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Salut c'est remoi ! Ok, je vois un peu mieux ce que tu recherches (je suis un peu longue à la détente ) Alors, si je faisais parti d'une équipe aussi expérienmentée que la tienne, j'aurai aimé discuter des sujets suivants: * quel espace de paroles et de prises de décision laissons-nous réellement aux enfants fréquentant notre centre et comment l'améliorer * existe t-il un profil "type" d'animateur ? (quelles compétences, quels traits de caractère ou quel physique un animateur doit-il à tout prix posséder ? Accepterions-nous par exemple un anim avec des percings en grand nombre, avec un style gothique ou punk :akuma: ou très sexy (mini-jupe, string voyant...) ou très excentrique, avec un style négligé voir plus ? Ou encore accepterions-nous un anim dont tout à chacun (enfants, parents...) connait les tendances homosexuelles ou bi ? qu'en est-il qu'un animateur possédant des idées religieuses ou philosophiques apparentes sur son lieu de travail (voile, croix, tee-shirt "le canna, c'est le panard!" avec la feuille de cannabis bien voyante...) En fait, où s'arrête la liberté individuelle d'un animateur et où commence le cadre professionnel où tout anim doit se trouver. * relations animateurs-enfants (comment se situer par rapport à l'enfant ? quel rôle avoir : celui de grand frère ou grande soeur, de parents, de copains ... vous me direz le rôle d'anim mais est-ce que ce n'est pas tout ça être parfois comme un grand frère, une autre fois comme un copain ... quelle type de relation peut-on développer avec l'enfant ou le jeune à l'extérieur du centre ? donnerons-nous ou non notre n° de portable ou notre adresse msn ? peut-on devenir le confident d'un enfant ou d'un ado ? Jusqu'où devons-nous garder le secret que l'enfant ou le jeune nous a confié ?...) * Parents: comment et jusqu'où les impliquer dans la vie du centre (choix des animations, des repas, de l'organisation de la vie quotidienne, participation pour encadrer des sorties voir pour partager leurs connaissances...) ? Enfin voilà quelques idées... j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications (parfois je me comprends mais pas forcemment les autres :D ) A + Laeti :pirate:
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Salut à toi Je travaille également dans un accueil de loisirs où je met en place une formation continue pour mon équipe. Je pense que le contenu de cette formation, quelqu'en soit la forme, dépend de l'expérience en animation des participants, de la constitution permanente ou non de l'équipe et des points que tu as déjà abordé avec ton équipe (même si la répétition est parfois loin d'être superflue ! :D) Pour ma part, j'avais jusqu'à récemment une équipe expérimentée donc dans mes séances de formation, nous abordions des points tels que l'apport pédagogique de nos actions, l'analyse de l'évolution du comportement des enfants que nous avons vu grandir ( petit bout qui avait 5 ans et qui maintenant en à 11, oups là je prend un coup de vieux ), le rappel des gestes de premiers secours, la réglementation.... Les mises en situation sont aussi sympas pour confronter ses idées (je partais souvent qu'une histoire ou une situation rapportée dans le journal de l'animation pour lancer la discussion). A l'heure actuelle, je reprend avec ma nouvelle équipe (que j'ai d'ailleurs du mal à constituer, pas si facile de trouver des anim qui sont des passionnés en tout cas dans ma région heureusement j'en ai quelques uns mais pas assez alors avis aux amateurs!) les bases à savoir comment monter un projet d'animation, apprentissage de chants et de jeux, comment concevoir un grand jeu, les notions élémentaires en matière de sécurité... Cela ne veut pas dire qu'on ne parle pas du PP ou de notion de scourisme... mais cela reste plus succint. Donc en ce qui concerne les thèmes, je crois que c'est à voir selon ton équipe et selon les points qu'elle a à améliorer. Il est possible de trouver tout plein de sujets de discussion dans le journal de l'animation, le journal des professionnels de l'enfance ou encore sur ce site. Pour ma part, à Noël, la formation portera pour toute l'équipe sur l'hygiène chez les plus petits (le lavage des mains, le mouchage, la pause toilette et le brossage des dents). Au début, discussion sur ces moments de vie afin de discerner les conceptions de chacun puis lecture de deux articles parus dans le journal des professionnels de l'enfance et pour conclure avis sur ces articles et ce que nous pouvons en retirer pour notre centre. Enfin voilà et bien bon débat à vous :bye: A plus Laeti :pirate:
