Gerger
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Les Limites D'actions Du Directeur
Gerger a répondu à un topic de pointlimit0 dans Le bureau du dirlo
Bonjour, Ca pose aussi question sur l'autonomie du directeur. Lui était-il impossible d'aller acheter un gouter suplémentaire au supermarché du coin ? Si oui, alors c'est une drôle de structure. Si non, sans doute a-t-il réagi trop vite en répondant à la maman, qui était sans doute à la recherche d'un moyen de garde plus que de savoir si son rejeton aurait le même morceau de gateau que ces congénères. ^^ Gerger -
Que Faire Face À Un Enfant Que Rien N'Atteint, Même Pas Le Dialogu
Gerger a répondu à un sujet dans Discussion générale
Bonjour tchoopy, Pour compléter la réponse de Jean, je dirais deux choses : Premièrement, c'est normal qu'en stage pratique tu ais du mal avec l'autorité. Je n'ai jamais connu d'animateur étant à l'aise dès leur troisième jours d'animation dans ce domaine. Tu vas sans doute tâtonner, passant du "tout répressif" au "trop laxiste" et c'est normal. Alors oui c'est frustrant, mais cela viendra, ne t'inquiète pas. Et deuxièmement, cela viendra parce que plus tu vas accumuler l'expérience, plus tu seras "apte" à gagner le respect des enfants. Il y a deux façons de se faire respecter. Mesurer 1,90m, crier le plus fort et faire peur aux enfants (je ne te vois pas trop dans ce rôle, et personnellement, ce n'est pas la méthode que j'affectionne), ou alors savoir accompagner les enfants dans leurs envies, leur apporter ce qu'ils n'ont pas tout en ne faisant pas à leur place... Quand ils ne t'écoutent pas ou chahutent au cours d'une activité, n'est ce pas simplement parce qu'on leur a imposé de faire des bracelets brésiliens alors qu'ils rêvaient de construire une cabane ? Pour finir, ce n'est bien sur pas aussi simples. Beaucoup de facteur rentrent en compte (taux d'encadrement, fatigue des enfants et des anims, disposition des locaux...) et l'autorité n'est jamais acquise ad vitam eternam. N'hésite pas, quand tu te sens dépassé, à passer le relais à un autre adulte. Mais attention, il ne faut jamais confondre autorité avec autoritarisme, au risque de produire l'effet inverse que celui escompté. Bon courage et bon stage pratique. (d'ailleurs, n'hésite pas à en parler avec ton directeur-trice, il est la pour cela !) Gerger -
Bonjour, A ce beau débat sans fin... Je voudrait apporter deux réponses basées sur mes (modestes ?) connaissances en secourisme. Premièrement, avoir l'AFPS, le PSC1 ou je ne sais quel diplôme n'a jamais obligé personne à faire des gestes techniques sur un blessé. La seule obligation reconnue est d'appeler les secours, mais cela est valable que l'on soit formé ou pas. Imaginé M. X, détenteur du BNS depuis 18 ans, et ayant bien sur oublié la majorité des gestes enseignés. Croyez vous qu'il serait poursuit parce qu'il ne se souvenait plus de la façon de faire des compressions thoraciques ? Soyons sérieux, si c'était le cas, il y aurait peu de candidat au PSC1... Deuxièmement, par rapport à la question de qui doit agir en cas de besoin. Bien que relativement diplômé et compétant, je me suis toujours bien gardé de me battre pour intervenir sur une victime. Pensez vous que cela soit dans son intérêt ? Personnellement je n'en suis pas persuadé. Proposez votre aide, faites état de votre CV si besoin, mais s'il vous plait, n'en arriver pas à vous battre (la phrase "personne ne peut vous empêcher d'intervenir" me fait d'ailleurs particulièrement sourire). Bref, pour résumer : - formez vous, c'est indispensable - appeler les secours, c'est obligatoire - appliquer ce que vous avez apprit si vous vous en souvenez, c'est bien - ne vous battez pas pour prendre en charge une victime, ce n'est pas dans son intérêt Gerger, secouriste et formateur en secourisme dans l'âme
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Bonjour Régine, Comme tu as du le voir, il n'est pas simple de trouver un modèle de projet pédagogique sur internet. J'aurais tendance à dire que c'est tant mieux. Un projet pédagogique n'existe que parce qu'il est le résultat d'une réflexion de toute l'équipe d'adulte en relation avec le projet éducatif de l'organisateur et ton projet personnel de direction. Il n'y a donc pas de "modèle". Si tu es en formation BAFD, tu as par contre du voir quelle structure il faut lui donner (si ce n'est pas le cas, pose la question à tes formateurs) avec les différents points à aborder. Bref, je pense qu'il vaut mieux que tu essayes de bâtir le "fond" de ton PP avec l'équipe du centre que tu seras amené à diriger, quitte à ce que celui ci ne soit pas parfait du premier coup. Bien sur, si tu as des problèmes sur la "forme", nous pouvons t'aider. Bon courage pour tes réflexions.
