-
Compteur de contenus
12 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Blogs
Galerie
Tout ce qui a été posté par Madgoblin
-
Bonjour, J'avais une question qui me taraude depuis un certain temps au niveau du suivi sanitaire des enfants. J'ai plusieurs idées la-dessus que je trouve ni bonnes ni mauvaises mais je voudrais avoir des avis. Qu'entendez-vous, vous, par suivi sanitaire en séjours longs par exemple ? Est-ce que c'est, le premier jour, peser les enfants, faire une courbe de poids, de croissance, vérifier si la tête de l'enfant est habité par des hôtes suceur de sang, vérifier les ongles, les éventuelles blessures sur le corps, voir les différents traitements, les allergies, remplir une fiche de suivi précise par enfant. Tout au long du séjour, c'est entretenir les ongles, voir le poids, la croissance, l'évolution des blessures s'il y a eu... A la fin du séjour, un dernier bilan et est-ce qu'on rend la fiche au parents... Tout plein de questions auxquelles j'ai bien ma réponse mais je voulais savoir ce que vous vous en pensiez, qu'elle sont vos pratiques. Si on pouvait échanger la dessus ça serait intéressant je trouve. Jusqu'où s'étend le rôle de l'AS ? Merci !
-
Loi de moi l'idée de relevé des fautes, peu importe si s'en est d'ailleurs. Je dis juste que si c'est un acte isolé qui a pour cause tout ce qu'est "le système éducation national" comme tu dis et d'ailleurs je pense qu'on doit se rapprocher fortement de ça, et bien je crois que ce profs n'a rien à faire en garde à vue et qu'il subit tout un dysfonctionnement de ce système qui je crois devrait, lui, être réformé à fond. Mais je crois qu'il faudrait aussi parler de ces enfants, pourquoi ils en arrivent là et que faire pour que ça n'arrive pas ! Je pense que lorsqu'on en arrive là, sauf si on est un peu dérangé, c'est qu'il y a eu tout un tas de dysfonctionnement qui mis bout à bout ont débouché sur un résultat normal ou prévisible.
-
Pour ma part, ce genre de geste part lorsque l'on est à bout, mais je ne connais pas l'histoire. Et je pense que l'on peut relativiser lorsque ça n'arrive qu'un fois, chacun à ses limites qui lui sont propres, nous ne sommes pas des machines et si le prof n'est pas un habitué de la gifle, il faut peut-être faire preuve de clémence. Je suis d'accord avec Mathieu, il n'y a pas eu maltraitance puisque c'est un acte isolé, je serais plus d'accord pour dire que c'est de la "non bientraitance" mais la maltraitance a une définition bien précise et on en est très loin, il n'y a rien de criminel dans ce que ce prof a fait. Que celui qui n'a jamais été "non bientraitant" dans sa carrière d'animateur me jette la première pierre. ça nous est tous arrivé un jour. Privé un enfant de dessert parce qu'il n'a pas mangé son plat, c'est du même ordre et surement de la même gravité, empêcher un enfant de se nourrir, alors ? ... C'est quoi ! Hein ! C'est de la "non bientraitance" si c'est un acte isolé bien sûr. Si c'est répétitif, là il faut voir ! Sortir un enfant dehors sous la pluie parce qu'il a foutu le bronx dans sa chambre, c'est quoi ? (expérience vécu quand j'étais colon). Mettre le doigt d'un enfant qui dors dans un verre d'eau pour qu'il pisse au lit, encore pire qu'une gifle !!!!! Et il y en aurait plein d'autres des exemples comme ça ! Pour l'histoire qui nous intéresse, je pense que l'enfant ne pas être pris que pour une victime, il a au moins autant de tort dans cette histoire. Que va-t-on faire ? Et les parents qui portent plainte, qu'on-t-il dit à leur enfant ?
-
Il y a un très bon film-documentaire qui fait réfléchir sur le sujet : Récréation de Claire SIMON. On le trouve difficilement, on peut ce pendant le commander dans les grandes enseignes qui vendent du DVD, du livre, de l'informatique, enfin vous voyez...! C'est un bon support pour faire réfléchir les équipes d'animation sur le rôle de l'adulte quand l'enfant est sur du jeu "libre" (ce ne serait d'ailleurs pas du jeu s'il n'était pas libre, mais c'est un autre débat...) Claire Simon, une journaliste et metteur en scène qui a filmé une cours de récréation dans une école maternelle parisienne en 1992 où la pédagogie est de ne pas intervenir aurpès des enfants même si les adultes sont présents dans la cour. C'est très très très intéressant et on se rend compte de plein de choses en le regardant et en écoutant l'inteview après de la journaliste. C'est très sauvage un cours de récré et pourtant il n'y a pas d'incident "grave"... Si vous avez l'occasion de le louer, de l'acheter, qu'en sais-je c'est vraiment bien, c'est brut, naturel, rien n'a été ajouté ou transformé, c'est comme ça se passe vraiment. !
-
Bonjour tout le monde ! Ceci est un débat intéressant ! Cependant, je pense qu'il manque une définition à ce terme de "punition" o combien sujet à discorde. Il faut faire, pour ma part, la différence entre : - Punition : acte sans visé éducative, qui n'apporte pas "de réparation" ou de réelle compréhension de l'acte) et - Sanction : acte a visé éducative, l'enfant repare et/ou sait pourquoi il est sanctionné et le sanction a généralement un rapport avec la faute ou l'écart commis. Mais, la sanction ne peut pas non plus avoir lieu si les enfants ne sont pas au clair avec les règles, si le cadre n'est pas clairement défini et expliquer au enfants. C'est un travail d'équipe avec les animateurs et un travail de terrain avec les enfants. Après, pour revenir à l'exemple de la cour et de ce qui s'y passe, je pense que l'adulte est trop présent dans ce genre, j'entend par là, trop présent autoritairement et verbalement, "la cours de récré" est un lieu terrible et sauvage pour les enfants, mais c'est un lieu nécessaire au développement de l'enfant qui doit se dérouler sans l'intervention de l'adulte. L'adulte est présent pour rassurer les enfants qui en auraient besoin et aussi pour éviter tout débordement qui porterait atteinte imédiatement et de façon dangereuse à l'intégrité physique d'un enfant. Mais jusqu'où nous poser la limite, je pense qu'elle beaucoup trop strict dans beaucoup d'endroit. Laissons-les jouer, se disputer, râler, pleurer, gérer leurs conflits... Je pense que ce post va faire râler dans les chaumières mais voilà mes convictions... Boujou bien !
-
Bonjour à vous ! Je me permet de vous interpeller parce que j'aurai besoin d'avis, d'aide, de personnes ou supports ressources sur la mise en place de parcours d'orientation. Un peu de présentation tout de même, ça fait un bail que j'ai pas poster sur ce forum, je suis coordinateur d'une ludothèque moyenne et directeur d'un accueil de loisirs sur les mercredis et tout ça dans une belle MJC en haute-normandie, voili, voilà ! Je souhaite mettre en place un projet 'Parcours d'orientation' ludique sur le partrimoine et la nature sur la commune où je travaille. Ce parcours se ferai en équipe. Je souhaiterai même faire participer les écoles. Tout ça au printemps. Mais je dois m'y prendre maintenant quand même. Alors voilà, j'ai bien déjà quelques idées de comment on fait ! Mais je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà fait ou vécu un parcours (pas un course) d'orientation ou même s'il existe des ressources dans ce domaine histoire que je me forme la dessus. La Féderation de course d'orientation n'explique pas grand chose et je ne suis pas dans la compétition et je voudrais y mettre dedans un peu de ludique, de culturel, de mystère aussi, un peu comme un chasse au trésor en fait mais bien avec de l'orientation dedans ! Je cherche quand-même de mon côté ! Mais si vous avez des infos merci !
-
Je pense que ce projet sera effectivement un parcours d'orientation, mélé avec une chasse aux trésors. Le déroulement auquel j'ai pensé : - Prise de renseignement pointus sur la commune auprès de l'OT - Visite sur place des différentes coins donné par l'OT - Choix des différents coins. - Réfléxion sur un thème, un "enrobage" de tout ça, une sauce quoi ! - Réflexion sur des énigmes. - Réflexion sur la com. - Proposition du projet à la Commune. - Mise en place d'une date. - Achat du matos. - Réalisation des outils pour la course (carte, fiche de passage etc.) Je pense donc que je vais faire un système d'équipe avec un adulte dans chaque puisqu'il faudra se balader en ville et à pied. Les équipes auront le même point de départ et le même point d'arrivée mais des chemins différents. Le but ne sera pas d'arriver premier mais d'avoir réussi à être passé à chaque balises pour avoir un élément d'énigmes ou une clé de déchiffrage pour celle qui seront codées. A la fin tout les éléments d'énigmes récoltées par toutes les équipes aideront à trouver la réponse. Après, pour ce qui est de la clôture de la journée ou de l'après-midi, je ne sais pas encore, un diplôme, un pot que sais-je... ! Voilà où j'en suis !
-
Notre projet au ait départ était intrastructure. Seul le centre de loisirs dans lequel je travaille faisait ces échanges de savoirs. ça fonctionnait très bien. Nous n'étions pas réticent à ce genre de choses au contraire. Ensuite, nous avons décidé d'étendre ça à toutes les structure de la Communauté de Communes, histoire de faire profiter tout le monde et d'apprendre des choses. Cependant, nous nous sommes heurtés au départ à des personnes pas très motivées, personne n'était d'accord pour les dates proposées, elles changeaient tout le temps au dernier et puis certains animateurs sont très très très prêt de leur heures, si c'est payé j'y vais, sinon j'y vais pas ! Chacun voit midi à sa porte, en effet toutes ces réunion n'ont pas pu être payées puisque nous sommes déjà blindés en heures au niveau de nos annualisations mais bon quand on veut se former... Après beaucoup de réunions, juste pour se mettre d'accord et mettre en place des dates et des lieux (une perte de temps affligeante), les réels échanges ont pu avoir lieu ! Comme je te disais dans mon autre post, ça se passait (enfin !) bien. Ceux qui venaient étaient motivés. Tout le monde participaient animateurs et directeurs, chacun pouvait être formateurs et formés que l'on soit animateurs ou directeurs. Au niveau budget 0 €. Le discours : c'est bien ce que vous faites, mais vous n'aurez pas de budget pour ça !!! On prenait donc dans nos stocks respectifs, un coup chez l'un, un coup chez l'autre. Si j'ai d'autres choses qui me reviennent, je te dirais. Pour les formations Jeunesse et Sports, nous en avons régulièrement. J et S nous envoie la liste des formations proposé dans la région et on s'y inscrit et on y va ! Moi je m'était inscrit à des formation sur la mare et sur une formation veillée nocturne, mais je l'ai pas faites j'étais en arrêt maladie, les boules :malade: Par contre j'en ai fait une réservée aux animateurs CEL qui faisaient des ateliers sur le jeu. (Jeu en général). C'était organisé par la J et S sur 2 jours avec un animateur ludothèque + le responsable de la ludothèque et un agent J et S. C'était très instructif, beaucoup de pratiques mais quand même un peu de théorie. Voilà pour aujourd'hui ! :bye:
-
Je travaille à l'année comme animateur et de temps en temps comme directeur. Nous, ce que nous faisons ce sont des réunions que l'on apelle "échanges de savoirs". Au départ, on a une grande réunion avec tout les animateurs de toutes la communauté de commune, puis, chacun, propose ce qu'il peut apporter comme compétence spécifique sur un domaine précis, puis une fois que chacun a proposé les ateliers qu'il pourrait mener, on place des dates, des lieux et les gens s'inscrivent. Cela permet un véritable échange puisque un animateur qui va se retrouver formateur pour de l'art plastique par exemple va se retrouver plus tard dans le rôle du formé sur une activité contruction de jeux en bois par exemple. C'est vraiment très formateur, chacun essaie de préparer consciencieusement ses interventions qui peuvent se faire sur plusieurs séances, on se met même parfois à deux "formateurs" si on est deux à avoir la même compétences dans un domaine précis. C'est TRES important la formation continue, les animateurs qui sont en contrat à l'année ou même en CDI, on souvent la facheuse tendance à croire qu'ils n'ont pas besoin de se former et se croient au dessus de cela. (ce n'est qu'un avis personnel, appuyé sur mon vécu). Peut-être suis-je déjà vieux, pourtant je ne pense pas, mais de mon temps, il y a environ 8 ans, les animateurs était beaucoup plus investis qu'avant dans la qualité des animations qu'ils voulaient et était plus enclin à vouloir se former. :ranting2: Alors, je dis que c'est un bon projet que tu as là, long et fastidieux, mais si c'était trop facile, ça s'ré pas drôle ! Plus il y a d'embuches et plus c'est intéressant et plus t'aura de chose à dire dans ton mémoire . Et puis, il y a tout à faire dans ce domaine. En tout cas vouloir construire une "politique" de formation si on peut apeler ça comme ça, c'est ce qu'il devrait y avoir sur toutes les structures ouvertes tous les jours de l'année.
-
Et pour les fanatiques du totem qui vole, il y a depuis quelques temps une version Jungle Speed Deluxe dans un bô coffret en bois qu'en jette plein la vue avec un beau totem relooké ainsi que le jeu de base et 2 extensions, oui messieurs mesdames ! Quand on se ramène avec le coffret, ça en en jette ! En fait le jeu est le même, c'est juste qu'il est plus bôôôô !
-
Me revoilou, le madgoblin est sorti de son hivernation dans les grottes du Tibet ! :bye: Des idées de projets... j'en ai bien une, quand j'étais en BEATEP, mon projet était de monter une ludothèque itinérante et fixe en un lieu donné. L'intérêt, c'est que ce projet peut-être perennisable et il doit l'être d'ailleurs. De plus, c'est un projet qui fait appel à beaucoup de partenaires, les élus (pour les sousous, faut bien acheter des jeux et un peu de mobilier !), ensuite il fait appel à d'autres financeurs, la commune, pourquoi pas la CAF, la J&S... Et puis, il faut s'entourer d'animateurs qui sont motivés par le projet et puis il y a les enfants et en allant plus loin les familles. Le but de mon projet ludothèque c'était (et ça l'est toujours) de rassembler les familles autour du jeu, de promouvoir la Culture du jeu, tout plein de bô concept très intéressants et porteurs de sens et de valeur. Bon, après il faut se former un peu sur le monde ludique et être déjà un peu joueur dans l'âme mais si ça te branche j'ai tout un tas de tuyaux intéressants. C'est un projet qui peu rentrer dans du DEFA, je me suis rendu compte que mon projet quand j'étais en BEATEP était trop ambitieux pour une formation BEATEP, il a réellement porter ses fruits une fois ma formation terminée ! Il a fallu plus de 2 ans pour que le jeu ait une bonne place dans la Communauté de Communes où je travaille. Bon, je m'arrête là mais si cette idée t'interpelle, n'hésite pas ! Sur ce, je retourne dans ma grotte mais je guette sur le forum... :wink:
-
La voilà la 3ème édition du Festival des Jeux à Bosc-Roger en Roumois ! :trompette: Bosc-Roger en Roumois c'est dans l'Eure (27) et ça se situe entre Rouen (76) et Elbeuf (76) Ce festival se déroulera le Samedi 10 Juin 2006 de 13h30 à 1h00 du matin dans l’enceinte du centre de loisirs Jules Verne (intérieur / extérieur). Au programme ? Des jeux, des jeux, des jeux ! Plus de 400 jeux proposés au public sur 1000 m2. Jeux traditionnels, jeux géants, jeux classiques, jeux modernes, jeux en bois, jeux du monde seront au rendez-vous... Une équipe d'animateurs dynamiques et passionnés vous accueillera. Cette journée est organisée par l'association MADGAMES en partenariat avec LUDOPOLYS une autre association de jeux, un magasin d’Elbeuf STRA-T-JEUX et une société de jeux TALENT, CACHET ! qui viendra faire des démonstrations de ses jeux. Alors que vous soyez petits ou grands venez vous amusez, il y en aura pour tous les goûts ! Et en plus si vous participez à la tombola, vous gagnerez peut-être un jeu… ! Alors si vous êtes le coin... On vous attend !!!! :bye: *Contact : madgames@hotmail.fr