Esther

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    258
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Esther

  1. Esther

    Chants Pour Les Tout Petits 2-3 Ans

    Bonjour à tous, Alors voilà une demande de chants un peu différent des éternelles comptines et chants pour tous petits qu’on connait par coeur. En fait je travail en périscolaire entre midi et deux avec les 2-3 ans, et avant comme après le repas on chante (genre 5min). Ben oui j’adore ça, et eux aussi... Par contre j’en ai soupé des classiques (par ex : le grand cerf dans sa cabane, ou le clown, ou la coccinelle, etc...). Je sais bien que pour les enfants c’est tout neuf, mais moi j’en ai un peu marre. Donc si vous par hasard vous connaissez des chants ou des comptines originales avec gestes (ça les enfants ils adorent !) ça serai super. Ou si vous connaissez des auteurs, chanteurs, compositeurs, pour tous petit ça m’interesserai vivement. En tout cas merci, :trompette:
  2. Esther

    Règlementation

    Bonjour à tous, Voilà je vous pose une question à propos de la règlementation concernant la baigade : Le texte de J&S dit que : "Lorsque l'activité se déroule en un lieu déjà surveillé, [...]. Les normes d'encadrement sont d'un animateurs pour 8 enfants dans l'eau et d'au moins un enfants d'un animateur pour cinq enfants lorsque ceux-ci ont moins que 6 ans" Dans ce texte, il n'est pas précié où doivent être les anims : mon bon sens me dit qu'il en vaudrai mieux un anim (ou deux selon le nombre d'enfants) qui restent sur le bord pour surveiller d'au dessus, et les autres anims avec les enfants dans l'eau (ou sur le bord si des enfants sont hors de l'eau). mais cet été j'ai été confrontée à un problème : les autres anims considéraient que c'était un anim dans l'enceinte de la piscine pour 8 enfants dans l'eau. En l'occurence tous les autres anims faisaient la sieste sur le bord pendant que jouais avec les enfants. (Il y a même certain anims qui m'ont fait remarquer que jouer au loup dans la piscine avec des enfants de 8-11 c'était vraiment trop puéril pour une anim !!!!). Enfin le fait est que lorsque j'ai soulevé ce problème à la réunion du soir, tout le monde (anims & directrice) m'ont dit que c'était tout à fait normal... J'aurai aimé savoir si c'était "légal" (à défaut d'être pédagogique!!) H2O PS Désolée pour la longueur
  3. Bonjour, Voilà il y a deux jours, les enfants ont trouvé un diabolo dans la cours de l'école (sans les baguettes..), puis deux jours plus tard, ils ont aussi trouvé les baguettes. Donc je leur ait fait une petite démonstration de "comment ça marche", et ils ont tous voulu essayer. ça fait deux jours qu'ils essaient à qui mieux mieux, mais je me rend compte que le tout est un peu lourd pour eux, la ficelles pas forcement de la bonne tailles etc.. etc... Bref je vous demande, vous les pro du diabolo qu'est-ce qu'on peut faire pour déjà bien adapté les deux bâtons avec la ficelle à des enfants qui ont 4-5 ans, et est-ce que vous avez déjà essayé de faire du diabolo avec des enfants de cet âge là ? Moi je sais juste le lancer et le rattraper, je ne suis donc pas hyper compétente dans le domaine, si vous aviez quelques truc et astuces, je suis preneuse... D'autre part, je voulais savoir s'il existait du matériel spécial adapté aux maternelles. Merci, Esther PS, y'en a certain relativement doué qui arrivent à bien accélérer le diabolo, mais ils n'ont pas assez de force pour tendre la ficelle assez rapidement pour le lancer.
  4. Bonjour à tous, Je travaille cette année sur un mémoire (master 1 de sciences de l'éducation) qui a pour objet de recherche : La place des valeurs éducatives en centre de vacances. On constate depuis maintenant plusieurs années une baisse des effectifs de fréquentation, des familles qui sont de plus en plus attirées vers des centres de vacances proposant des activités dites "de consommation" (par exemple : le cinéma, sortie à Eurodisney, ...). Les valeurs éducatives ont-elles toujours une place aussi importante ? Quelle place ont-elles ? Pour avancer dans mes recherche, je suis à la recherche de plusieurs choses. Déjà si vous avez un avis sur la question n'hésitez pas... Je suis preneuse. D'autre part il faut que je réalise un certain nombre d'entretien sur ce sujet là. J'ai déjà commencé : je suis allé discuté avec un inspecteur jeunesse et sport et avec le responsable de secteur vacances d'une association (ACCORD) de la ville de Nantes. Je suis maintenant à la recherche de contact pour réaliser des entretiens avec des responsable de petites assos indépendantes mais avec déjà une certaine histoire ( au moins 10 ans d'existences), d'autre par avec des organismes de formation BAFA/BAFD qui organisent aussi des séjours de vacances et enfin avec des responsable sur secteur vacances de CE. Si vous avez des pistes, je suis preneuse. Merci beaucoup, Esther
  5. Bonjour à tous, Depuis hier, me voilà professeur des écoles.... j'ai donc débarqué dans un CE2/CM1 (que j'aurai tous les mardi), ils ont pas mal de problèmes de concentration... Bref pour faire des pauses dans les moments ou je sens que la classe décroche : je fais des petits jeux de rythme. Et je me souviens qu'en colo un des anims avaient appris aux enfants une petite pièce pas mal du tout ou on tapaient dans les mains, sur le torse, claquement de doigts etc... seulement trouver un truc pareil sur internet quand on a pas le titre et pas de mot car c'est uniquement du rythme c'est un peu la galère : alors si quelqu'un connait et pouvait me donner des pistes ça serai super ! Merci, Esther
  6. Esther

