Philosopheur
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Bonjour cher habitués du forum Comme certains le savent, je termine une formation de BPJEPS qui a duré un an et demi, et j'ai découvert par ce biais l'animation scientifique et technique, l'animation "naturaliste" a la manière de la FCPN. Je voulais savoir un peu votre avis sur l'état de la question d'après vos expériences. Mettez vous en place des animations natures sur vos centres, des animations scientifiques. Avez vous vu la place toujours plus importante qu'ont pris certaines structures, fédérations, associations, entreprises ? Présentement je travaille pour une entreprise qui fait beaucoup de séjours scientifiques, et dont le siège est a bagneux. Son nom revient souvent dans les forums. Si l'entreprise à le méritez d'éveiller la curiosité auprès des jeunes et de leurs familles par rapport à la science, je trouve que cela reste très commercial... Enfin le but de mon message est le suivant : pensez vous qu'une éducation à la manière clup connaitre protéger la nature est encore possible aujourd'hui ? Ne sommes nous pas écrasés par des structures qui on pignon sur rue, et qui sont la pour vendre un produit de savoir ? Avec le groupe de stagiaires, nous sommes allés à VI... (en ile de france, une fédé qui parle de l'approche de la ville), et nous avons rencontré une créatrice d'outil qui a créé un jeu injouable, destiné aux enseignants, et dont le poste était "animatrice" alors qu'elle était surtout "guide architecte". La visite qu'elle nous a mené manquait d'animation justement. Animateur est un gage de ludique en ce moment, ca vend très bien aux écoles, donc... Deux questions ressortent de ca : - Pratiquez vous la science et la nature dans vos structures et là ou vous travaillez ? - Avez vous apercu la multitude d'associations qui se copient les unes les autres, qui se revendiquent de l'animation, et qui vendent un savoir (urbanisme, nature, sciences) ? Qu'en pensez vous ?
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Il existe différents organismes : avei, eedf, qui travaillent avec ce public. A vous de chercher le meilleur et surtout le moins cher! On peut avoir des réductions avec certains dispositifs sociaux.
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Alors, pour reprendre dès le début : L'expérience de Milgram menée à la télé à bien montré que pour beaucoup, la télévision est vecteur d'autorité. Ensuite, comme la plupart de mes collègues, la télé à été absente en tant que telle (chaines) sur les différents centres ou j'ai travaillé. Et les enfants s'en désintéressent rapidement. Mais la télé est aussi un élément de culture populaire. Chacun connait les différents éléments de cette culture. Aussi, la télévision est le vecteur d'd'une norme, il permet de savoir qui est le meilleur : celui qui mange tel produit, conduit la super hyundai, achète tel journal et qui regarde des films sur un home cinéma Alors oui, cela véhicule une norme, qui est néfaste. Maintenant, à moi de te poser une question : un organisme comme T.. qui fait des séjours à thème Harry Potter ou "C'est pas sorcier" est il dans le faux complet pour toi ? Il ne met pas en avant la "pédagogie" et "les méthodes actives". Pourtant, les enfants lors d'une classe HarryPotter ont complétement adhéré au thème, étaient heureux dans leur groupes de vie et ont fait des efforts pour vivre mieux leur temps scolaire. Objectif réussi de ce coté la. Qu'en penses tu donc ? Par rapport à l'organisateur, combien se vantent de privilégier le coté éducpop ? et peut tu m'affirmer qu'avec des séjours de révisions scolaires, tu ne vises pas un public cible, vers une vente de produit ? en fait le problème est : dans tout cet embrouillamini, quelle est la place de l'enfant ? Ses idées, son vécu, son désir de se mettre au travail (pour reprendre un des invariants de ce cher freinet), les jeux et les aventures de corps, de coeur et d'esprit qu'il va vivre ? Alors oui, en effet, peu d'organisme réfléchissent comme ca, parcequ'il faut bien vivre...
