Bonjour
Je viens ici vous faire part dans la situation dans laquelle je me trouve. Je vous previens que ça va être long .
Je me présente en vitesse : J'arrive sur mes 24 ans, je suis animateur depuis un peu plus de 4 ans, et je suis étudiant en lettres.
J'avais toujours fait jusque là que des CLSH en tant qu'anim. Cette année j'avais envie de changé, de faire une colo en juillet. Bien entendu, comme à chaque fois j'envoie moult lettres et CV pour posé ma candidature. Hélas, cette année la récolte fut mince et peu de réponses me seront revenues. Après avoir fait le tri dans les propositions et passé des entretiens avec des directeurs auquels je n'avais finalement pas donné suite, je fini par choisir la derniere colo qui me restait dans mes propositions. C'etait une colo en camping . J'aurais voulu pour faire ma premiere colo, une structure en "dur" (le camping j'aime pas trop) mais ne crachant pas sur le travail et etant plein de bonne volontée, je me dis que de toute façon il y aura toujours des difficultées à surmonter dans les differents centre et que je ne suis pas à ça pret.
Je contact donc le directeur par telephone et par mail, ok il veut bien m'engager. Cependant à mon habitude , je demande si possible un entretien avant de signé quoi que ce soit et d'arrêter une decision finale. Cest chose normale me direz vous.
Mais il se trouve que le directeur n'habite pas dans ma région , et que pour éviter "les deplacements " il préfère faire une réunion générale avec toute l'équipe pour tout préparer et on signera le même jour le contrat et tout les papiers . Déjà j'appréhende un peu car je me méfie de me lancer dans une inconnue. Je ne savais pas grand chose du centre, le directeur m'avait envoyé un peu de documentation typique par mail, mais cetait pas génial. Je lui avais bien sur au préalable posé quelques questions qui m'interessait sur le centre , mais les réponses etaient courtes et pas super non plus.
Le jour de la réunion arrive, on fait tous connaissance, et on signe le contrat. C'est une colo sportive, avec une trentaine d'ados de 13-15 ans, on est 6 anims (3 garçons, et trois filles dont une stage pratique). A cela s'ajoute le directeur et le directeur adjoint. Le directeur nous previent que viendra se joindre au groupe une animatrice-educatrice spécialisée qui viendra avec ses jeunes et dont elle devra s'occupé.
Petite anecdocte : il nous demande de préparer des activités pour les 3 premiers jours. Etant donné que nous allions roulé de nuit et arrivé seulement au petit matin et que les consignes etaient de commencé tout de suite les activités , on se met d'accord pour pas faire un truc trop hard dès la première journée, vu qu'on sera tous pas tres frais et qu'il faudra en plus s"installer. Je propose une simple sortie à pied dans le village du coin et aussi un peu dans les alentours, histoire que les jeunes puissent voir un peu du coin où ils vont sejourné, autre chose que le camping et les lieux d'activités. Cette idée à etait rejeté nette et sans appel par le directeur, qui la jugeait trop éloigné du concept de colo sportive. Ca m'a un peu refroidi sur le coup .A la place sera préparé un jeux de piste par le dirlo, dirlo adjoint et cuistot qui devait arrivé au camp avant nous. Sauf que cela ne se fera pas parce qu'ils ont eu trop de retad et que finalement la balade que j'avais proposée sera faite à la place. Et personne ne s'est plaint . Cette façon de rejeter une idée comme ça, sans même laisser une chance , et qui se fera quand même et dans de bonne condition, moi ça me laisse songeur...Mais passons.
Le sejour etait censé duré 3 semaines.
Pour moi il aura duré à peine 5 jours.
Le camp fonctionné comme ça : Un groupe de jeunes partait en mini camp avec un anim rejoindre le dirlo adjoint dans un autre endroit pour 3 jours et pendant ce temps les autres restaient au camping. Bien sur les groupes et anim tournaient.
Parmi les anims restant , il y avait :
Un des garçons qui etait anim-cuistot et qui donc passé pas mal de temps dans sa cuisine.
Un des garçons anim qui faisait beaucoup la navette avec le mini bus car il fallait emmené les jeunes à tel ou tel endroit selon les activités ou pour le mini camp.
Une des anims fille etait partie en mini camp.