    Renseignement Sur Le Bafa

    Oui, je te comprends même si je ne suis pas tout à fait d'accord. En fait, moi je crois plus qu'on à chacun des talents (innés ou acquis : je ne sais pas), mais être animateur n'est pas un talent en soit. Il y a celui qui va être facilement organisé, celui qui va facilement être écouté, celui qui va facilement être dans un personnage etc... Or être animateur c'est une somme de qualité. Après certains ont plus de facilité que d'autres. Mais quelqu'un qui a envie d'être animateur parce qu'on fond de lui ça lui plait, je suis persuadée qu'il peut le devenir. Et même être un excellent animateur. J'ai vu quand même pas mal de stagiaires disons.... pour lesquels rien (ou presque) ne semblait facile, et puis je les ai revue 2 à 3 après : transformé et excellent animateurs. En plus de l'apprentissage du rôle de l'animateur, les stagiaires sont aussi très souvent entrain d'apprendre à être adulte car la plupart sont ados. Il y a donc de multiples facteurs qui peuvent jouer. Ceci dit, il y en a aussi certain qui sont pas bon dès le début et qui le reste... De même pour les bon anims.
  7. Esther

    Renseignement Sur Le Bafa

    Oh si ça s'apprend. Il y a beaucoup de chose à apprendre, et même que cela ne s'arrête jamais. Après ça plait ou pas... Et je crois que pour le savoir : il faut essayer :-) Et même parfois il faut essayer encore...
  8. Esther

    Découverte Des Mélanges De Couleur ( 3-4ans)

    Déjà, essaie de voir s'ils connaissent le nom des couleurs primaire, et celle des couleurs mélangées... A mon avis il y en pas mal qui ne connaissent pas surtout chez les PS. Mais pour qu'on puisse t'aider, il faut quelques détails : combien de temps ? Avec combien d'enfants ? Ont-ils déja travaillé sur les couleurs ? Je suis enseignante en TPS PS (bon juste depuis la rentrée), mais je peux peut-être te donner des conseils.
  9. Esther

    Cherche Chant : "taka Poum Tchik Pam"

    Cool merci beaucoup, j'ai plus qu'a m'entrainer. Juste une dernière question, quand on arrive à la fin de ce que tu as écris, on recommence au début c'est bien ça ? Merci Haididi !
  10. Esther

    Animateur: Nos Véritables Rôles?