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Alors, si tu ne fonctionne pas par thème, il y a beaucoup de centres qui fonctionnent différemment. Quelques fonctionnements, rapidement, dans le désordre : Fontionnement par ateliers : Chaque animateur ou binome d'animateur prend en charge un atelier (musique, sports, culture, sciences, brico...) et chaque groupe travaille sur un projet, selon les choix des enfants, ou autour d'un projet commun. Par groupe d'âge : Des animateurs référents de groupe d'âge, et les activités sont en effet pour chaque groupe et selon leurs demandes (ou non) Fonctionnement par projet : le projet guide les activités du centre. Fonctionne pour tous types d'organisation. Fonctionnement entièrement décloisonné : les animateurs proposent des ateliers et des séances devant le groupe. Voila, je ne sais pas si ca t'a aidé. Le problème du thème est souvent débattu : en général, c'est un choix du directeur pour déterminer ce vers quoi il veut aller, sans prendre en considération son équipe (dans la plupart des "je travail sur pinocchio, aidez moi !"). Sinon, si les enfants, les animateurs ont envie de partir quelque part, de vivre certaines aventures, un thème peut être vraiment super ! Par contre, un thème se travaille : apport de connaissance, travail de l'imaginaire de l'animateur, travail sur les attentes des enfants, travail de ce qui se met en place au niveau des fonctionnements...
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Décidément, c'est le retour de l'ordre et du... C'est à la fois impressionant et effrayant. Qu'en disent les parents ? Si ils n'en ont pas connaissance, je trouve ca hontteux Bref, par rapport à tout ca, je dois dire que si on doit utiliser énormément de punitions, c'est qu'il manque un cadre. Je suis toujours convaincu que si on utilise le respect et la légitimité, l'autorité passe mieux au sein d'un groupe. Peut être aussi que c'est une équipe trop habituée aux punitions, mal préparée, qui considèrent que les enfants doivent avoir un comportement précis, et que chaque comportement qui n'est pas la norme doit être évité... Bon, tout ca pour dire que l'éducation n'évolue pas vite...
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Les Parents Dont On Se Passerait Bien
Philosopheur a répondu à un topic de MisterPink dans Le défouloir
Dans mon cas, un papa qui m'a pas forcément pourri la vie comme plus haut, mais qui a été bien relou. Un jour ou je joue sur scène dans un festival, je le vois dans le public. On discute bien après, très sympa. pendant 6 mois au centre de loisirs, il a pas arrêté de me saluer en faisant du air guitar. Au bout d'un moment c'est lourd... héhé sinon, pas de parents bizarres. Les parents qui ont réellement posé problème, cela reste notre probleme, pas celui d'animnet -
A ce moment là, mieux vaut se doucher tout habillé. Personnellement j'attends qu'il pleuve. On touche le fond la non ?
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Alors, a mon avis la spécialité Tourisme a disparu en tant que telle. Il peut y avoir une option tourisme dans le contenu de la formation LTP. Sinon, les UC se sont harmonisées entre les différentes spécialités.
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Directeur Cherche Chantier Pour Colo Itinérante
Philosopheur a posté un sujet dans Le bureau du dirlo
Bonjour A tous et bonne année Je cherche, pour une colo de scoutisme, un chantier dans lequel les ados pourrait donner un petit coup de main (ce sont des 13 15 ans) Voila, si vous connaissez des ressources, des gens, si vous memes vous cherchez des petits coups de main, pourriez vous m'aider ? De plus je voulais dire que je suis actuelleemnt en train de chercher. C'est un outil de plus que j'utilise icii -
Adoption Par Des Parents Homosexuels
Philosopheur a répondu à un topic de jean dans Discussion générale
Je pense que dans ce genre de sujet, il faut éviter de tout mélanger. Il y a l'adoption par les homos, qui n'existe pas encore, mais l'homoparentalité existe déja, et c'est ignoré par la loi. Par exemple un couple marié avec enfants se séparent, et madame (ou monsieur), enfin celui qui a la garde se met en ménage avec une personne du meme sexe. Je connais deux petits loulous qui sont dans ce cas, ils sont supers mimis et équilibrés, aucune différence en fait. Par rapport a l'égoisme, ce que j'entends de la part des homos, c'est la conception arrangée (un homo et une lesbienne), histoire d'avoir des enfants, qui déchire les couples, car c'est comme une tromperie... En fait les sujets tournent surtout autour de l'homoparentalité. Je pense qu'un enfant a besoin d'amour, de tendresse, et qu'il peut très bien l'avoir avec deux femmes ou deux hommes. Quand à savoir si l'enfant sera homosexuel, si il sera efféminé, déséquilibré, malade... Nous n'en savons rien. La psychanalyse balbutie et nous ne pouvons pas être absolument surs de la nécéssité d'avoir 1 papa et 1 maman. Quelle science cognitive l'a prouvé par A + B ? Donc je suis pour, car je pense que si le couple va bien, l'enfant ira bien. Il faut enlever nos vieilles peurs... a bientot -