Restait moi + la stagière, l'animatrice -educatrice spé, une anim fille.
A ce niveau on peut se rendre compte que "l'equilibre" est déjà rompue, mais cela s'est révélé d'autant plus vrai que les 3 filles etaient des fumeuses tres actives. Et vas y qu'on enchaine les "pauses clopes" à outrance. Bien sur dès qu'une y allait, les deux autres suivaient.
N'etant pas fumeur, et me retrouvant du coup régulierement seul, j'ai vite senti un debut de gout d'exclusion. Et non elle ne se cachaient pas pour fumer, pretextant de toute façon que les jeunes les avaientd déjà "grillées". Donc elles restaient en vue des jeunes, peut être pour avoir le sentiment de les "surveiller" tout en fumant (assises).
Un soir on devait faire une veillée. L'idéal etait de la commencée vers 21h, on devait emmené les jeunes au terrain de foot à coté du camping pour y faire du foot+jeux. Sauf que les trois fumeuses etaient parties faire la vaisselle et tardaient à revenir (on se demande pourquoi). Le temps passe , les jeunes s'ennuient, j'entend des "quand est ce qu'on y va ?" , ça commence à jouer au foot dans le camping et à tirer dans les tentes (génial !) , finalement les 3 miss reviennent et a force d'insister on finit par y aller. A 22h. Le temps d'arrivé au terrain, de commencé, à 22h20 il faisait trop nuit pour y voir quelque chose (terrain non éclairé). Bravo.
A la réunion entre anim le soir, on fait un tour de table. Pour ma part je me dis que je vais peut etre pas commencé en faisant deja des histoires alors que je les connaissais tous à peine, que ça peu attendre un jour ou deux pour voir comment ça va évolué avant d'en parler.
Le lendemain (ou cetait l'apres demain, je ne sais plus) le directeur vient me voir en me disant des trucs du genre que je ne semble pas assez investit , que je suis en quelque sorte passif. Après il enchaine sur "si tu fais pas d'effort je ne vais pas te gardé, toussa". Ce à quoi je répond que le midi d'hier j'ai demandé de l'aide aux autres anims (toujours les mêmes) pour m'aider à mettre la table, que personne n'est venu, et que ce sont finalement les jeunes qui me voyant seul pour mettre le couvert se sont proposés d'eux même pour m'aider. Bref, j'ai encore le sentiment d'être ignoré par les autres.
Il faut dire que l'educatrice spé s'est vite imposé comme une sorte de leader non officielle (bien qu'elle a avancé pendant une des reunions de l'equipe vouloir se detaché pour ne s'occupé que des ses jeunes) et que à celle ci s'est vite vu rallié la stagière qui ne la quittait plus, buvant ses paroles tel un disciple avec son maître. La troisème n'a fait que suivre.
Il y eut une réunion, où jabordai le problème de l'hygiène des mains. En effet les jeunes avaient joué sur le terrain de foot, sans compté le camping, et que ceux ci venaient manger à table sans se laver les mains (pleines de terres). J'ai fait remarqué qu'il etait dommage de ne pas avoir de savons à mains dans les toilettes/douche du camping, pour qu'ils puissent se les laver. Mais qu'avais je dit là ! "Blablabla ya pas besoin", "blablabla tu peux pas leur dire à tous de se laver les mains , ils le feront pas" , "blablabla de l'eau ça suffit". Sur ce dernier point j'ai dit qu'en mon âme et conscience je me voyais mal à dire aux jeunes d'aller juste mettre de l'eau sur leurs mains , tout en sachant que ça ne sert à rien, qu'il faut quand même du savon, et que de leur "mentir " sur l'hygiène cetait pas top. Bah je suis passé pour un extraterrestre. Je me suis retouvé face à un vrai "mur" où tous faisaient front contre moi.