    Et bien, quelle histoire ! Je l'ai lue en entier et je pense en avoir compris les grandes lignes. En tout cas je t'admire pour ton sens de l'analyse et la manière posée dont tu racontes tout ce qui t'arrive. Visiblement tu as trouvé une issue correct. N'empêche que changer de boulot, (voire même de voie comme tu le dit), c'est pas évident. Je te souhaite bon courage ! Esther
  11. Esther

    Registre Des Enfants

    Tiens, je réalise que moi je n'ai jamais utilisé de registre déjà en forme et que ça n'a jamais posé aucun problème (j'ai été inspectée 3 fois). J'ai : - un registre de présence des enfants : une bête liste nom prénom avec des cases à cocher en face des jours de présence (soit en colo presque toujours toutes les cases sont cochées tout le temps) - et ailleurs, les fiches de renseignements remplies par les parents à l'inscription.
  12. Esther

    Colonies +18ans

    Il y a certains organisme qui accepte les jeunes qui ont juste 18ans. J'ai moi même dirigé une colo avec une jeune de 18ans, tout c'est très bien passé, mais il faut être claire dès le départ. Elle a respectée les règles posées pour tous (les jeunes avaient entre 15 et 18 ans). Mais il est vrai que peu d'organisme accepte les majeurs et les mineurs en même temps.
  13. Esther

    Suveillant De Baignade

    Alors, c'est ce que je me disais aussi, et puis un jours profitant d'être formatrice BAFA, je me suis inscrite pour être formatrice BAFA sur une session SB. Conclusion : le plus difficile est de lancer le ballon attaché à une corde dans la cible (à 12, 5 m) de 2 m de côté. Donc rien à voir avec tes possibiltés physiques. Ensuite il y a une autre épreuve qui correspond à nager 200m en passant sous 8 obstable d'un ou deux mètre de large. Bon comme t'es pas chronométrée ben tu vas à ton rythme. Perso : aux entrainement je n'ai pas raté une seule fois, mais le jours de l'épreuve, j'était hyper stressée je suis donc allée 3 fois plus vite, j'ai failli ne pas y arriver.... Ah la la : le stress !! Puis enfin il y a le remorquage d'un manequin sur 50 (ou 25m), là aussi c'est largement faisable, le tout est de ne pas lui mettre la tête sous l'eau. Donc si tu es à l'aise dans l'eau : vas-y sans craintes, le SB n'est pas donné à tous, mais n'a rien à voir avec ton niveau de nage. Dans notre groupe, une fille qui faisait de la natation en compétition à été éliminé à cause du lancer de ballon....
  14. Esther

    Interdiction De Fumer Dans Les Lieux Publics

    Euh visiblement tu es pour interdire de fumer à des ados, alors que ça n'est pas ça la loi. De même pour les anims. Il est interdit de fumer dans l'enceinte du centre : donc les fumeurs peuvent fumer à condition qu'ils sortent... Ados comme anims. Au delà de ça, je pense franchement qu'interdire aux ados qui arrivent fumeurs de fumer, c'est vraiment n'importe quoi, et c'est poser une règle que tu sais d'avance qu'ils ne pourront pas la respecter... Donc c'est se griller son autorité dès le départ. Par contre je pense que ll faut que les fumeurs soient "déclarer" par leurs parents et que les jeunes qui arrivent non fumeurs le reste. Une colo n'est pas un centre pour de desintoxication pour fumeur (enfants comme anim) c'est les vacances pour les ados, et ça n'est pas le rôle d'une équipe d'animation (qui n'y connait rien en addictologie) de s'en occuper... De plus une des base essentielle pour arrêter la cigarette : c'est l'envie d'arrêter. Or si vous l'interdisez fermement, vous risquez qu'une chose, donner de l'interet à fumer pour ceux qui fument car ils auront l'excitation de la transgression d'une règle...
  15. Esther

    Est-ce Que Le Tu Tue Le Vous?

