lucien le lutin

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lucien le lutin


  1. salut lucien,

    plusieurs questions avant de pouvoir te répondre et t'aider peut-être.

    Comment a été préparé le cvl? est-ce que les anim ont été impliqués ou pas? quelle a été leurs rôles durant ce temps? Est-ce que sont des bafa ou des stagiaires? As-tu parlé de tout cela avec la directrice et qu'avez-vous décidé? qu'avez-vous mis au point sur les 2 semaines précédentes pour les motiver? les avez-vous vu à part? avez-vous réellement discuté de ce manque de motivation avec toute l'équipe? quelles ont été les réponses des anim concernés?

    Je peux juste te dire que les anim ont des droits mais aussi des devoirs et que les retards ne peuvent pas être tolérés. Ont-ils vraiment conscience de leurs rôles? et responsabilités? Auriez-vous peut-être besoin de l'intervention d'une tierce personne comme l'organisateur et qui est aussi l'employeur pour leur rappeler leurs devoirs ou tout simplement discuter avec eux?...... Je trouve que 3 sur 5, ça fait beaucoup effectivement

    Est-ce que vous avez loupé quelque chose dans l'équipe de direction? comment sont les enfants? est-ce qu'ils ressentent ce laxisme?

    en tout cas bon courage

    En ce qui concerne la préparation, nous avons travailler une journée de juin sur le projet péda (des questions de sécurités qui étaient imposées, des fonctionnements quotidiens qui ont été décidé, et des objectifs pédagogiques qui ont été choisis). La seconde partie de la journée a été consacré à préparer les premiers jours ainsi qu'un planning prévisionnel. J'avais demandé aux animateurs d'arriver sur la colo avec au minimum un grand jeu et une veillée de préparée.

    Pour l'effectif, je dois préciser que l'on a trois bafa, un stagiaire (qui a deja réalisé son pratique) un sb non bafa (c'est lui qui tourne le mieux)

    Comme il s'agit d'une nouvelle équipe et que l'on a une certaine rigueur sur le quotidien, on a pas mal "accompagné" les anims dans les premiers jours pour leur montrer des "trucs" qui simplifie la vie, mais on a aussi accepter la mise en place de fonctionnement différent apres en avoir discuté avec eux en réunion. Bref, une premiere mise au point a été faite en dressant un bilan de la premiere semaine (positif dans la bouche de tous les anims) et j'ai présenté ma vision de la chose (qui était moins positive) en expliquant ce qui me posait soucis par rapport au projet pédagogique et en demandant si d'autres choses étaient à réexpliquer , après cette remise au point on a vu du changement (positif) chez une des animatrices.

    Pour ce qui est des enfants, le groupe est plutot cool (par rapport à ce que l'on a connu en juillet), ils s'amusent mais les temps d'activités sont réduits (lenteur de mise en route...) et il y a peu d'imagination dans ce qui est proposé.

    Bref, ce qui est usant pour ma part et de devoir répeter continuellement les memes choses (organisation du linge, aller chercher les enfants et les anims pour passer à table car ils ne regardent pas l'heure...)

    Il semblerait que cette équipe manque de "leader" mais je ne sais pas si de passer totalement en animation serait une bonne chose ou si au contraire ça ne ferait qu'empirer la situation.


  2. Bonjour à tous,

    voilà, je suis adjoint sur un centre de vacance en gestion (42 enfants - 5 animateurs - 1 directrice - 1 adjoint - du personnel de service) et nous attaquons la derniere semaine de notre centre et depuis le début la directrice et moi meme cherchons à dynamiser notre équipe d'animation (reprise en réunion de ce que l'on attendant d'eux sur le quotidien, faire avec eux ce qui semblait difficile, mise en place d'activités pour là encore montrer ce que l'on désirait voir). Cependant sur 5 animateurs, 3 ne sont pas impliqués du tout à mes yeux ( pas de respect des horaires, passivité sur les temps d'animation, aucunes proposition en réunion...) . Bref, je fais rapide pour dresser l'aperçu de cette situation car j'ai du mal à y voir clair en la vivant de l'intérieur. Que faire: remettre les choses a plat façon plus directive que ce qui a déjà été fait en réunion (vu que la manière soft ne semble pas marcher) ou alors passer totalement en animation et prendre en main le groupe ?

    merci pour vos pistes


  3. je recherche la musique du clown "le roi du rire" et toute les musiques en rapport au cirque pour des maternels

    merci de votre aide

    Pour ce qui est des musiques que j'utilise pour accompagner des spectacles de marionnettes, mais ça pourrait aussi marcher pour du cirque je pense, c'est essentiellement des fanfares des pays de l'est. Si tu veux des references, dit le