Le lendemain ou le jour d'apres, on devait faire une sortie "aqua rando" (sorte de randonnné dans les chutes d'eaux). Mais par cause d'orage, c'est annulé au dernier moment. Donc à la place on va juste se balader au vilalge (les jeunes voulaient acheter des cartes postales) puis on trouve un ptit terrain de jeux avec balancoires et compagnie. J'etais avec l'anim -educatrice et la stagière. Je regarde les jeunes grimper partout, courir, et là je me rend compte qu"on est sorti sans trousse de secours. Je dit alors tout haut "zut, on a oublié la trousse, il faudra pas oublié à la prochaine sortie". Mais qu'avais je encore dis là ! "Blablabla les jeunes ne se blessent pas tinquiète" , "blablabla La prochaine fois si tu veux prendre une trousse, bah fais le toi" (genre si moi je ne le fais pas, personne ne le fera). Là je me dis que je suis vraiment pas sur la même longueur d'onde que le reste de l'équipe.
Avant d'arrivé au vrai problème qui me préocupe, je vais ouvrir une parenthèse.
Je m'etais acheté l'an passé une tente toute neuve, comme je savais que je serais amené à faire du camping plus tard durant mes centres. Comme c'etait un camp, je l'avais amené. Il se trouve que je dormais seul dedans, ayant amené deux gros sac de voyage, il me fallait de la place, et puis je voulais essayé ma nouvelle tente. Les deux autres garçons dormait dans une autre tente. Le fait que je sois seul dans ma tente à apparement déplu à l'organisme avec lequel nous etions rattaché et aurait "ordonné" au directeur de me la faire ranger. Ce à quoi il leur aurait répondu que si je me sentais mieux comme ça, on continurait comme ça. Mon sentiment vis a vis de ça, cest que autant durée la journée l'esprit d'equipe prime, autant j'estime que le sommeil appartient à chacun, et que cest pas de dormir dans une autre tente que les deux anims qui va changer ça. Pour ma part une bonne nuit de sommeil dans les meilleures conditions possibles = une bonne journée où je serais en forme pour faire mon travail. Si je vous dis tout ça, cest parce que ça peut être rattaché au sentiment d'exclusion, mais en tout cas en ce qui me concerne, si il n'y avait eu que ça comme "problème" , alors je ne me serais pas senti exclu. Je ferme la parenthèse.
Je reprend là où je me suis arreté dans mon récit : On revient du fameux terrain de jeux, et je vais voir le directeur pour lui parler de tout ça, un résumé de tout ce que je viens d'ecrire. On parle que tout les deux pendant un long moment , je lui dit que je viens le voir car j'ai besoin de conseil, je ne sais pas trop quoi faire vis a vis de tout ça. Je lui dit aussi que je suis pret à faire tous les efforts possible pour que les choses s'ameliorent (car la bonne volontée je l'ai jusqu'au bout). Et voilà dans les grandes lignes ce qu'il me dit : "Je te conseille de démissioner. [...] Je veux que tu me donnes ta demission, non tu ne dois pas faire d'effort car ça sera pour toi une contrainte. Le mieux est que tu demissionnes sinon cest moi qui devrait contacter l'organisme et qui te demanderait de partir." Je ne sais pas pour vous, mais dire à quelqu"un "ou tu demissiones, ou je te vire" pour moi ca ressemble à du chantage. Car il m'a bien dit que si on ne se separais pas à la miable , alors je serais "grillé " aupres de l'organisme et je ne pourrais jamais être repris par eux. Bref j'ai pas le choix. Je demande quand même un temps de reflexion, parce que si je n'etais pas sur la même longueur d'onde que l'equipe ( attention, il n'y a pas eu de haine ou d'insultes entre moi et les differents anims, on s'est quitté sans rancoeur entre nous) je m'entendais tres bien avec les jeunes, et j'avais commencé à construire une très bonne relation avec quelques uns d'entre eux. Ca me faisait mal de les laisser. Mais non, il ne m'a pas laissé le temps de réfléchir, je devais lui donner une réponse dans la seconde. Forcement j'ai accepté de demissionné, que faire d'autres ? Il a ecrit ma lettre demission sur son pc et je l'ai signée avant de l'avoir lu.
Sur cette lettre, etait ecrit que je demissionais d'un commun accord entre moi et lui. Hors, le directeur s'etait engagé (mais pas par ecrit malheureusement) à me payé le bille de train de retour. Cette colo se passait dans la région du verdon, moi je suis lorrain. Le lendemain nous partons tot à la gare lui et moi. Je l'attend dans le hall pendant qu'il va cherché le billet. Quelques minutes passent, puis il revient et me dit "ecoute je dois te laisser, il y a trop de monde dans la queue, je vais etre en retard pour aller emmener les enfants à leur activité. Va acheter ton billet et envoie le justificatif à moi ou plus rapidement à l'organisme, en leur disant que c'est ce que nous avons convenu". Puis Il s'en va.
Je me dirige vers la queue. Je ne vois que deux personnes à la faire (???) et finalement j'achete le billet. Il n'y avait qu'un seul tarif disponible : 130 euros (!!).
Une fois arrivé chez moi, je fais ce qu"il m'a dit, et j'envoie mon billet de train avec un mot explicant que c'est convenu avec Monsieur xxxx à l'organisme. Puis les jours passent , entretemps je ne retrouve pas de centre ni de colo car les recrutements sont finis (et pourtant j'ai cherché) et je recois ma paye pour les jours que j'ai travaillé (90 euros). Pas de nouvelle pour mon billet , mais je me dis que vu que aout commence, le dirlo est peut etre sur une nouvelle colo et que j'aurais des nouvelles à la fin du mois. J'envoie quand même un mail au dirlo pour lui demandé des nouvelles.
Il m'a répondu hier soir. Et que me dit il ? Voilà le mail :
Là je ne vois pas de quoi il parle, parce que c'est la première fois de ma vie où j'ai du demissionné de mon travail. Donc mensonge.
Ouais ça à la rigueur, mais jetais pret à faire tout les efforts possible pour que la colo se passe bien, et comme je l'ai deja dit, ce n'est pas ça qui m'aurait fait demissionné si ça avait été le seul problème ! Franchement je n'avais pas de gène de coté là, mon problème se situait sur une mauvaise entente avec l"equipe.
Là encore je ne vois pas où il va pêcher ça, car j"ai toujours adoré aimé travaillé avec les grands. D'ailleurs comme je l'ai dit aussi, j'avais de tres bonnes relations avec eux. Re mensonge.
Je lui avait dit que le rythme etait un peu fatiguant (forcement moi qui avait fait que des centres aérés, cetait ma première colo.) Et puis on n'etait qu'au debut du sejour, fallait juste que je chope le rythme, qui etait en train de venir je pense. Et j'ai rien contre le sport, au contraire.
Je crois que ça se passe de commentaire non ? Surtout qu'il m'avouera m'avoir embauché "parce que tu es etudiant en lettres et que tu pouvais apporté ta culture dans l'equipe. Uniquement pour ça. "
Alors :
-J'ai gagné 90 euros...pour en perdre 130. Alors autant vous dire que j'ai toujours travaillé en anim pour la vocation et pas pour le salaire...mais là j'ai quand même bossé en perte. Sans compté que j'ai pas pu retrouvé de travail pour juillet. De plus, cetait l'accord conclut entre lui et moi. Et il ne le respecte pas.
-Pour moi il m'a fait du chantage, ce qui m'a obligé à partir. Car malgré le fait que j'etais en desaccord avec les autres anims, pour le reste je me sentais bien. Et j'avais pas specialement envie de partir. J'etais pret à faire tout ce qui etait necessaire pour que ça s'arrange. Et je suis profondement triste pour les jeunes avec qui j'avais commencé à m'attaché. N'aurait til pas du plutot que de me virer comme il l'a fait, mettre les choses au point avec lequipe , et aussi m'aider à surmonté tout ça ?
Maintenant je vous pose la question : Que faire ? Est ce que dois parler de tout ça à Jeunesse et sport si l'organisme ne veut rien entendre ? Est ce que ça servira à quelque chose ?
Ce qui est sur, c'est que j'ai fais des erreurs de mon coté, ça je le reconnait . Et j'ai bien retenu ma leçon. Mais perdre de l'argent au lieu d'en gagné (ouais parce que malgré tout on ne travaille pas bénévolement, même si j'ai toujours fait passé mon interet pour l'animation avant le salaire, et de loin) et surtout ce sentiment de m'etre fait piégé et d'avoir subit un chantage...ça fait quand même beaucoup, et je voudrais au moins pouvoir recupérer le remboursement de mon billet de train.
Merci de m'avoir lu. Merci de vos conseils. Malgré tout, l'animation ça reste chouette.
Jericho.