    Bonjour tout le monde, Grande question, qui est très à la mode, notamment à l'école primaire. (Je viens de passer les écrits du CRPE alors je pense un peu qu'à ça....). Pour en revenir au tutoiement ou vouvoyement, je ne pense pas que ça change quoique ce soit dans le respect qu'ont les enfants pour le directeur. Le respect ça se gagne (contrairement à la politesse qui s'apprend). Mais par contre peut-être que si les enfants te vouvoient, peut-être que ça dégagerait une image d'autorité vis à vis des parents ou des intervenants extérieurs ? A mon avis le vovoiement, ou le tutoiement, c'est surtout une question d'image et d'apparence. Une fois que l'on connait la personne : on peu la tutoyer et la respecter, et on peu très bien aussi la vovoyer et ne pas la respecter.
  16. Esther

    Le Temps Du Coucher

    Dans le centre ou je bosse actuellement, on a instauré l'histoire du soir, c'est à dire que tous les soirs, pendant environ 15 minutes après la veillée, les anims lisent une histoires aux enfants après la veillée. On bosse avec des gamins plutôt difficile, et franchement avec ce système, le coucher se passe terriblement bien. J'y suis depuis deux mois, et en deux mois (on a vu un truc comme 200 enfants), et pas une fois on a du remonter dans le couloir en cours de réunion pour cause de bazard. De plus les enfants adorent même les collégiens (j'ai testé jusqu'à 13 ans). Quentin, je te rejoints totalement, le plus dur c'est de faire que les anims acceptent et s'obligent à finir leur veillée à l'Heure.... pour le moment la seule solution que j'ai trouvé c'est de faire l'horloge (genre 10 min avant la fin de la veillée je passe pour faire signe, et encore une fois 5 min avant...) Esther
  17. Esther

    L'école Ouverte

    Concurrents ? Tiens l'idée ne m'était pas venu à l'esprit en lisant le début du message. Je ne sais pas exactement qui travaille dans les collèges et les lycées "ouverts", je sais qu'il y a certains prof, mais peut-être aussi des animateurs ? Je sais aussi que ce dispositif (ou moins certains établissements qui le mettent en oeuvre) a aussi comme objectif de permettre aux parents d'entrer plus facilement dans le collège ou le lycée, en désacralisant le temps des vacances. Vu de l'extérieur, je trouve que c'est une très bonne idée. Mais il serait intéressant d'avoir l'avis d'animateurs travaillant dans ces établissements pendants les vacances ou l'avis d'animateurs qui sont dans les structures de loisirs potentiellement concurrentes.
  18. Bonjour, Je dirige des séjours depuis plusieurs années pour Telligo (anciennement aventure scientifique). Et je trouve que c'est plutôt un bon organisme. Un des points fort pour moi en tant que directrice et qui a aussi toute son importance indirectement pour les enfants : c'est le taux d'encadrement d'un adulte/5 enfants. Cela permet de proposer des petits groupes plus souvent, et d'avoir des anims plus en forme. Pour le contenu, le site te donnera un aperçu assez explicite. Tu verras il y a plusieurs type de séjours, et pas que des scientifique. Il faut être bien conscient que les séjours sont des séjours de découverte et pas des stages d'où les enfants repartiraient meilleurs en sciences qu'ils ne sont arrivés. Il s'agit de découvrir, comprendre, et se faire plaisir au travers d'expériences, de constructions etc... Pour Objectif sciences, je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais bossé pour eux. Pour choisir, compares les thèmes qui sont proposés et qui l'intéresse. Car la clef d'un séjour réussi : c'est l'envie de l'enfant et la qualité de l'équipe d'encadrement qui sera sur place. Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Esther
  19. Esther

    Cap Canal

    Bonjour à tous, Sur le site de capcanal : Capcanal, il y a plein de vidéos sur l'éducation. Même si une grande partie est consacré à l'école, il y a un documentaire sur les colos -> http://www.capcanal.com/capcanal/sections/.../vivre_ensemble Je l'ai regardé, et pas trouvé très fameux, mais bon comme c'est en ligne et disponible gratuitement, il faut savoir en profiter. Ce site est quand même une mine de vidéo à disposition. Esther
  20. Esther

    Les Joyeuses Colonies De Vacances

    rohhh flute ! Je n'ai pas canalsat et tutti quanti.... tant pis ça sera pour une autre fois. En tout cas merci pour l'info, Esther
  21. Esther