  4. DIRECTRICE CET ETE SUR UNE COLO A DOMINANTE SPORTIVE ESCALADE ET SPELEO, MON ORGANISATEUR ME DEMANDE DE REDIGER UNE LETTRE AUX PARENTS. AURIEZ-VOUS UN MODELE A ME COMMUNIQUER, CE SERAIT TRES SYMPA. MON E-MAIL [adresse e-mail supprimée par le modérateur] (A ENVOYER EN MESSAGE CAR JE NE PEUX PAS OUVRIR LES PIECES JOINTES) JE DOIS TRANSMETTRE MA LETTRE POUR LA FIN DE LA SEMAINE. C'EST URGENT , MERCI DE VENIR A MON SECOURS !

    bonsoir gleize, je ne pense pas que l'on puisse te communiquer un modèle type tant ta lettre au parent va être le reflet du séjour que tu propose que ce soit dans l'organisation et les activités. Utilise plutot cette lettre pour faire passer l'essentiel de se que doivent connaitre les parents des enfants que tu va avoir avant de partir pour les rassurer.


  5. Voilà, a mon tour de partir, je prend le train demain pour aller chercher des enfants sur Paris avec trois de mes animateurs. Ensuite convoyage en train de nuit, que du plaisir! :clover:

    Allez, bon vent pour tous ceux qui ne sont pas encore partis, retour prévu le 16 aout


  6. merci!!

    mais sinon, euh un des camp est itinairant, l'autre non mais sous tente. un dure 4 jours et l'autre 5 donc pas de congé de personnel. et on a pas de frigo, que des glacières, donc je n'ai pas besoin de ces doc non?

    qu'entend tu par un "registre de précense", vu que sera tout le même grp le long du camp?

    un registre sur lequel tu notes chaque jour les absences ou les présences des enfants mais aussi un autre pour le personnel: par exemple des parents viennent chercher l'enfant, ou alors un départ anticipé...


  7. Bonjour, voilà j'ai lu attentivement tous les messages et je rejoins un peu tout le monde.

    Au sujet du film, là, j'aimerai un peu développer. Moi j'avais fais ça sur mon premier centre, à la demande des enfants, qui voulaient juste avant Noël regarder un film. Sur le coup je me suis dis pourquoi pas tenter l'expérience. Ils ont choisi le film, Harry Poter et le prisonnier d'Azkaban. J'ai amené mon téléviseur et mon lecteur dvd et voilà. Tout le monde était ok pour le film, seulement, au bout de la moitié j'ai eu des gamins qui ont commencés à s'agiter. LE film c'est bien déroulé, sans soucis. Seulement, le soir j'ai eu des echos de parents qui avaient appelés la responsable jeunesse pour lui dire que des enfants s'étaient ennuyés, que le film était long.... Donc depuis ce jour là, j'ai dit que tant qu'on n'avait pas de téléviseur dispo sur place, il n'y aurait plus de séances vidéeos et que si cela devait se reproduire, ce serait des petits films d'animation et qu'il serait possible de répartir le groupe sous forme d'ateliers. Ceux qui regarderaient une séquence vidéo et ceux qui feraient autre chose, pour ne pas qu'ils s'ennuyent si le film ne leur convient pas.

    Donc ma question, as-tu prévu ce genre de soucis ? Et comment comptes-tu t'organiser ?

    Je pense que ça pourrait interresser pas mal d'animateurs susceptibles de mettre en place une séquence de ce type.

    ta réponse m'interesse Seb car je n'y connais rien en film d'animation, enfin, je me fais bien une idée mais peu tu m'en dire plus: film d'animation = dessin animé? quelle durée car je pense que par exemple les triplettes de belleville en font partie? trouve t on des films d'animations plus court? Comment les choisirs? Peux tu proposer une liste que tu recommanderais?


  8. La banque d'activités du site te permettra de faire une recherche par âge ! Par ailleurs, n'hésite pas à demander des conseils à ta direction avant de proposer des activités, ça pourra te rassurer avant !

    Pour réussir la vie quot, il faut déjà se mettre d'accord en équipe sur tout ce qui concerne le lever, les repas, la toilette, etc. La vie quot fait souvent peur parce qu'on ne sait pas ce qu'elle recouvre exactement, d'où l'intérêt d'en discuter avant le séjour pour convenir d'un fonctionnement : tu y verras déjà plus clair.

