capélo
AnimNautes-
Compteur de contenus
56 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Blogs
Galerie
Tout ce qui a été posté par capélo
-
Quand on sait que dans l'animation il y a 70 % de filles formées contre 30 % de garçons, on a déjà là, peut être, un début de réponse quant aux difficultés des centres de vacances ou de loisirs à trouver un équilibre filles/gars dans leurs équipes d'animation.
-
La période de recrutement d'animateurs pour l'été prochain va bientôt battre son plein. C'est pour les directeurs généralement une période de stress important avec en tête cette sempiternelle question : "Comment vais-je faire pour trouver tous mes animateurs?". Les moyens existent, mais sont ils tous efficaces ? Quels sont, pour vous, leurs avantages et les inconvénients ?
-
P'tite explication supplémentaire et un p'tit différente de fab :D l'objectif général est ce que vers quoi tu veux tendre. exp : Donner l'occasion d'observer des plantes et les situer selon les saisons. L'obectif spécifique est, ou sont, le, ou les moyens pour atteindre l'objectif général. Ceux ci doivent être évaluables et quantifiables. exp : constitution d'un herbier. C'est en évaluant ton ou tes objectifs spéfiques que tu sauras ou pas si tu as atteinds ton objectif général. Tout projet demande maitrise de sa structure, si on maitrise mal sa structure, on risque de mal maitriser son projet.
-
Une méthode que j'aime bien pour l'apprentissage de la règlementation c'est le jeu du tribunale. Les protagonistes : 1) Les stagiaires prennent connaissance par un support écrit des points importants de la règlementation 2) On constitut un tribunal avec : un juge (formateur ou stagiaire) : qui est le garant de la règlementation ("c'est jeunesse et sport") un plaignant : qui est à l'origine d'une situation concrète de centre de vacances ou de loisirs en rapport avec la règlementation. un avocat (formateur ou stagiaire) : qui défend son plaignant. un procureur (formateur ou stagiaire) : qui va à l'encontre de l'argumentation de l'avocat. un jury (soit une partie, des groupes ou la totalité des stagiaires) : Il statut et donnent un verdict sur l'affaire en essayant de trouver les points d'argumentation en référence avec le support écrit donné préalablement. un public (le reste des stagiaires en dehors du jury) Le déroulement : 1) Le juge lit l'acte d'accusation. 2) L'avocat défend 3) le procureur accuse 4) le jury se consulte, et donne le verdict Tout ceci n'est qu'une trame, on peut toujours enlever des personnages ou en ajouter (ex : témoin, le spécialiste d'un domaine...). Quand tous les stagiaires sont jury, ils peuvent écrire leur verdict et l'argumenter. Ce peut être aussi un verdict à main levée suite au réquisitoire du procureur. 5) le juge rectifit, précise ou valide le verdict par rapport aux faits évoqués et à la règlementation. On peut faire le tribunal en une séance et plusieurs cas ou plusieurs séances avec des participants différents par rapport aux personnages. En espèrant que mes explications sont à peu près claires... bon stage !
-
Je suis d'accord avec Oublieuse, le parrèlle stage pratique et éducation nationale est rapide. Pour ma part je ne suis pas les stages pratique non rémunéré. Maintenant, il faut que se soit réellement un choix de la personne et non une pression de l'organisme : "ok, on te prend en stage mais t'es pas rémunéré". Etre bénévole pour une assoce que l'on connait ou qui n'a pas les moyens de rémunérer la personne est un engagement que l'on prend de façon délibéré, être utilisé par une mairie, par exemple, parceque vous ne lui coutez rien c'est de l'exploitation. Maintenant chacun voit son intêret ou il se trouve. Certains on besoin d'argent pour payer des études ou un logement, d'autres peuvent donner du temps gratuitement, ou veulent passer leur stage le plus rapidement possible. Pour moi la rémunération du stage pratique est une chose importante certe mais l'accompagne et la qualité de l'évaluation du stagiaire est tout aussi important. Mais ceci est un autre débat !
-
Je viens d'encadrer un stage de base bafa. Durant la totalité de la session, un grand nombre de stagiaires, ont appellé les formateurs les animateurs, les monos. Malgré notre insistance quant à se mélange de terminologie, rien n'y a fait. Un stagiaire à même dit le 6ème jour du stage : "elle est chouètte cette colo". Si les stagiaires pensent être colon en formation de base bafa, en centre de vacances quelle sera leur fonction ?
-
Tous les organismes sont plus ou moins à la recherche de formateurs ! N'hésite donc pas à postuler dans divers organismes (francas, céméa, ufcv, afocal...) pour comparer et trouver celui qui te correspond le mieux.