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Bonjour, Pour compléter ce que dit Quentin, je réagit sur le dernier paragraphe de ton post (bien que le sujet ai déjà été aborder me semble-t-il). Est-ce une bonne chose que de d'écrire sur les enfants (certes dans ton cas ils s'écrivent eux même sur eux, mais le but poursuivi est le même) pour vérifier qu'ils se lavent ? Sans vouloir apporter un jugement trop hatif, je vois là deux choses qui me gène : - n'est ce pas une solution de facilité pour l'animateur ? Ou dit autrement, plutôt que de vérifier simplement si le coup de feutre est parti, ne vaut-il mieux pas participer activement à ces temps de toilette en discutant avec les enfants (cela permet de déceler un enfant ne "sachant" pas faire) tout en replaçant ces moments dans leur contexte (cela permet de comprendre pourquoi un enfant ne "veut" pas faire, ce qui est particulièrement vrai quand les tentations sont nombreuses). - et puis surtout, je trouve cela quelque peu dégradant pour l'enfant. Leur écrire sur le front dans le cadre d'un jeux est déjà "borderline", mais dans ce cas il me semble que c'est presque irrespectueux. De plus, tu le fais à leur insu, ce qui n'arrange rien. Je croit en tout cas que l'on ne peut pas dire que ce genre de méthodes soient éducatives. Bref, on peut se tromper et pratiquer la méthode dite du "coup de feutre" sans trop y réfléchir, mais comme dit le proverbe, seul les imbéciles ne changent pas d'avis. ;-) Et pour une fois, faites un peu confiance aux enfants ! Gerger
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Bonjour, La JPA reste très vague dans sa recommandation. L'article R33 modifié en date du 13 janvier 2004 de l'arrêté du 25 juin 1980 (règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public) rend bien obligatoire les exercices d'évacuation dans les ERP de type R (enseignement, internat, centre de vacances avec et sans hébergement...) tout en ne précisant pas leur périodicité en ce qui concerne les centres de vacances. L'article précise que ces exercices "doivent être représentatif d'une situation réaliste, préparée à l'avance et être l'occasion d'une information des élèves et du personnel." Nul besoin de réaliser cet exercice dans la situation la plus défavorable (pendant les douches, directeur adjoint en convoyage, AS chez le médecin...). N'oubliez pas, une fois l'exercice terminé, de le consigner sur le registre de sécurité (en mentionnant le temps d'évacuation). Bref, l'obligation n'est pas très claire (certaines DDJS ont d'ailleurs éclaircie ce point par des consignes qui leur sont propres), mais cela prend tellement peu de temps le premier jour, qu'il serait dommage de ne pas le faire, au risque de s'en mordre les doigts. Et puis si vous voulez une dernière bonne raison, c'est une parfaite occasion pour se familiariser avec la centrale incendie, ce qui vous évitera peut être des cheveux blancs en cas de déclenchement à 3h du matin... Gerger
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Bonsoir Yvon, Je ne suis pas persuadé qu'il soit vraiment pertinent d'utiliser de l'alcool à 70 et de l'eau oxygéné. Heureusement pour nous, il existe des produits plus efficace et moins douloureux (type chlorexidine) pour réaliser une désinfection. Un peu de sérum physiologique peut être utile pour nettoyer la plaie au préalable. De plus, l'utilisation de médicament type pommade, comprimée etc se fait sous ta responsabilité tant que tu n'as pas d'avis médical, c'est donc à manier avec parcimonie... Nico
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Bonjour, Si tu es titulaire du PSE 2, tu es forcément titulaire du PSE 1, et si tu es titulaire du PSE 1, tu as automatiquement une équivalence avec le PSC 1 (Le PSE 1 comprend le programme du PSC 1 plus des complément pour travailler en binôme et avec du matériel). Comme pour être AS le PSC 1 suffit, tu as toutes les qualifications qu'il faut. Ensuite deux solutions, soit ton employeur reconnait directement l'équivalence, soit il faut te tourner vers l'organisme avec lequel tu as passé le PSE pour qu'il te fasse une attestation PSC 1. En espérant avoir répondu à ta question. Nico Petit lexique : PSC 1 = Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSE 1 = Premiers Secours en Equipe de niveau 1 PSE 2 = Premiers Secours en Equipe de niveau 2