-
Compteur de contenus
27 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Days Won
2
Socrate last won the day on 17 avril 2022
Socrate had the most liked content!
À propos de Socrate
-
Rang
Nouveau
Profile Information
-
Intérêts
Philosophie & Éducation Populaire
-
Sexe
Masculin
-
Fonction
Animateur(-trice)
Visiteurs récents du profil
1 557 visualisations du profil
-
Lau reacted to un message dans un sujet: Emission Sur Janusz Korczak
-
Je ne sais pas ce que cela change. Il ne doit pas y avoir de différence de traitement par ce qu'il est selon l'adulte roi, pas sage.
-
Bonjour, les animations demandés sont obligatoirement des jeux ?
-
Dans ce cas là, son rôle formateur n'est pas bon et son appréciation sera remis en question par le jury.
-
Elle t'a donné des exemples de faits concret ? Quelle situation c'était ? Que risquait les enfants ?
-
Bonjour, dommage que ce sujet n'ai pas fonctionné. Actuellement (le 16septembre 2021), le protocole sanitaire de la gestion du Covid-19 demande en secteur jaune le non-brassage des groupes par classes. Donc nous pouvons de nouveau faire jouer les enfants ensembles.
-
Bonjour, une situation pas très compliquée. Effectivement dans un cas de fièvre confirmé par une prise de température le mieux est d'appelé l'un des parents. En cas de non-réponse des parent appelez le 15. Cela vous permet de décharger votre responsabilité vis-à-vis de l'état de l'enfant. Les appels du 15 sont enregistrés, en cas de problème si le médecin vous dis qu'il y a pas de risque immédiat pour l'enfant alors vous ne serez pas responsable en cas de problème. Cependant, si l'état de l'enfant évolue (convulsions par exemple), il faudra rappeler le 15. Pour allez plus loin : http://www.jurisanimation.fr/?page_id=1109
-
Bonjour Line, effectivement il n'est pas nécessaire de crier sur un enfant lorsqu'il fait une bêtise, les cris peuvent servir pour attirer l'attention mais pas pour disputer, ni reprendre un enfant. Je pense donc que c'est effectivement un différent d'opinion pédagogique (ou plutôt de d'anti pédagogie). En cas d’avis défavorable, le directeur doit rédiger un rapport. Celui-ci expose précisément les raisons de cette appréciation. Les faits constatés et les conseils apportés par l'équipe et la direction sont clairement précisés. Les difficultés ou les lacunes du stagiaire doivent être claires et objectives. Ton évaluation BAFA repose sur les 6 fonctions de l'animateur selon l'article 2 de l’arrêté du 22 juin 2007. « assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ; » « participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM, » « construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ; » « participer à l’accueil, la communication, le développement des relations entre les différents acteurs, » « encadrer et animer la vie quotidienne et les activités, » « accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. » Concrètement, il ne peut pas ne mettre une appréciation non-satisfaisant uniquement par ce que tu ne reprends pas assez les enfants.
-
Woukaris reacted to un message dans un sujet: Devenir animateur ? âge ? Formation ? Avenir?
-
Ce n'est pas qu'un auteur ! Véritable poids-lourd et fondateur de la convention internationale des droits de l'enfant !