-
C'est vrai Linoo que j'ai été un peu fort en remettant le cas échéant la santé mentale des stagiaires. En définitive, et ceci pour avoir un début réponse peut être plus clair, le plus simple, je pense, est que j'interpelle les stagiaires qui m'appeleront animateur sur mes prochaines formations, afin de savoir pourquoi il m'appelle ainsi. J'aurai peut être alors plus d'indications si cela provient : du fait qu'ils viennent juste de passer le cap de colon vers celui d'animateur, de la façon dont l'équipe de formateur présente la formation... affaire à suivre !
-
Juste une petite remarque concernant les bureaux de placement des organismes de formation. Les organismes de formation d'animateurs ont le devoir par leur habilitation d'organisme de formation d'apporter une aide dans leur recherches de stage pratique auprès des stagiaires qu'elles forment. Cependant concerne uniquement les stagiaires qu'elles forment ! N'hésite pas à contacter, comme le disait azerty, l'organisme qui t'a formé ! Si tu contactes les autres, ils te renverront sur ton organisme formateur.
-
La longueur d'un entretien n'est guère un indicateur de réussite d'un entretien. C'est le contenu qui importe. C'est lui qui peut t'orienter sur la décision d'embauche ou non : est ce que c'est un entretien qui a été que descriptif et que dans un sens ou est qu'il y a eu échange, discussion, débat, questionnement... De toute façon, il est toujours difficile de savoir quelle décision sera prise. Certaines fois on est super content de son entretien et on est pas pris. D'autres fois on est déçu et on est embauché. Le plus important est pour toi de savoir, si en cas de réponse positive, tu es intéressé de travailler ou non avec ce directeur et cet organisme ?
-
Oublieuse, je ne sais pas avec quel organisme et quel équipe de formateurs tu as fait ta formation mais attention de ne pas faire un constat rapide par rapport à des impressions et non de faits. Maintenant, il est évident que si les équipes de formateurs veulent que les stagiaires deviennent des animateurs responsables ce n'est pas en les considérant encore comme des enfants qu'ils y arriveront.
-
Je ne remets en rien les futures aptitudes d'animation et d'animateur des stagiaires que j'ai pu avoir en formation. je m'interroge seulement quant à la position dans laquelle ils se mettent en entrant en formation bafa et leur degré de maturé dans le choix de passer le bafa. Linoo, je te rassure, aucun d'entre eux ne sont cru réellement en centre de vacances. Si c'était le cas un jour, je me poserai plus de question sur la santé mentale du stagiaire et sa faculté de différencier un centre de vacances et une session de formation que sur mon rôle de formateur et ce que je essaye de faire passer (j' bien d'autre moment pour le faire).
-
La rémunération ou la non rémunération d'un stagiaire bafa ne dépend pas de son statut de stagiaire mais, comme toute travailleur, de son statut de travail. Le stagiaire s'il est bénévole ou au pair ne sera pas rémunéré. Par contre s'il est contractuel il aura droit a une rémunération: minimum le smic horaire ou minimum de la convention collective socio culturelle annexe II. Chaque statut doit être un choix pour les personnes et non une obligation ou une pression de la part des organismes de vacances. Nad21 reste à savoir quel est le statut qui te correspond le mieux !
-
Vous pouvez vous renseignez auprès de l'OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse). Cet organisme inter ministeriel franco allemand vise au dévelloppement des relations entre les deux pays. Dans ce sens, il propose différentes actions en faveur de la jeunesse dont des centres de vacances. Pour tous renseignements, je vous invite à consulter leur site Internet.
-
Attention quand même, à l'omniprésence de l'animateur référent, que se soit dans la vie quotidienne ou dans les activités. Il est certain que les maters, et les enfants en général, ont besoin d'une sécurité affective, d'autant qu'ils quittent pour la première leur milieu familiale. Mais ils ont aussi besoin de découvrir l'extérieur et les autres. L'adulte référent peut avoir pour conséquence un renfermement affectif, un paliatif aux parents, avec pour conséquence que l'enfant ne prenne pas confiance en lui et se retourne toujours vers son animateur référent, créant ainsi une relation de dépendance, alors que d'autres animateurs sont aussi présents dans la même pièce. Sans compter la notion de relation privilégiée entre l'enfant et l'adulte qui peuvent aboutir à des jalousies entre enfants. De plus, quand l'animateur référent est en congé, aie aie aie, l'enfant est perdu. Je pense qu'il est important que l'équipe d'animation renvoi aux enfants qu'il peuvent compter de la même manière et à tout moment sur chaque animateur et ainsi établir une relation de confiance entre les enfants et les animateurs.