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Salut à tous :bye: Je ne pense pas, quant à moi, qu'il n'y a qu'une simple envie de bien faire et encore moins de bien plaire losque l'on explique qu'au sein de son centre, on défend la notion de respect. Il est vrai que cette notion est vaste et c'est justement pour cela que dans tous les moments de la vie du centre, l'équipe d'animation peut faire en sorte que cette valeur transparaisse. Encourager les petits mots de politesse "merci" "s'il te plait" bien rarement utilisés par certains enfants dans leur vie de tous les jours, écouter sans couper sans cesse la parole, régler ses soucis avec un autre enfant sans que cela ne finisse en coups de poing et à grands renforts d'insultes... c'est dans toutes ses situations que l'animateur peut montrer par ses paroles et son exemple à l'enfant ce qu'est le respect de l'autre. Enfin, bref, il y en aurait encore long à écrire sur ce sujet mais je pense que défendre de grandes idées, ce n'est pas seulement pour faire bien mais réellement pour apporter un plus à l'enfant. c'est vrai que l'on peut le dire aussi comme ça. Cela dépend de ce que l'on entend par "apprendre aux enfants " et "donner la possibilité de découvrir". Pour ma part, j'apprend aux enfants la politesse : il est clair que sans un "s'il te plait" l'enfant peut toujours attendre que je lui serve son goûter! :D par contre, je leur donne la possibilté de découvrir le plaisir de jouer ensemble, d'apprécier les livres, de rencontrer d'autres cultures .... Dans tous les cas, je pense que les contextes différents des centres de vacances ( avec hébergement, sans hébergement, avec un public constant ou non sur les séjours, en milieu rural ou urbain, avec une équipe d'animation et de direction fixe ou non, avec des inscriptions à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou au mois) amènent à une perception différente de la mission des centres. Après à nous de choisir comment nous souhaitons travailler ! Pour ma part, je défend le fait qu'un clsh en ville, qui fonctionne régulièrement sur les petites et grandes vacances avec un public identique, avec une équipe fixe et avec des inscriptions à la semaine, a réellement un impact éducatif sur les enfants, impact renforcé par le PRE. Enfin, cela est mon avis et n'engage que moi. A + Laeti :pirate:
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Il est vrai que les parents ont toujours tendance à prendre les clsh comme garderie (en tout cas, dans ma Ville, c'est comme ça !) et cela malgré tous les efforts pour leur montrer que le clsh peut etre un lieu éducatif au même titre que l'école (bien sûr on apporte pas les mêmes choses à l'enfant, ils sont en vacances quant même! :D ). Je veux dire que les clsh sont des structures porteuses de valeurs telles que les notions de respect, de partage, d'entraide... et permettent à l'enfant d'apprendre en s'amusant, en expérimentant, en se faisant plaisir. Enfin bref, en résumé le PE et le PP. Mais ca, certains parents sont loin de le saisir mais bon, il n'en reste pas moins qu'ils nous confient leurs enfants, c'est donc qu'ils nous font confiance. Et puis pour moi, l'essentiel est de passer des bons moments avec les petits jeunes plutôt que de les voir trainer dans les rues ........ et tant pis, si on nous prend pour des baby sitters! Laeti :pirate:
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Salut, Je fais passer régulièrement des entretiens d'embauche et tout comme Mathieu et Tooni, je te dis: "sois toi même" car une personne qui cache son jeu, avec un peu d'expérience, je t'assure que l'on s'en apperçoit lors de la discusion. Montre que tu es motivée, passionnée par le métier d'animateur (si c'est le cas :D........ je plaisante. C'est surement le cas). Ecoutes lorsque l'on te parle (important ! car j'ai déjà eu en entretien des animateurs qui n'hésitent pas à te couper la parole, ca le fait pas !), répond aux questions que l'on te pose et n'hésite pas à demander de plus amples explications, cela montre ton intérêt pour le poste. Penses aussi à quelques idées que tu pourrais proposer par exemple lors des veillées. Ca peut aider ! Bon courage à toi ! Laeti :pirate:
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Salut à tous :bye: Il est vrai qu'en général les gens ne voient pas tout le travail que demande l'animation avec les enfants en centre de vacances. Il y a parfois un manque de considération flagrant : "vous êtes en vacances là, c'est pas du travail!" "Ah oui, animateur, vous vous amusez tout le temps alors ? C'est tranquille comme métier !" " Dites c'est pas votre vrai métier?" C'est vrai que ces réflexions sont parfois agassantes ! Mais bon, ce n'est pas grave, si les personnes autour de nous ont l'impression que nous sommes toujours cool, souriant, en vacances, c'est que finalement on fait bien notre job ! C'est l'essentiel et puis comme le dit Animim : " on sait ce que l'on vaut ! " Je pense qu'il faut se dire que nous n'avons rien à prouver et que c'est la passion pour notre métier qui doit nous motiver et non la reconnaissance des autres (quoique parfois ça fait plaisir d'entendre des compliments sur notre travail ! :D ) Allez haut les coeurs ! Laeti :pirate:
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Il est clair que voir des animateurs ne pas tenir leurs engagements, il n'y a rien de plus énervant surtout quand on vous lâche à une ou deux semaines du séjour. Cela m'est déjà arrivée. J'ai donc bien vite appris à faire signer les contrats de travail rapidement, cela évite les mauvaises surprises!!!! Laeti :pirate:
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Salut Johnny :bye: Si tu séches sur l'écrit de ta dernière partie de Bafd, un conseil : procure toi le hors série n°3 du journal de l'animation sur le thème des mémoires BAFD et BEATEP. Il y a des tas de conseils pratiques et même un exemple commenté de bilan de fin de formation. Ce bilan doit faire l'analyse de ta fonction de directeur, il doit donc permettre au jury de percevoir à travers ton dossier ta conception de la fonction de directeur et voir plus loin, ta vision des clsh et cvl en général, de l'éducation populaire... Il faut que réellement que ce document te soit personnel. Alors bon courage ! Laeti52 :pirate:
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Salut Dadou :bye: Tu peux travailler à partir de 16 ans et être rénumérée. Sur mon centre de loisirs, j'ai recruté un jeune de cet âge depuis le début de l'année. Ce dernier a fréquenté le centre en tant que participant et il était vraiment motivé par l'animation. Depuis l'âge de 14 ans, il venait sur le centre, même lorsqu'il n'était pas inscrit, (avec l'accord de ses parents) pour nous aider, par exemple, lors de la préparation et la réalisation de grands jeux. Aussi, dès ces 16 ans, il a voulu passer de l'autre côté de la barrière. Je l'ai donc recruté afin qu'il fasse partie intégrante de l'équipe d'animation (je précise qu'il était encadré par un animateur de longue date afin de le former au mieux) et comme les autres animateurs. il a été rénuméré. Cela s'est très bien passé. Maintenant, il a un peu plus d'expérience et il est déjà un bon animateur (même bien meilleur que certains bafa, n'en déplaise à certains !) Il est vrai que ce cas reste certainement rare. Toutefois, si c'est ta réelle motivation, ne te décourage pas. Si tu es jeune et qu'une structure propose un accueil pour ta tranche d'âge, pourquoi ne pas t'y inscrire ? Une fois que la direction et l'équipe d'animation te connaitront et t'apprécieront pour ton respect, ton dynamisme et ton sérieux, peut être te proposeront-ils plus facilement de se joindre à eux, de passer l'autre côté de la barrière. En ce qui concerne le bénévolat, c'est bien mais fais attention à être couverte au niveau des assurances! Je suis sûre d'avec ta motivation tu trouveras rapidement un poste. Bonne continuation à toi. Laeti52 :pirate:
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Le Directeur Impose Des Thèmes, Propose-t-il Des Activités?
