Sonia
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C'est un peu l'impression que ça me donne aussi. Je ne pense pas que le fait de chercher le plus possible des sanctions qui pourraient faire reflechir l'enfant dans le but de l'eduqué evite a l'adule d'endosser pleinement ses responsabilités. Je pense que c'est meme le contraire. Pour moi, c'est quand la punition est là pour signifier que l'adulte à raison que l'adulte se decharge de ses responsabilités d'educateur. Je pense que c'est meme assez dangereux, le fait d'apprendre à l'enfant à suivre l'autorité a tout prix, sans comprendre ! En fait, quand je parle d'exemples concrets, c'est ce genre de reponses que j'attendais sur des cas précis. Des pistes pour mieux repondre à des actes, le plus pertinenement possible. Je pense que l'experience des autres sur ce genre de situations ne peut qu'aider à trouver des reponses adaptées. Comme vous je pense que l'on ne peut pas tous reparer, mais qu'il est interresant de chercher toujours a repondre intelligement. Comme tu le dis Quentin, il est important de chercher a comprendre le 2de degré d'un acte afin de pouvoir lutté efficassement contre la residive. Jean, si tu dis a un enfant que c'est comme ça, et qu'il faut obeir, le taux de recidive sera bien plus grand qu'avec un systeme de responsbilisation de l'enfant. De plus le plus important c'est ce qu'il est capable de faire quand l'adulte n'est plus là ! la phrase " soit surtout present quand tu n'est pas la !" est la phrase qui me reste toujours a l'esprit lorsque je travaille avec des enfants.
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J'allais ouvrir un topic pour ce livre, mais je vois que l'on en a deja parler ! Comment presenté ce livre : Je ne savais pas a quoi m'attendre en lisant ce livre ! Une autre pedagogie ! super ! et la je me rend compte que ca va beaucoup plus loin. A. neill a fait l'experience de la liberté chez les enfants ! En plus de la rencontre carrismatique de ce personnage A. neill, ce livre est une approche sociologique de l'enfant dans ce qu'il serait sans l'impacte de l'adulte. On se rend compte que l'on reproche a l'enfant d'etre quelque chose qu'il ne serait pas sans nous !!!! En tous les cas c'est vraiment une claque, pour nous qui rabachons dans tous nos projets "pedagogique" "l'automnonie" ! a cote on est vraiment de la rigolade ( enfin moi en tout cas !)
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Désolé, mais ce sujet me tiens a coeur , c'est pour cela que je le remonte sans arret ! Je ne sais pas pourquoi ce sujet reste sans reponse. Peut-etre parce que l'on est tous d'accords avec la belle theorie mais que l'on est incapable que donner des reponses claires. J'essaie souvent, avec mon equipe de trouver des sanctions qui vont vraiment faire reagir l'enfant, on s'est deja pris la tete plusieurs heures sur la reponse a donner a une erreur, mais finalement, les reponses ont été assez banals, (et le plus important : "qu'elle a été l' impact sur l'enfant !) Je pense qu'il serait interressant dans ce topic, de donner un certain nombre d'exemple de sanctions reparatrices concretes, qui pourrais nous aider a refflechir sur ce que l'on peut faire a ce sujet : "on est souvent impuissant!".
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Franchement, j'aurais moi aussi montré ce film à des enfants de cet age. Pourtant, j'essaie toujours de faire attention aux plus peureux (je suis mois meme une froussarde de grand nom !! ) Mais la, je pense que je l'aurais montré. ça ne vaux vraiment pas une plainte !
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A lire absolument pour ceux qui pratiquent des ateliers théatre avec des jeunes. " Le théatre de l'opprimé est théatre dans le sens le plus archaique du mot. tout les etres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spéctateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs." Jeux pour acteurs et non-acteurs. Augusto Boal.
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Voila un livre pour comprendre un peu mieux les phénomenes de groupe, c'est vraiment passionnant.... "Le groupe en psycologie sociale" Verena Aebischer et Dominique Oberlé.
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Merci pour ce texte qui je crois resume bien ce que nous pensons, nous qui nous interrogeons sur l'importance de trouver des sanctions en lien directe avec la faute commise. Mais, suite à la lecture de ce texte avec ton équipe, avez-vous des exemples concrets de sanctions à nous faire partagés. Je suis bien convaincue de cette theorie, mais en pratique ? ça donne quoi ? :idee:
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J'ai mis en place ce systeme avec l'équipe de surveillants au sein de mon collége et je trouve que c'est pas mal du tout. Ce cahier permet d'avoir une conversation avec l'ado sur ce qu'il a fait en incistant sur sa vision de sa betise.. Nous avons rajouter 2 choses à ce cahier : Le jeune fait des propositions pour que ca ne se reproduise plus, et le jeune doit choisir entre 3 niveau de betises : 1 derangeant 2 vraiment trés derangeant 3 graves Cela leurs permet de mieux évaluer leurs erreurs, et de se rendre plus compte de se qu'ils font. (On se rend compte qu'il n'arrive pas à evaluer, c'est vraiment difficile pour eux.) Qu'en pensez-vous ?