-
Merci Jean pour le raisonement sur les bretons qui était, ma foi (excusé du jeu de mot involontaire en rapport avec le sujet du forum :D ), très intérressant. Pour allé plus loin, pourquoi ne pas dire que le taux de suicide important en Bretagne, si tenté que se soit vrai, est plutôt du aux conditions climatiques. C'es bien connu, il pleut tout le temps en Bretagne, les gens du coup les gens sont malheureux, conclusion ils se suicident. Ou encore, les corses sont adeptes des attentats a la bombone de gaz, du coup il y a moins de bouteilles en vente, conclusion il y a moins de suicide au gaz. Bref, excuse moi de douter quelque peu sur la pertinence de tes raisonnements causes, effets. Sinon, pour parler plus sérieusement, le port du voile en C.V.L n'est pas pour moi pas un problème. Jusqu'a présent dans ce pays, chacun est libre de vivre sa religion comme il l'entend que se soit un enfant ou un adulte. En tant que directeur de CVL, je ne veux pas être un zorro pourfandeur du bien et de l'oppression. D'une part, parce que je n'ai pas la cape et l'épée. D'autre part parce j'estime que dans un centre de vacances ou de loisirs, à partir du moment ou le séjour se déroule normalement et que les enfants sont heureux, ils n'y a pas à polémiquer sur des questions des religions ou pratiques religieuses.
-
Je comprends pas trop ce que tu recherches Jean Yves, tu veux redémarres à zéro pour aller où ? Les éléments à abordé en stage BAFD sont ceux définis par le ministère de la jeunesse et sport, on ne peut pas revenir dessus. Ce qui est intérréssant, en tant que formateur, c'est de s'intérroger sur comment et sous qu'elle forme on construit son projet de formation. Chaque équipe de formation est différente, chaque session, et chaque groupe de stagiaires sont différents. D'ou des formes de stages et des méthodes différentes. Si tu veux du chagement, il te suffit peux être de changer d'organisme de formation ?
-
La réglementation permet actuellement a toute personne ayant 17 ans le premier jour du stage de s'incrire en formation bafa. On s'apercoit sur le terrain, qu'un grand nombre d'organismes ne veulent pas recruter des d'animateurs qui ne sont pas majeurs. Quelle est votre position en tant que directeur, t'en au niveau de la réglementation, que sur le fait d'engager ou pas des animateurs mineurs ?
-
Le problème est, moins une question d'âge, qu'une question de positionnement des C.V.L dans leur recrutement. Une grande majorité des organismes et des directeurs ne recrutent pas des stagiaires ayant 17 ans. Pourquoi alors garder une réglementation qui ne correspond pas a la réalité du terrain ? Pour tout jeune, trouver un stage pratique n'est pas forcément facile hors réseau relationnel ou des collectivités locales. Quand en plus, on a 17 ans, cela peut vite devenir très galère et décourageant d'entendre toujours le même discours : "Recontacter nous...quand vous aurez 18 ans"
-
Il y a une équivalence presque complète entre un DUT carrières sociales et le Defa. Tu as simplement que l'unité de formation méthodologie de projet (120 h) a valider pour avoir le defa.
-
Les stagiaires de ville de Paris, étant en plus des équipes d'animation existantes, ont au moins la possibilté, d'avoir, en théorie, de "bonnes conditions de stages"... Certaines Mairies disent, quand on leur pose la question, que les stagiaires ne sont jamais rémunérés et que c'est normal :enerve:
-
Que se soit un formateur FFSS, un inspecteur ddjs ou tout autre personne l'important, n'est pas ce qui est dit, mais la véracité des propos... Et comme qu'on dit : "Les paroles s'envolent, les écrits restes" :rolleyes:
-
Jean, l'inspecteur que j'ai eu au téléphone m'a lu les textes en vigueur. Maintenant, je préfère faire confiance à quelqu'un qui a les textes sous les yeux et qui représente le ministère jeunesse et sports, plutôt que me baser sur des propos de personnes quelques quelles soient leurs niveau de compétences et fonction dans un domaine qui se fondent des : "on m'a dit que, il faut que..." sans connaitre les textes en vigueur. Je pense que vérifier l'information à la source est toujours préférable.
-
Pour moi, quelqu'un qui commence un entretien en me tutoyant m'interpelle . L'entretien est un cadre formel dans lequel le vouvoiement marque une distance entre recruteur et recruté. Pour moi, on se tuteoit avant tout quand on se connait. Maintenant en entretien, je propose à la personne si on peut se tutoyer pour que le cadre de l'entretien soit moins rigide.
-
Il y a ce que l'on dit, il y a ce que l'on sait ou croit savoir... Du coup, j'ai appellé un inspecteur jeunesse et sports pour être au clair avec cette notion de baignade. Il y a pataugeoire quand la profondeur d'eau est inférieure de 40 cm en son centre et 20 cm en périphérie. Conclusion, quand il y a pataugeoire, la réglementation sur les baignades ne s'applique pas (pas besoin de sb, et de taux d'encadrement spécifique). Pour qu'il est pataugeoire la seule obligation... c'est d'avoir un double décimètre sur son centre :D !