Pierre

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  1. Pierre

    Cuisinier De L'education Nationale

    En fait, je les ai recrutés comme d'habitude car ils sont très compétents mais leur hiérarchie leur a refusé le cumule de poste (comme dans le privé) et c'est depuis cette année avec leur changement de statut. Donc, je vais voir s'il est possible d'avoir une dérogation de leur conseil régional bien qu'il ait refusé. Il considère le CCE SNCF comme une association privée. Je ne comprends pas qu'on interdise aux gens de travailler pendant leur congés et quelque soit leur statut. Je dirige un centre de vacances autonome du point de vue alimentaire avec 150 enfants de 6-10 ans. J'ai besoin de cuisiniers professionnels pour les règles d'hygiène et assurer 200 couverts par repas. Je doute qu'il soit possible de recruter des professionnels hors Education Nationale car un cuisinier du privé (type resto) n'ont pas le droit de faire de CV. Et des cuisiniers au chomage ne courent pas les rues surtout l'été pendant la saison touristique. De plus, avec la méthode HACCP, etc, je ne prendrai pas un "touriste". Voilà le problème chère Tonia.
  2. Bonjour, Comme chaque année, j'ai dans mon centre 2 cuisiniers de l'Education nationale. Ils avaient le droit comme les enseignants de travailler pendant leurs vacances. Néanmoins cette année leur statut a changé (ils dépendent maintenant du Conseil Régionale et non de l'Etat) et il leur est interdit m'ont-ils dit de travailler pendant leurs congés. Je travaille pour un CCE mais c'est considéré comme une association privé. Je suis donc dans un sacré embarras qui doit concerner aussi beaucoup d'associations et CCE en France. La quasi majorité des cuisiniers de mon CCE (la SNCF) sont de l'Education Nationale et il est primordiale d'avoir un professionnel dans nos centres. Bref, quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet et me dire que je fais un cauchemare. Merci d'avance, Pierre
  3. Pierre

    Votre avis

    Je ne pense pas qu'il faille choisir un stage d'approfondissement (et non de perfectionnement qui est pour le BAFD) pour votre plaisir. En tant que directeur de centre de vacances, je ne cherche pas des animateurs câlés en cirque ou théâtre mais plutôt des animateurs sachant avoir de bonnes idées d'activités de plein air, pour les veillées, sachant monter un petit camping avec les tentes et les repas dehors, .... Bref, choisissez votre stage d'approf. en fonction de ce que vous considerez comme important pour mieux organiser votre encadrement suite à votre stage pratique (d'où la raison de le mettre à la fin de la formation BAFA). J'ai parfois l'impression que les stages BAFA (pratique et approf.) sont un peu des centres de vacances pour futurs animateurs, bien juteux financièrement pour les organismes de formation. Je ne suis pas contre ces stages mais c'est comme les IUFM, y'a beaucoup de choses à revoir ...
  4. Pierre

    Diriger Un Centre Pour Un Enseignant

    Merci, tu me rassures.
  5. Bonjour, Je vais diriger comme tous les étés un centre de vacances d'une centaine d'enfants. Mais mon BAFD n'est plus valable depuis quelques moi et je n'ai pas fait le stage de renouvellement. Le CCE qui organise ce séjour m'a dit qu'en tant qu'enseignant de la fonction publique, je n'avais plus à le repasser. J'ai un doute et je n'ai pas trouvé cette équivalence dans des textes officiels. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci d'avance, Pierre.
  6. Pierre

    4 Ans !

    bonne année et bonne continuation au site bien que membre n° 2, je ne suis plus vraiment présent néanmoins je viendrai voir la nouvelle présentation en tout cas, bravo au Webmaster
  7. Pierre

    Clsh Ou Colo ?

    Eh bien, j'apprends qu'on fait de l'animation en CLSH. Je pensais qu'on leur apprenait juste à faire de la pâte à modeler et qu'il fallait les surveiller pour un foot. C'est bien...
  8. Pierre

    Etre acteur de ses vacances...

    L'enfant, acteur de ses vacances. C'est le genre d'expression débile que beaucoup citent dans leur projet péda. Un acteur est-il pas une personne citant le texte de quelqu'un d'autre et jouant ce que l'on lui demande...
  9. Pierre

    Vos scores aux quizz...

