-
Compteur de contenus
502 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Oublieuse
-
Rang
Accroc
- Date de naissance 03/09/1983
Contact Methods
-
Site Internet
http://www.brindailleurs.tk
-
ICQ
0
Profile Information
-
Intérêts
Rencontrer des gens différents, voyager et parler le plus de langues possible, partir dans de grandes discussions métaphysiques sur la forme des nuages et la couleur du soleil avec les enfants... <br /><br />La traduction, le théâtre, et pourquoi pas peut-être l'animation pro... y a tellement de choses intéressantes dans la vie!!!
-
Lieu
Aubervilliers (93)
-
Fonction
Animateur(-trice)
-
Fonction (2)
Formateur(-trice)
-
Fonction (3)
Directeur(-trice)
-
Bonjour tout le monde! Ca faisait un moment que je n'étais pas venue sur le site. Je viens de découvrir la nouvelle présentation (enfin nouvelle pour moi hein, je ne sais pas de quand elle date ;) ). J'ai longuement hésité avant de poster ce qui va suivre. Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas là pour polémiquer, revendiquer ou critiquer, je voudrais juste parler de quelque chose qui m'a sauté aux yeux. Lorsque l'on arrive sur la page d'accueil du site, on a trois rubriques: recruteurs, animateurs, parents. Chacune de ces rubriques est réprésentée par un bonhomme/bonne femme. J'ai été un peu dérangée par la répartition: recruteurs=homme, animateurs=homme, parents=femme. Après avoir remarqué ça, je me suis dit, tiens je vais compter le nombre de petits bonhomme gars/fille sur le bandeau de titre, par curiosité. J'ai été surprise: 3 filles seulement pour 9 garçons. Je ne susi pas en train de chercher la petite bête ou dire que c'est une volonté d'Olivier ou du graphiste de suivre des clichés liés au sexe. Je veux juste dire que moi, personnellement, ça m'a sauté aux yeux, et j'aimerais donc que l'on réfléchisse là-dessus. Je pense qu'inconsciemment, dans la société, on a l'image de l'homme qui agit, commande, gagne de l'argent, tandis que la femme s'occupe des enfants, occupent des postes avec moins de responsabilités, voire même est une minorité. Parce que mine de rien l'égalité n'est pas encore acquise dans tous les domaines, et on a derrière nous des centaines voire des milliers d'années de patriarcat. L'idée n'est pas de modifier le bandeau et la présentation du site (quoique ) mais de s'interroger pour les prochaines fois là-dessus. On pourrait aussi s'interroger sur le fait qu'il n'y a pas de personnages non-blancs, ou d'handicapés, ou autre... Maintenant, je ne suis pas sûre moi-même que cela soit pertinent. Cependant, je pense que tant qu'il y aura un malaise dans la société à ce niveau-là, des personnes comme moi seront frappées par ce genre de détail. Donc doit-on faire attention, lorsqu'on fait un site qui promeut des idées d'égalité, d'épanouissement, qui s'adresse à tout le monde, à ce que la représentativité des différences soit effective, pour contrer les clichés ambiants? Je n'ai pas de réponse toute faite, je m'interroge moi-même, et j'attends vos avis. Merci de ne pas me traîter d'affreuse féministe aux idées mal placées ;)
-
Moi j'avais fait appro Histoires et contes. C'etait vraiment extraordinaire, car on etait tous hyper motives, et en petit nombre (12 stagiaires). On a appris plusieurs techniques pour inventer des histoires, les retenir, la facon de les mettre en scene, comment faire des contes grandeurs nature, ainsi que l'entree et la sortie de l'imaginaire. Bref on s'est eclate pendant une semaine, c'etait difficile de redescendre sur terre ensuite!
-
Que ca va encore etre plus le bordel, deja que la plupart des gens ne savent ni ce qu'est un cvl ni un clsh ou cl, alors je crois qu'on va tout simplement continuer avec les bons vieux termes de colo et centre de loisirs.
-
Perso, la formation de base bafd ne m'as pas apporte grand chose concretement et c'est sur le terrain que j'ai appris. Effectivement je ne me rendais pas compte de tout ce a quoi un dirlo doit penser, pas plus qu'un anim BAFA (peut-etre juste un chouia plus, mais c'est plus du a mon interet pour la fonction qu'a ma formation theorique). Donc ca ne me choque pas qu'un anim BAFA experimente puisse prendre une direction. Perso, je suis une assez mauvaise directrice pour l'instant, du fait que j'ai du mal cote organisation, et un BAFA de nature organise serait sans aucun doute bien meilleur que moi, donc je trouve idiot de se referer a une simple formation, qui comme la formation bafa, n'apporte pas tant que ca concretement, on se forme tous sur le tas.
