Bonjour,
Tout d'abord, cette formation est dispensée que par des professionnels de l'urgence qui bossent chaque jour sur le terrain (samu-smur, infirmiers, ... ... ...).
A savoir que l' AFAS n'éxiste pas légalement (tout comme notre formation, mais c'est clair vous avez besoin de formations). Je veux dire que dans aucun texte législatif vous ne trouverez "AFAS". Certains l'appellent BAS, IFAS, ... ... nous on l'appelle FFAS.
Nous n'avons pas repris le programme de l' AFAS car certains nous pensons qu'il y a des choses à améliorer et à compléter. En effet, j'ai personnellement suivi 9 AFAS avec un directeur de CVL. En tant que professionnel de l'urgence et en discutant avec ce directeur, nous sommes tombés d'accord : on pourrait améliorer des choses. D'où cette formation avec ce programme (visible sur le site) qui a été établi avec des professionnels de l'animation, de l'urgence, du secourisme ...
Le PAI est souvent mis en place dans l'éducation nationale, avec le concours du médecin scolaire, enseignants, ... Dans les colos, comme partout ailleurs, tout peut arriver nimporte quand, et ceci même si elle ne dure que 2 jours. Face à des enfants handicapés, polyhandicapés, polypathologiques (plusieurs problèmes de santé) il est en effet préferable de tous se réunir afin de discuter des risques, des choses à mettre en place, des conduites à tenir, et tout simplement d'expliquer à tous quel est le problème du jeune malade. Il n'y a évidemment pas que l'assistant sanitaire qui soit concerné. Donc pour répondre à ta question : mettre en place un PAI ? peu importe le nom que l'on donne à ce truc, mais il faut absolument dialoguer, informer, se préparer et surtout s'adapter. En espérant que ma réponse te convienne.
Cordialement.