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salut à toi tonia, Un débat qui serait interressant pour moi : La libérté, quelle est la part de réelle libérté des enfants dans l'oganisation de notre centre. voila, j'éspere que j'ai pu t'aider.
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Quand j'ai commencé à travailler avec des ados, le premier conseil que l'on m'a donner est : " Ne soit pas leur copain..". Avec l'experience, je trouve que c'etait un trés mauvais conseil. Je pense que ce conseil mène des jeunes animateurs à vouloir tellement poser un cadre autoritaire en se soyant surtout pas leur pote qu'il finisse par se faire detesté et donc se pourrir la vie et celle des jeunes (manque de respect, insultes, mensonges) :diable: "Ne soit pas leur ennemi serait pas plus judicieux à conseiller ? ". Etre leur ennemi n'est-il pas la pire chose à instauré avec un public ados ? Le besoin fondamental des ados est de trouver auprés des adultes un cadre claire, ne peut-il pas etre donner dans une relation respectueuse, ferme, mais amicale ? Qu'en pensez-vous ?
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En fait, je pense que je ne comprend pas bien ce conseil : n'y a-t-il pas une maniére plus clair d'éxpliquer ce qu'il y a derriere cette phrase ? etre pote c'est quoi ? c'est tout accepté de l'autre, non.... etre pote avec quelqu'un c'est qu'il ait aucune regle, Non.... Quand tu parles de relation de grand frére bienvaillant, je trouve que ca correspond assez à certaines relations d'amitiés, pour certaines personnes, non ?
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Je ne comprends pas pourquoi bien ton propos... Tu dis que tu es contre la sanction reparatrice ou intelligente, tu dis que la sanction doit etre bete et méchante, et tu propose ensuite des sanctions qui semble vouloir faire reflechir les enfants sur leurs gestes. En ce qui concerne celle-ci, je trouve que c'est plus de l'humiliation que de la punition, qu'est-ce que t'en penses ?
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Voila, je me suis inscrite, c'est mieux ! :D Je me creuse souvent la tete avec les anims de mon équipe pour trouver des sanctions reparatrices, mais c'est vraiment pas toujours facile. Je suis trés interressé par vos exemples concrets. J'en ai deux qui se sont passé la semaine dernière : 1 ° On a trouver un gamin (12 ans) sur le toit du dortoir du collége passer d'une chambre à l'autre pour s'amuser.... Le toit fait 2 m de large et 10 m de haut, le gamin aurait trés bien pu se tuer. La reponse que nous avons donnée c'est : - Un conseil de conciliation avec le directeur, le prof principal, moi meme et 2 delegués. - Une rencontre avec les parents. - Et une exclution temporaire de l'internat afin qu'il fasse un dossier sur les "dangers domestiques" Il aura a faire cette exposer lors d'une veillée de prévention devant les 6eme et les 5eme du collège. Cette veillée sera faite en presence d'un medecin qui animera ensuite cette veillée pour répondre aux questions de tous les jeunes. Nous avons bien expliquer à l'enfant qu'il etait vraiment domage qu'il ne soit pas concient du danger, mais qu'on etait convaincue qu'il n'etait pas le seul. Sa conneries servira ainsi peut-etre à d'autre.... Je me pose beaucoup de question sur cette réponse qu'on a donné, car justement dans se genre de cas, comment peut-on faire une sanction réparatrice ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des choses à ajouter ? 2° Une animatrice c'est fait craché dans son sac par un gamin plutot calme d'habitude. La réponse que nous avons donner : - nous avons pris à partit tout les collégiens reunis en leurs demandant ce qu'ils en pensaient, ils ont en grande partie trouvé ça innadmissible (surtout que l'animatrice est appreciée par le plupart des collégiens) Le collégiens est venu se denoncer de lui-meme aupres de l'animatrice suite à cette reunion. - J'ai ensuite convoquer les parents que je resois la semaine prochaine, et l'enfant à une lettre d'une page d'excuses à faire à l'animatrice. Nous n'avons pas trouver d'autres réponses reparatrice à donner a ce cas, Qu'en pensez vous, auriez vous fait autrement ?? Merci de vos réponses