Il y a plusieurs documents que tu devrais consulter dès le début : - Fermes pédagogiques : conduite pour un projet d’entreprise. / Rita RADER. - FRANCE. Ministère de l’agriculture et de la pêche, 1995. - 31 p. - Creer Une Ferme Pedagogique ; De L'Idee A La Realisation Alors je pense qu'il faut déja avoir une bonne relations avec des partenaires locaux : Direction Sanitaire Vétérinaire, DDASS, un véto qui vienne régulièrement, des agriculteurs qui te filent des billes pour le nourissage, le pansage, et qui viennent apporter une autre vision que notre vue pédagogique. Il faut aussi que tu penses ta ferme avec ces différents enclos, exclos et, pourquoi pas, des parcours animaux, que tu pourras vendre aux écoles de la région. Ce qui marche toujours énormément aussi, sont les projets jardins, avec notamment des assos comme kokopelli, et une inscription dans une démarche de développement durable, les différents engagements du jardin. Ces jardins peuvent donner lieu a des projets avec des clsh, des écoles de la région... Voila, si tu réussis a monter ce projet, je pense pouvoir te rendre visite, je termine mon bpjeps loisirs verts en mars... Héhéhé on verra bien. A bientôt Philo
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Bon alors, ces sujets ont déja été abordés (pas forcément le tien) environ 1000 fois. Assez régulièrement, des animateurs viennent faire Help ! pour avoir de l'aide sur un thème ou qu'on lui dise des activités. Ne connaissant pas ton centre, la manière de fonctionner, tes motivations, le fonctionnement de la direction et de l'équipe... Si tu comprends pas le thème, comment veux tu que nous, extérieurs, soient plus concernés... Alors ma solution c'est débrouille toi... Voila
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Au CCE des avions nationaux, on a eu un cas de grippe A. Résultat, le parquet du bureau collait au chaussures a cause du désinfectant ! une journée de fermeture acceptée par tous, le tant que tout soit nettoyé, désinfecté, propre. On a tous reçu une petite fiole de désinfectant, un papier sur tout ce qu'il faut faire pour ne pas propager la grippe A : lavage de mains en 30 secondes minimum, essuyage avec du papier individuel (ca change rien en fait), désinfection des poignées de porte, éviter de tousser, de cracher, "les contacts trop rapprochés". En meme temps, ce sont les consignes, on les respecte, ca remet les bonnes habitudes... Sinon, si jamais j'ai un cas, j'imagine que je me serais référé a mes supérieurs. Tant pis...
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Je réagis ici au nombreuses remarques laissés par Jean sur les derniers sujets a propos de violence sur tout ce qui est punition/sanction. C'est vrai que de nombreuses institutions, personnes, etc, ne se rendent pas compte de la terrible pression morale qui est exercée sur les jeunes, les adultes, et autre ? Ne serait ce qu'a l'école, j'ai été longtemps écoeuré par le fait que l'on devait réaliser l'oeuvre plastique que la maitresse voulait, et UNIQUEMENT celle-ci. Pareil pour l'écriture, je grifouille toujours un truc illisible, tout simplement parcequ'on devait aller au rythme de tout le monde. Et quand je relis mes cahiers de CE1, je remarque a quel point c'est impressionnant la tension quand j'écris "Quand je fé mes devoir je doi m aplicé". Plus tard, pour l'apprentissage de la conduite, meme pression, dans des remarques "bah au bout de 60h faudrait que t'y arrives, non ?". Et ainsi de suite. Par rapport a nos situations, je trouve que l'on nous donne souvent un rôle d'éducation, et que, par rapport a nos mots, nous pouvons blesser très fort. Que la dialectique remplace très souvent la réflexion, et que l'on force le jeune a dire ce que nous voulons entendre. Une situation qui me choque de plus en plus, c'est de demander au gamin "Pourquoi tu fais ca" ==> Quel gamin vous répondra "J'avais envie de faire pleurer X" ? Je trouve en fait cette question très étrange, et qui contient la réponse de l'anim dedans, en règle générale. Je préfère demander : qu'est ce qui s'est passé ? Bon a bientot, j'espère que ca va réagir. A Jack
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Déja, je trouve que tes motivations sont très intéressantes. Par contre, pour avoir posé la question en formation, je sais qu'il est impossible pour une personne hors UE de travailler comme ca, si il n'a pas la carte de séjour, donc s'il ne se fait pas aider par un organisateur de bonne volonté. Bonne chance donc, le droit de travailler commence par les services consulaires, et donc l'administration... A bientot