    Cap Canal

    Il y a plusieurs choses : La première, c'est que ça sent très nettement les journalistes qui ont été présent le premier jour (avec départ et installation), peut-être le deuxième, puis qui sont revenu le 14 eme jour pour faire le point (et refilmer le départ). Bref des journalistes qui ont fait rapidement leur travail. Ce qui me gêne c'est que les images ne montre "rien", pour la pluspart, ils auraient pris des film d'enfants qui jouaient à cette colo ou ailleurs ça aurait été exactement pareil. Les points forts sont quand même les interviews des enfants, du directeurs, de l'adjointe (et peut-être un anim? : je ne me souviens plus...), mais ces interviews ne sont pas exploitées dans le reste de film, c'est a dire illustrées ou contredites par des reportage. En fait je crois que je trouve ce film très lisse, qui non seulement veut que tout va très bien madame la marquise, mais en plus ne le montre même pas vraiment, car même dans les pires colos, avec les pires enfants : on pourrait tourner les même images. Pour conclure : si je compare à Nos jours heureux qui se veut être une comédie : et bien je trouve que dans ce film on en apprend plus sur le fonctionnement d'une colo que dans le documentaire proposé sur cap canal. Mais bon, c'est très bien que ce genre de doc existe, je ne m'attendais pas à ce qu'ils parlent des colos... Voilà. Et toi t'en as pensé quoi ? Esther
  22. Esther

    Mille Ans De Contes

    Oui moi aussi je m'en sers très souvent, même si je ne les ais jamais achetés. Soit c'est des collègue qui l'ont avec eux ou souvent ils sont a disposition en salle anim. Je ne l'ai ait jamais acheté pour une seule raison : c'est des gros livre qui pèsent lourd, et mon sac à dos est suffisament rempli...
  23. Esther

    Cap Canal

    chez moi ça à marché tout seul. Surement que j'avais déjà realplayer.
  24. Esther

    Le Pouvoir Sur Les Enfants

    J'ai moi aussi regardé cette vidéo et je n'ai rien trouvé de choquant dans les images : le premier petit garçon y va de lui même et n'est forcé par personne et a la fin de la scéance il a même plutôt l'air détendu. Quand à Manon qui n'a pas envie d'y aller : personne ne la force. Pour la température : les draps ne sont pas congelés : mais juste froid et humide. Il ne s'agit pas de mettre les enfants dans de la neige par exemple... Mais peut-être que la pratique n'est pas agréable pour les enfants? Peut-être que si? Peut-être y a-t-il des résultat ou non ? Bref je n'en sais rien, et c'est très compliqué de se faire une opinion. J'ai lu quelques articles, des forums sur le sujet : le constat que j'ai pu faire : c'est controversé. Mais soyons vigilants avant de crier au scandale.
  25. Esther

    Le Pouvoir Sur Les Enfants

    Bon on dévie du sujet, mais moi cette technique ne me révolte pas à priori. Je vous explique, j'ai suivi des cours en sciences de l'éducation avec une psychologue - psychanalyste, qui nous en avait parlé et nous a expliqué un peu les choses. Et selon elle, cela n'a rien de douloureux ! (Bon j'ai jamais essayé vraiment sur moi). Mais en fait il s'agit avec un drap froid que le corps se réchauffe en réaction à ce froid. Et le fait que les enfants soient emmaillotés, cela les rassurerait car contenu. Je précise que je n'ai pas vu d'enfants à qui l'on faisait ça, mais il faut faire attention avant de critiquer violemment quelque chose. J'ai voulu regarder l'emission, mais je ne l'ai pas trouvée : je ne sais pas quelles images ont été diffusées, quelles commentaires il y a eu sur les images etc... Pour vraiment savoir comment cela se passe, il vaudrait mieux avoir l'avis de professionnels qui savent de quoi ils parlent. Quant à la lettre d'un parent, je l'ai lues, mais elle est absolument pas convaincante scientifiquement. C'est celle du ressenti d'un parent ne se basant sur aucun faits, et même avec de la mauvaise fois.. En tout cas, selon ma prof de l'an dernier, pour certains enfants, cette technique est efficace car elle leur permet pendant un temps d'être un peu à l'abri de leurs angoisse, et elle n'est pas violente ! Esther PS : désolée Isabelle on a complètement (ou presque) changé de sujet, mais je ne peux pas m'empêcher de réagir...