Laeti52 a répondu à un topic de jean dans Discussion générale
Salut à tous Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je travaille avec mon équipe sur des séjours à thème afin leur donner, il me semble, plus de cohérence. Mes animateurs choisissent les thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler; pour ma part, j'en propose certains, je n'en impose pas ! Il faut qu'il y ait une réelle concertation lorsque l'on met des thèmes en place sur des séjours. Et comme les vacances sont construites pour les enfants, je fais également participer les jeunes à ce choix (les enfants accueillis reviennent régulièrement sur le centre, la démarche serait certainement différente avec un public changeant à chaque vacance). C'est normal à mon sens d'avoir envie de faire des propositions et de partager ses idées car quand on aime l'animation, même en direction, on ne peut pas s'empêcher de se dire "ah, tiens moi j'aurai bien aimé faire ça et puis ça.... " Et puis, parfois ayant un peu plus d'expérience que les animateurs (pour certains, tout nouveaux dans le métier), on peux les aider en leur donnant des idées. D'ailleurs, je pense que cela fait partie de notre rôle de formateur. Après, tout est dans la façon de faire: on propose, on n'impose pas... même si parfois on se dit " mon idée était quand même géniale ! Dommage que l'équipe n'en veut pas !" Sniff ! :D -
Qu'est-ce Qu'un Centre De Loisirs De Qualité ?
Laeti52 a répondu à un topic de Laeti52 dans Le bureau du dirlo
Salut Jean :bye: Tout d'abord, tu as raison sur le fait que certains enfants ne veulent pas être comme les autres et heureusement d'ailleurs, cela fait partie de la diversité humaine! Et puis à mon avis, le rôle d'un clsh n'est certainement pas d'"uniformiser" le comportement des enfants et des jeunes mais bien de leur apprendre à respecter les différences et à vivre ensemble. Cela reste un exemple à replacer dans son contexte. Je ne parlais pas d'un enfant qui serait, par nature, un solitaire (il serait impensable de le forcer à vivre ses vacances avec les autres s'il n'en a pas le désir) mais plutôt d'un enfant timide, n'osant pas s'ouvrir aux autres et qui a envi de s'intégrer au groupe. Enfin, je te rassure nous n'essayons pas de faire le travail d'un éducateur ou d'un psychologue. Chacun a sa spécificité et ses comptétences. Accueillant des enfants parfois en grande difficulté, mon équipe et moi même gérons ce qui peut l'être mais après je n'hésite pas à m'entourer de spécialistes comme des éducateurs spécialisés, des assistantes sociales ou des médecins. Aussi, notre discussion sur les enfants reste baser sur des critères clairement identifiables comme la participation du jeune à la préparation du goûter ou le rangement de leur salle d'activité ou encore pour les plus petits leur autonomie lors des repas (se servent-ils seuls quand cela est possible ? savent-ils utiliser leurs couverts ?...) Il est vrai que l'expression "faire progresser l'enfant" est ambitieuse et peu même paraître prétencieuse. En fait, je voulais simplement dire que nous essayons de donner un petit coup de pouce à l'enfant qui, cumulé à toutes les autres interventions des acteurs gravitant autour de l'enfant (parents, professeurs, amis, club sportif ou autre, éducateur, pédopsychiatre...) lui permettra de se construire. Laeti52 :pirate: -
Qu'est-ce Qu'un Centre De Loisirs De Qualité ?