    Très bonne idée ce test, félicitation Olivier. diplomes : 7 réglementation : 7 activités : 5 bobo : 9 hygiène : 8
  10. Pierre

    Temps libre, temps calme...

    Je suis d'accord avec toi Linoo mais dans les cas que tu sites, l'enfant n'est pas acteur de ses vacances ou alors on joue sur les mots... Je crois que beaucoup semblent confondre les besoins et les désirs de l'enfant. Et c'est à nous 'adultes' de faire la part des choses. Quant à Olivier, je ne suis pas sûr que les enfants de tes centres s'épanouissent mieux que dans les centres des années 60. Certes, l'animation a fait des progrès depuis ce temps-là mais à trop vouloir mettre l'enfant au centre des débats, on fait n'importe quoi c'est-à-dire que l'on laisse trop l'enfant remettre en cause le système que l'on souhaite mettre en place et le système est alors mis en place par les enfants. Tu es professeur des écoles, Olivier, et moi de collèges. Je vois comment arrivent les jeunes au collège et j'imagine comment on les éduque en primaire c'est-à-dire mal. A trop vouloir les laisser faire, ils se permettent de nous dire que nous, enseignants on n'a pas le droit de faire ceci cela. Cela devient un comble. Ils ont une attitude que des profs, des parents et des équipes de CVL leur ont permis d'avoir et c'est aux profs de collèges de gérer le problème. C'est toujours facile de tenter des 'expériences' tout sauf éducatives sur des enfants qui ne sont pas les notres ou qu'on n'a que trois semaines l'été. Donc reconcentrez-vous sur ce qu'à vraiment besoin un enfant afin qu'il sépanouisse et trouve sa place dans la société. Ses désirs passent après. Mais ses désirs doivent être pris en compte et si possible mis en place dans les activités. Mais je n'en démorderai pas. Je les obligerais à se reposer après le déjeuner et à se coucher à l'heure prévue que cela leur plaise ou pas. C'est en commençant à remettre en question cette organisation qu'ils refusent de se déplacer ensuite dans une classe à la demande du prof par exemple. Je suis vraiment pour que l'enfant s'exprime mais y'a des limites.
  11. Pierre

    Temps libre, temps calme...

    Je ne vois pas ce qu'il y a de désolant de structurer la chronologie d'une journée type afin que l'équipe et les enfants aient des repères temporels. Après, bien-sûr, il est évident que chaque journée est différente. Mais en tant que directeur, je souhaite un temps calme après le déjeuner. Chaque animateur le gère comme il le souhaite mais il est hors de question de taper un foot avec les jeunes à ce moment. Et si je n'impose pas un retour aux activités vers 15h00 alors les jeunes (et les animateurs ) 'glandouillent' toute l'après-midi. Bien-sûr on est pas à un quart d'heure près. L'Education Nouvelle à la CEMEA est j'espère belle et bien morte. Faut arrêter de balancer des 'bêtises' comme l'enfant est acteur de ses vacances. C'est n'importe quoi. Je sais, me diront certains, les enfants sont en vacances, mais sachez que si l'on écoute les enfants, une piscine et des jeux vidéos leur suffisent. Je pense qu'on est là pour proposer autre chose. Bref je m'embale; la fatigue après un mois et demi intensif ; vivement les vacances ( avec un bon temps calme de 13h30 à .... )
  12. Pierre

    Virer un loulou

    En tant que directeur (depuis 6 ans), j'ai exclu 3 enfants à cause de leur comportement. - l'un pour avoir insulté constamment tout le monde sur le centre. - l'autre pour avoir frappé un de ses camarades. - et le dernier pour avoir commis un vol à l'étalage. Ce n'est jamais une decision facile à prendre et j'ai eu la 'chance' d'être toujours soutenu par mon association. L'exclusion est en effet un échec. Mais cela reste l'échec de l'équipe et non de l'enfant. Néanmoins, il est impossible de savoir si cela sert à l'enfant ensuite. Je n'ai pas toujours été, par contre, soutenu par l'ensemble de l'équipe mais je ne pense pas que ce soit une décision qui doit être 'votée' le soir en réunion. Cela fait parti du sale 'boulot' du directeur comme l'est 'punir' pour les animateurs. Je tiens aussi à signaler que je suis ni éducateur ni animateur professionnel donc je ne sais pas toujours quelle est la meilleure décision à prendre pour tel ou tel cas. Néanmoins, je pense prendre mes responsabilités et éviter comme disais qqn dans un message la politique de l'autruche.
  13. Pierre