    Par expérience, le plus pénible à gérer en vie quot, c'est le linge. Les affaires traînent rapidement, des fringues sont perdues etc... Mieux vaut consacrer un peu de temps chaque jour à la gestion du linge plutôt que s'en préoccuper juste avant le départ, d'autant que c'est un des moments les plus speeds d'une colo !

    pour rebondir sur ce que dit quentin et pour te donner quelques pistes sur la vie quotidienne...

    je trouve personnellement que bien gérer la vie quotidienne permet à l'animateur de se consacrer pleinement à l'animation surtout en fin de séjour. Mais bon, au dela de ces considérations, quelques petits détails concrets:

    1) Le Linge: comme dit quentin, il faut y consacrer du temps tous les jours. Je vais aller plus loin, tout commence au moment de l'inventaire d'arrivé: prendre le temps de bien vérifier que les nombres indiqués sont justes et faire la distinction entre ce qu'il y a dans la valise et ce que l'enfant portait sur lui (ça évite de se poser trop de questions au moment de refaire la valise pour le retour). Ensuite, vérifié que tout le linge est marqué (personnellement je demande des etiquettes cousues et si des enfants arrivent avec du linge non marqué on demande au animateurs de le marquer discretement avec un stylo spécial qui ne part pas en machine sur les etiquettes. Verifier que tous le linge est marqué te facilitera la tache lorsque tu devra redistribuer le linge (je parle surtout pour de 8 / 12 qui ne reconnaissent pas forcément certains de leurs vetements). Cela demande du temps les premiers jours mais tu en gagnes dix fois plus ensuite.

    Ensuite tout au long du séjour, vérifier et aider a ranger correctement, faire attention qu'il n'y ai pas de linge sale qui traine (sous le lit, sous les matelas...) , cela passe par un temps de dialogue avec l'enfant, expliquer qu'il faut qu'il veille a mettre son linge sale dans les bacs pour qu'il soit lavé.. etc...

    En milieu de séjour tout dépend de l'effectif mais c'est possible de faire un rapide inventaire, en gros regarder si l'armoire n'estpas vide (cela te signalerais qu'il y a un probleme a resoudre)

    En fin de séjour, normalement tu pourra refaire la valise du loulou sans avoir perdu la moindre chausette.

    2) Organsisation de la journée: en réunion prépa tu va travailler sur le plan de ta journée en fixant des creneaux horaires pour les repas, les douches... veille a respecter ces creneaux horaires ... cela est à la base des bonnes relations au sein de l'équipe (car si par exemple tu arrive 30 min en retard au repas tu peux gener le cuisinier mais aussi le pds qui va etre décalé dans son boulot...)

    3) Les douches: tout dépendra du nombre de douches, du nombres de groupes, du nombres d'enfants mais là aussi calcul en fonction du temps dont tu dispose pour ne pas déborder. L'organisation de la douche va de pair avec celle du linge, n'hésite pas à décomposer les taches, a ne pas donner 50 consignes a la fois pour que les loulous ne soit pas perdus en debut de centre.

    4) Les repas, je pense que le fonctionnement est a voir en equipe en réunion prépa

    bon, j'espere que cela pourra te rassurer

    PS: les pistes données sont valables avec des primaires


  9. Sanitairement parlant, elle n'a pas tort : les sacs plastiques mis dans un frigo peuvent véhiculer des bactéries. Rien ne dit en effet que les sacs plastiques fournis par les familles sont vierges de toute bactérie (certains sont usagés) ou que tous permttent le contact alimentaire. La meilleure solution, c'est d'avoir un sac hermétique destiné au contact alimentaire dans lequel sont stockés les pique-nique.

    donc concrétement acheter des sacs hermetiques et réaliser le transfert au moment où tu les mets au frigo.


  10. Ton planning parait clair et si j'ai bien suivis il est a destination du groupe d'animation donc je vais émettre quelques remarques qui t'interesseront peut être... (je les fait au fur et à mesure de la lecture de ton planning)

    1) "Découverte des végétaux avec confection d’un herbier." sur un crénau de deux heures je trouve cela ambitieu. Se limiter à une découverte des végétaux soit en observant soit en réalisant une collecte (si oui pour réaliser quel objectif? mais aussi comment cueillir et que peut on cueillir...). La réalisation d'un début d'herbier à mon sens pourrait se faire sur toute la semaine (sur les temps informels, en reprenant le lendemain dans ce que tu appel "activités de découverte de la nature" et peut etre egalement en faisant le lien avec l'équitation avec les végétaux que l'on trouve a proximité de cet endroit mais là tout dépend de la manière dont ce déroule ce temps, à toi de voir...) à partir de la récolte faite lors de cette première prise de contact avec les végétaux environnants (reconnaissance, séchage, présentation...). Bref, tout dépend de ce que tu souhaites réaliser, si tu veux plus d'infos sur comment réaliser un herbier n'hésite pas a me contacter.

    2) tu indique veillée à partir de 20h mais sans préciser la veillée prévue, est une veillée "libre"? de même il est peut etre interessant de préciser l'heure du coucher

    3) la projection du film en début d'après midi retient aussi mon attention: pourquoi ce choix? pourquoi ce film? pourquoi pas en veillée?

    4) l'avant dernier jour si je comprend bien vous passez toute la journée sur la plage d'un lac? pourquoi pas seulement en matinée ou en après midi? surtout qu'il y a encore l'équitation derrière. J'ai deja pu observer lors d'après midi sur la plage lorsque l'on organise plusieurs baignade qu'il y a beaucoup de volontaires pour la première et moins ensuite. Après cela peut tres bien se déroulé, tout dépend de ce qui est prévu (alternance baignade/ animation / temps calme...)

    5) 2 heures pour faire les 15 inventaires et le matériel pédagogique, je trouve cela court, enfin, pas forcément court mais ça ne te laisse pas de marge si vous avez des soucis (vous savez le deuxième maillot de bain du petit paul que l'on ne retrouve plus au moment de ranger la valise!) alors, pourquoi ne pas inverser le dernier jour en faisant les rangements le matin même(possibilité de commencer la veille au soir après la dernière douche ) et de terminer votre centre sur un grand jeu (la vraie chasse au trésor) qui se terminerais juste avant le gouter puis ensuite depart pour le retour.

    après tout dépend bien sur de but de ce document, pour faire ces observations je me suis mis dans la peau de l'anim a qui tu transmettrais ce planning comme "document de travail pour l'organisation de la semaine".


  11. J'ai bien lu vos réponses, mais l'arrêté (que j'ai enfin trouvé !) du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes dit ceci :

    Du coup, si je comprends bien l'arrêté, l'apposition d'un pictogramme de transports d'enfants dans un minibus 9 places n'est pas obligatoire. Si je le mets quand même par mesure de sécurité, est-ce que je suis en infraction ?

    alors coté expérience personnelle, dans l'IME où je bosse on a trois types de vehicules :

    minibus necessitant le permis transport en commun: panneau dessus

    minibus 9 places : panneau également dessus

    voitures: rien dessus


  12. Enfin il ne suffit pas d'etre sportif pour avoir son brevet d'état car quelque soit le type de BE envisagée il reste le tronc commun et ce dernire n'est pas du plus facile donc méfiance quand meme... :busted_blue:

    on est bien d'accord, mais l'inverse est encore plus dur!

    par contre j'avais oublié de dire aussi qu'il est possible de commencer comme éduc en faisant des remplacements dans des etablissements et ensuite ces etablissements peuvent te payer des formations en internes... ou alors au bout d'un certain nombre d'année te permettre de faire une validation des acquis


  13. Si tu as des aptitudes de sportifs tu peux également passer soit un brevet d'état ou un brevet généraliste: même si ces diplomes ne sont pas directement étiquetées social elle permettent de rentrer dans différents endroits: par exemple l'IME dans lequel je travail a recruter deux personnes qualifiées de la sorte pour travailler comme éducateur d'internat.


  14. 3°) Pour les présentations, on boit un coup avant de commencer en discutant. on fait un tour de table histoire de dire mais les vraies connaissances on les fait au fil de la journées. Timide au départ, je trouvais grotesque de faire des jeux auxquel on n'a pas envie de jouer pour dire ce qui tiens en 2 mots. On gagne du temps et généralement, ce n'est pas trop dasn l'esprit de l'équipe.

    5°) :D On n'a pas de plaaning prévivionnel comme ça c'est vite fait... :D (mis a part les gros évenements indépendants de nous...

    Pour la 3: d'accord avec toi, j'ai du mal avec les jeux de présentions alors je voulais avoir d'autres avis pour voir si réellement ça permettait de faire plus rapidement connaissance, bref si c'était interessant pour souder l'equipe, par contre, l'idée de faire une pause sportive comme le propose quentin est a mon avis quelque chose d'interessant...

    Pour la 5: nico tu ne prépares pas du tout les premiers jours du centre lors de la réunion préparatoire? (d'ailleur je vais bientot a nouveau sevir sur :"comment faire démarrer rapidement et efficacement son centre !!!")


  15. petit histoire glauque...

    En classe je travail avec mes ados sur un livre qui s'appel "journal d'un chat assassin"

    une de mes élève m'a dit la semaine passée alors que l'on travaillait dessus: "maitre, tu sais quoi?"

    "Non, dis moi..."

    "mon chat est mort hier"

    no comment!