Laeti52 a répondu à un topic de Laeti52 dans Le bureau du dirlo
Salut Nico :bye: En ce qui me concerne, auparavant, je travaillais sans thème, au grès de mes inspirations et de celles de mes animateurs. Toutefois, je me suis rendu compte que cela devenait un assemblage d'activités manuelles, de jeux et de chants... sans aucun rapport les uns avec les autres. Nous faisions des activités pour les activités. Point ! Pas de réflexion globale sur ce que cela pouvait apporter aux enfants. Pas de liens logiques. Les animateurs ouvraient les livres mis à leurs dispositions puis se disaient "tiens, ça s'est pas mal !" J'avais réellement le sentiment de faire de l'occupationnel ! J'ai donc mis en place des thèmes qui ont été choisis et discutés auparavant par les enfants et les animateurs réguliers. Et là, j'ai l'impression que par cette méthode, nous apportons plus aux enfants. Autrefois nous faisions des atelier "perles" ou pyrogravure, une cabane dans les bois, des jeux tels que le loup, la gamelle... un coin avec divers livres et des chants selon nos connaissances. Maintenant, nous proposons, par exemple, aux enfants la confection d'une coiffe d'indien, la fabrication d'un tipi grandeur nature, le collier magique du grand Sachem, le bouclier pyrogravé du brave guerrier, des jeux tels que la chasse aux bisons (mêmes règles que le loup), un coin lecture sur le thème et des chants comme Nagawika... A mon avis, cette méthode permet aux enfants de découvrir pendant une à deux semaines le monde des indiens d'Amériques, tout en s'amusant autant que s'il n'y avait pas de thème. Je pense que cela apporte un côté pédagogique à notre action. Les enfants apprennent sans s'en rendre compte quantité de choses sur les indiens, je peux te l'assurer, comme en témoigne les réflexions des petits bouts de choux (c'était notre thème pour les 4-9 ans à Pâques ! ). De plus, les plus petits ont créé tout au long de la semaine un costume qu'ils ont ensuite utilisé lors d'une rencontre inter-centre et lors d'un grand jeu. Je trouve ça bien pour l'enfant de ne pas créer un costume juste comme ça mais pour qu'ils puissent ensuite jouer avec et devenir un véritable indien. Même si j'utilise des thèmes, ceux-ci restent toujours généraux afin que chaque animateur et enfant puisse s'y retrouver. Et puis, ce n'est pas parce que l'on a des thèmes que l'on en déroge pas quand cela est nécessaire (ex.: opportunité de pratiquer une activité peu courante, projet personnel de l'enfant...). Il est vrai que ce type de fonctionnement demande de la préparation pour chaque animateur car on ne peux pas se reposer sur ses acquis. Tu penses que les thèmes empêchent certains animateurs justement d'utiliser leurs acquis, ce qu'ils maîtrisent déjà. Cela peut se vérifier dans certains contextes mais pas ici car nous sommes en milieu rural, les animateurs ont bien souvent peu d'expériences et ils ont besoin de formation. Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu dis :" ça me dérange car on relègue un peu plus loin le public a qui est destiné le séjour... ceci dit, pour un centre qui se base sur l'activité, ça colle. mais je prèfère me centrer sur mon public en lui même plutot que sur ce qu'il fait " Je pense que l'on peut tout à fait se centrer sur son public tout en s'intéressant aux activités qu'ils vont pratiquer au sein de la structure. Je dirai même que cela est indissociable: on créé des activités avec et pour les enfants ! Merci pour les critères d'évaluation que tu m'as transmis. Laeti52 :pirate: -
Qu'est-ce Qu'un Centre De Loisirs De Qualité ?
Laeti52 a répondu à un topic de Laeti52 dans Le bureau du dirlo
Coucou, c'est encore moi ! Réponse à Jean Non, je fais avec mon équipe un bilan sur chaque enfant en fin de séjour sur des critères comme son intégration au groupe, sa participation à la vie quotidienne, son respect des règles de vie, son autonomie.... Ayant des enfants qui reviennent régulièrement, cela nous permet lors de leur venue de voir où nous pouvons aider l'enfant à progresser (ex.: s'il a du mal à s'intégrer dans un groupe, nous proposerons des activités où l'enfant va être valorisé en exploitant un de ses talents, afin de lui permettre d'être plus facilement reconnu et accepté par les autres enfants) Laeti52 :pirate: -
Qu'est-ce Qu'un Centre De Loisirs De Qualité ?