-
Dans tous les accueils collectifs de mineurs, le suivi sanitaire des mineurs est assuré par un membre de l’équipe d’encadrement désigné par le directeur de l’accueil. En séjour de vacances, la personne assurant le suivi sanitaire doit être titulaire de l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) ou d’un diplôme équivalent. Il est très fortement conseillé de procéder régulièrement à des recyclages. Par contre, cette exigence de qualification ne s’applique ni pour les séjours de vacances en famille et ni pour les accueils sans hébergement. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074069/LEGISCTA000006196004/#LEGISCTA000006196004
-
La punition est : Entièrement décidée par la personne en situation de pouvoir et est donc souvent ressentie comme injuste - complètement ou partiellement subjective et pourra varier d'un individu à un autre (en fonction du niveau d’agacement ou de fatigue, de sa préférence pour tel enfant...). Arbitraire car elle dépend du bon vouloir de l’individu en position de supériorité. Une réaction (souvent émotionnelle) à un comportement perçu comme une transgression ou une faute. Prise pour accentuer la culpabilité ou servir d'exemple et non pour réparer. Un châtiment sans rapport avec la faute. Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans l'impuissance et la soumission. La sanction est la conséquence naturelle d’un acte, c’est une réponse à une transgression. La sanction éducative intervient lorsqu’il y a transgression d’une limite ou d’une règle. Elle ne vise qu’au rappel et à l’existence de celles-ci. Ce qui est bien différent pour la punition qui peut faire mal, blesser, humilier, rabaisser... Elle permet de : Réinscrire l'enfant dans l'existence d'une règle et donc de le réintégrer au sein d'un collectif (la sanction n’a pas pour vocation la vengeance). Rétablir une relation altérée par une souffrance commise de l’un sur l’autre. Recréer du lien, de l’amitié. Elle s’appuie sur le double principe d’accorder à la victime le soulagement et de permettre à l’autre de l’apaisement, du rachat, un pardon. En ce sens, il semble que la nature de la réparation n’appartient qu’aux protagonistes du conflit. Ce serait contraire à cette idée que de l’imposer ou plus, d’en imposer la forme, par exemple avec le récurrent « va t’excuser !». C’est donc à celui qui se reconnait en erreur de faire la démarche de proposer lui-même une réparation et à la « victime » de l’accepter ou pas. Réparer autrui et aussi se réparer soi-même. Servir de référence éducative dans le sens où elle place l'enfant devant sa propre auto responsabilisation.
-
Bonjour à tous, voyant la gravité des faits témoignés sur le Centre Equestre de Chemilly sur Serein je ne peux que vous conseiller de faire un signalement auprès de la SDJES de votre département : DDCSPP Auxerre 89000 3, rue Jehan-Pinard BP 19 89010 Auxerre Cedex Tél : 03 86 72 69 00
-
Le projet pédagogique est-il obligatoire ? Oui, il découle du projet éducatif lui aussi obligatoire selon le Code de l'Action Sociale et des Familles. L'équipe pédagogique doit y avoir accès ! Les animateur d'accueil de loisirs ont-ils le droit de faire autre chose que des activités manuelles ? Oui, selon l'Arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d'organisation des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs il est tout à fait possible de faire autre chose que des activités manuelle, vigilance sur la premier rôle de l'animateur qui est d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, donc faire prévaloir votre obligation de moyens pour la sécurité des enfants. L'organisateur doit-il assurer un goûter au animateurs ? Non, il n'en a pas l'obligation. Les conflits entre membres de l'équipe pédagogique est-elle interdite devant les enfants ? Non, bien que cela soit totalement contre productif, ce n'est pas interdit.
-
S'il n'est pas dangereux pour la santé physique, morale ou affective des enfants, l’expulsion me semble être démesuré. Je ne peux te conseiller les recours proposés au dessus mais surtout former ton équipe à la mise en place de sanctions. Tu peux lui proposer d'animer avec toi, des ateliers autour du respect par exemple, de sensibiliser les enfants à l'effet de groupe, ce que ça peut provoquer. Dans tous les cas, il ne faut rien laisser passer, une remarque irrespectueuse et c'est la sanction, mais attention à ne pas tomber dans le totalitarisme, être contre l'avis de l'animateur n'est pas être irrespectueux, tout dépend le ton et le lexique utiliser par l'enfant.
-
Vous pouvez, j’incite grandement à le faire, organiser des temps de débats avec les enfants sur ce genre de sujet. Pour aller plus loin je vous suggère la ressourcerie du Labo Philo qui est une mine d'or pour tous vos ateliers philo avec les enfants, même les moins de 6 ans !
-
Ce type de contrat est vraiment à bannir de chez nos organisateurs...