    Directectrice boulette

    D'abord j'espère que tu dialogues mieux avec les enfants que tu écris... Ensuite, cher Linoo, je ne me ferais pas le défenseur des directeurs sur ce forum car je raisonnerais pareil dans un autre contexte. A savoir rapporter des propos de personnes dont tu ne peux garantir la véracité !! Bref, raconte-nous tes expériences et évite de porter des jugements sur ce que peuvent dire les autres. Et sache qu'une personne qui n'apprécie pas quelqu'un, peut être amener à dire n'importe quoi afin de lui nuire. C'est ça l'abus!! :enerve:
  14. Pierre

    Des punitions en colo ?

    Je tenais à présiser qu'une sanction est une évaluation. C'est-à-dire que cela peut être aussi bien une punition qu'un compliment. Bien sûr qu'il faut punir les enfants ou les jeunes en CVL. Après c'est à nous adultes de mettre en place en début de centre les règles de vie et les punition qu'encourt un enfant s'il les trangresse. Chaque punition doit être adapté à l'âge de l'enfant et à la gravité de la punition. Je trouve génant de se servir des parents pour gérer un enfant. L'enfant ne se tient pas tranquille parce que vous avez de l'autorité mais parce qu'il sait que vous pouvez appeler ses parents. Ceci dit vous pouvez tenir au courant ses parents. Il y a beaucoup d'enfants ou de jeunes qui sont exclus de centres ou qu'on supporte car il n'est pas mis en place une autorité et que certains ne prennent pas leur responsabilité. Et je trouve inadmissible que les enfants qui se tiennent tranquile, doivent les supporter. Mais je suis tout à fait conscient que mettre en place une bonne autorité est très difficile mais si l'on part avec la théorie du genre : faut pas les punir, faut leur faire la morale, faut les laisser se défouler sur des bottes de paille... alors on va droit dans le mur. Et au lieu de passer trop de temps avec les perturbateurs, faudrait passer plus de temps avec les perturbés. Et juste pour finir, j'en ai marre d'entendre des gens dire qu'ils ne punissent pas les enfants qui font des bétises et que leur méthode laxiste et dangereuse pour l'avenir de l'enfant et les victimes, marche mieux que les autres. Bref, je me fais un petit défouloir perso qui n'apporte rien mais en pleine rentrée, ça me fait du bien...
  15. Pierre

    Jeu de la tomate !!!!!

    En réponse à Nico Tu ne sembles pas bien comprendre comment 'fonctionne' un enfant. Le principal n'est pas l'activité ou le jeu en lui-meme mais son déroulement. Peu importe l'activité que vous proposez (en restant responsable bien sur); ce qui compte, c'est la sensibilisation, votre attitude, le coté imaginaire... Un bon animateur n'est pas pour moi quelqu'un qui propose une super activité mais quelqu'un qui anime bien n'importe qu'elle activité. Avec ton raissonnement, on tombe maintenant dans des colos avec moultes prestataires de service car on pense que les bonnes vieilles activités n'intéressent plus les gosses. J'ai vu un reportage ce soir au JT de TF1 sur une colo dans le nord. Eh bien, ils avaient aménagé un marabout avec des jeux sur ordinateurs! et un anim qui regardait dérrière ! pour moi c'est le comble de la colo ! Un enfant ne veut pas des super activités mais des animateurs qui sont à son écoute, qui semble s'amuser comme lui, qui a plaisir à lui parler... Si c'était ça l'animation, y'aurait qu'à faire des mini Disneyworld. Et les enfants ne jouent pas à la tomate dans les cours de récréation. Et pour finir, ce jeu de la tomate est un petit jeu rapide qui est souvent mis en place pendant les temps libres et qui ne dure pas longtemps. Quant à la bonne conscience, regarde-toi un peu mieux dans la glace le matin et demande toi ce que tu apportes vraiment aux enfants car en général cela ne s'écrit pas dans un projet péda....