Laeti52 a répondu à un topic de Laeti52 dans Le bureau du dirlo
salut à tous ! :bye: Pour répondre à ta question les parents interviennent, pour certains, au sein du clsh en tant qu'accompagnateurs sur des sorties, ils sont aussi des intervenants privilégiés sur certaines animations (ex.: une maman intervient sur un atelier cuisine et fait découvrir aux enfants la fabrication de gâteaux algériens) ou encore sont source de propositions au niveau de l'organisation du centre ou des animations. Il y a une réelle communication avec certains parents qui nous consacrent de leurs temps. Malheureusement, il faut avouer qu'ils se comptent sur les doigts de la main. J'ai un bon contact avec les autres parents mais à priori, ils ne désirent pas s'investir dans la vie du centre. Chaque année, les parents de tous les enfants ayant fréquenté le centre sont également invités à une réunion bilan avec café et petits gâteaux (pour le côté convivial). Au cours de cette dernière, sont présentés un résumé des animations proposées aux enfants, les taux de fréquentation du centre et les résultats financiers. Ensuite, j'ouvre une discussion sur ce qui, de leurs points de vue, va au centre et ce qu'ils aimeraient voir modifier, sur les idées ou les réflexions qu'ils auraient... En ce qui concerne les élus, là c'est la question qui fâche! Malheureusement, l'adjoint à la jeunesse n'a été qu'un incompétant, incapable de comprendre la réalité et la nécessité d'un centre de loisirs sur une ville de 4600 hab. (cet avis sur l'adjoint n'engage que moi !) J'ai dû me battre chaque jour afin de garder un centre de loisirs dynamique à l'écoute des enfants. Toutefois, je n'ai pas réussi à contrecarrer toutes les décisions malencontreuses de cet adjoint (réduction sévère du budget et augmentation importante des tarifs). Bilan de la bataille : j'ai failli me retrouver avec un avertissement sur mon dossier alors que le seul reproche était de trop bien faire mon travail ! (heureusement avec l'appuie de l'ensemble des employés communaux, ils y ont renoncé par peur d'une grêve généralisée !), chute de plus de 40 % des effectifs ! Ce sont encore les enfants qui ont trinqué ! Cela me met en rage !!! :ranting2: Heureusement dans mon histoire, il y a une suite heureuse car en septembre 2005, l'ensemble du conseil municipal ont fomenté un "coup d'état" contre le Maire. Résultat: élections municipales anticipées trois listes en présence celle du Maire, celle des Adjoints et une troisième sans étiquette politique et le GRAND gagnant a été la troisième liste. Ouf ! Les élus sont en poste depuis ce début d'année. Cela se passe au mieux même si la situation financière de la Ville est précaire et j'ai une adjointe géniale ! Enfin, quelqu'un qui me comprend et pour la première fois depuis janvier 2005 notre taux de fréquentation a augmenté à nouveau à ces dernières vacances de Pâques. Une nouvelle ère s'annonce ! Laeti52 :pirate: -
Qu'est-ce Qu'un Centre De Loisirs De Qualité ?
Laeti52 a répondu à un topic de Laeti52 dans Le bureau du dirlo
Salut Nico Tout d'abord merci de m'avoir donné ton avis. Ensuite, tu as raison il n'est pas possible de donner dans les moindres détails le mode de fonctionnement d'un centre de loisirs de qualité puisque chaque centre a ses propres caractéristiques (public accueilli, locaux, équipe d'animation, finance, acteurs locaux...). Toutefois, je pense qu'il doit bien y avoir de grandes lignes directives communes à tous les centres pour offrir aux enfants un séjour de qualité. Aussi, voulais-je connaitre les avis d'autres directeurs de centres de loisirs, afin de pouvoir connaitre les similitudes ou les divergences dans les méthodes de travail employés et ainsi enrichir ma vision des modes de fonctionnement des C.L.S.H. De plus, je voulais savoir si d'autres directeurs en demandent autant que moi à des animateurs vacataires, qui ne sont là que pour deux à trois semaines selon les périodes. Enfin, Nico, en ce qui concerne les thèmes, tu trouves cela "plus réducteur que stimulant" Pourrais-tu développer ? Merci Laeti :bye: