sources externes telles que les liens vers des sites web - toutes les limites légales et morales (lois, jurisprudence, netiquette...etc) interdisant la diffamation, la volonté de nuire, la diffusion de fausses informations, la violation de la propriété intellectuelle, les insultes, l'obscénité, la vulgarité, les menaces, l'incitation à la haine où à la violence, le racisme et l'incitation au racisme, l'antisémitisme, la pédophilie, le négationnisme, l'apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité. > Par ailleurs, il est interdit de se servir de nos forums consacrés au secteur de l'animation pour faire une publicité directe ou indirecte sur telle ou telle entité quand bien même celle-ci serait liée à notre secteur (organisation intellectuelle, sociale, syndicale ou politique, entreprise, site web...etc), cela est contraire à la Netiquette des forums autrement dit aux bonnes pratiques d'internet et cela est assez lâche par ailleurs... Nous autorisons UNIQUEMENT l'insertion d'une référence externe (max 200 caractères) dans la signature du profil de membre. Tout message (de même que tout nom d'utilisateur) contrevenant à ces règles pourra être immédiatement supprimé ou modifié sans avertissement préalable. > Concernant la reproduction de sources d'informations, elle est interdite et constitue une violation de la propriété intellectuelle : il est nécessaire de demander au préalable une autorisation au propriétaire de cette source. > Ces forums sont mis à votre disposition par AnimNet.com qui n'en est pas le concepteur : nous utilisons le logiciel Invision Power Board. > Le Webmaster ne peut pas être tenu pour responsable des messages postés qui expriment le point de vue de leurs uniques auteurs respectifs (sauf s'il s'agit de messages provenant précisément du Webmaster !). Ces forums sont modérés à postériori : le Webmaster de ce forum s'efforcera de supprimer ou modifier tous les messages dont le caractère répréhensible (s'il est avéré) sera effectivement porté à leur connaissance : dans ce cas, la charge de la preuve (aussi bien du caractère répréhensible de tels messages que du préjudice réel qui pourrait en être causé mais aussi de la connaissance effective des faits litigieux apportée au webmaster) devra toujours être fournie par les personnes morales ou physiques qui s'estimeront visées. Ce forum met en place un système de stockage des adresses IP des messages ainsi que diverses possibilités de banissement définitif d'utilisateurs récidivistes (dans ce cas votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). Enfin, tous les membres du forums sont invités à nous avertir de contenu répréhensible observé dans un message. > La philosophie de ces forums est d'apporter un INTERET POUR TOUS LES VISITEURS par des messages suffisament OUVERTS : ils ne doivent pas servir de FORUMS INTERNES dont les messages pourraient devenir incompréhensibles ou vides de sens et d'intérêt pour l'ensemble des visiteurs ! > Pour la rédaction de vos messages : - Vérifiez que vous postez dans le forum adéquat, - Vérifiez que votre sujet n'est pas redondant, - Rédigez votre titre de manière à ce qu'il soit significatif du contenu de votre message, - N'utilisez pas que des majuscules, cela signifie "crier" en langage Internet, - Rédigez votre message en langage clair (le sms n'est pas apprécié...) et agrémentez-le avec des smileys si vous le souhaitez. > Pour les demandes d'activités : - Evitez ce type de demande dans votre premier message sur les forums... participez un peu avant à la vie du forum - ainsi votre demande ne sera pas mal interprétée, - Donnez tous les détails nécessaires pour pouvoir vous répondre (âge des enfants, effectif, lieu, ...) - Précisez ce à quoi vous avez déjà pensé, de façon à ne pas laisser croire que vous attendez que cela vous tombe "tout cuit"... - Ne demandez pas des réponses par e-mail car elles peuvent intéresser les autres membres du forum ! - Faites d'abord une recherche sur Google et la banque d'activités du site. > Que ces (relatives) précautions ne vous empêchent donc pas d'utiliser ici votre liberté d'expression, c'est un de nos bien les plus précieux, profitons-en ! Soyons des témoins dignes et courageux de notre secteur, partageons nos expériences et nos informations !!!
  25. 1 point
    Tom

    refus d'inscription d'un enfant violent

    et ? pour moi il est clair qu'il ne faut pas confondre éducateur et animateur c'est pourquoi je serai tenté de dire tant pis pour cet enfant et tant mieux pour les autres ! bien que cela dépend du "cas", des moyens mis à la disposition de l'équipe du type de séjour....