-
Ben le coup du repas avec 16 jeunes, j'ai du mal a voir ou est le probleme?? A table, logiquement, on mange. Ce sont des jeunes completement survoltes ou quoi??? Sur mon camp ca a bien du arriver une fois. sauf que c'etait 18 jeunes, ou peut-etre pas, enfin tout ca pour dire que si ca arrivait, ca ne se remarquerait pas parce que nous les laissons assez libres, et qu'en l'absence d'anim pendant quelques moments, ils se comportent de la meme facon que lorsque nous sommes tous la, surtout sur un temps repas. En general, des jeunes qui dansent quand les anims dorment, c'est qu'ils sont trop encadres le reste du temps, et donc en profite des qu'on leur lache la grappe. ca peut etre aussi des jeunes tres difficiles, en particulier en debut de camp, mais meme avec un tel public, si on leur laisse un peu d'autonmie, au bout de quelques jours ils n'ont plus besoin de faire n'importe quoi des que l'effectif d'animateurs n'est pas au complet. En fait, en lisant ton post Mistral, je me demande si vos jeunes ont le temps de souffler, d'avoir des moments tranquillou, ou en autonomie, sans avoir en permanence un anim avec eux?
-
Pour ce qui est de l'inspection, tu as des chances d'etre inspectees, mais ca n'est pas obligatoires. Je viens de faire deux colos en tant que directrice stagiaire, et je n'ai pas eu de controle. Par contre moi c'etait tout le contraire de toi, j'ai du tout gerer, et j'aurais bien aime un peu plus de suivi de la part de mon organisateur. Mais comme je ne sais pas comment ca se passe ailleurs, je ne sais pas quel role est cense jouer l'organisateur dans mon stage pratique. Sinon, pour le tact et tout ca, ben la il faut que tu arrives a amener les choses naturellement, et avec le sourire, mais c'est pas facile, alors bon courage.
-
La Place Et Le Rôle Du Directeur
Oublieuse a répondu à un topic de Oublieuse dans Le bureau du dirlo
Retour de camp: ca s'est plutot bien passe, par contre j'ai vecu mes premiers moments "hors la loi", etre obligee de faire des conpromis entre le bon sens, faire plaisir au jeunes et la loi stricte. Bilan: il faut plus d'anims, en particulilier quand on veut faire un fonctionnement "autogere" ou s'en approchant, sinon on est systematiquement bloque. Le systeme sans planning, pas mal du tout, meme si au debut les enfants sont un peu perdus et trouvent qu'ils ne font rien. La ce sont eux faisaient les menus, la bouffe, leurs sandwichs, certains ont pris pas mal de plaisir dans le fait d'etre assez libres, de pouvoir proposer des choses. Trois gars sont partis a la peche (mais n'ont rien peche), une fille a organise un killer sur la semaine, trois autres sont partis faire un tour en vtt avec un anim. On a organise tout ce qui avait ete propose par les enfants, ou presque. J'ai ete juste un peu decue qu'il n'y ait pas plus de demande de la part des enfants. C'est en partie du au fait que des activites kayak, plongee et equitation etaient prevues. Et aussi du fait que nous n'etions que trois encadrants, et que donc certaines choses n'etaient pas posisbles du point de vue legal. En tous cas, ca m'a donne envie de continuer dans ce sens, d'ameliorer le "systeme". La nous fonctionnions avec deux reunions par jour, une ou l'on propose des idees, et l'autre le soir pour voir la journee du lendemain, et organiser les idees proposees a la reunion d'idees. La deuxieme reunion servait aussi a dire tout ce qui ne va pas. Il y avait a chaque fois un preneur de notes et un moderateur. Si c'etait a refaire, je ne ferais qu'une seule reunion, et plutot le matin, en terminant par un truc energique pour bien commencer la journee, plus une reunion entre anim apres le repas du midi, ouverte aux enfants, ou l'on discuterait de comment mettre en place les choses proposees par les enfants. Et si c'etait a refaire, je prendrais au moins un anim de plus. Et je ferais en sorte que le role du directeur soit uniquement legal, pour pouvoir repartir les taches entre tout le monde, et ainsi avoir un fonctionnement d'autogestion a l'interieur de l'equipe d'animation aussi. Bon si je raconte ma vie, ca n'est pas juste pour le plaisir de parler de moi, c'ets que je reflechis beaucoup a comment faire fonctionner un centre sur un systeme autogere, et que j'aimerais y reflechir avec vous aussi, alors n'hesitez pas a parler de vos experiences, envies, reflexions. -
La Place Et Le Rôle Du Directeur
Oublieuse a répondu à un topic de Oublieuse dans Le bureau du dirlo
Salut Quentin et merci pour ta reponse. Je commence ma deuxieme colo dans quelques jours, ce sera l'occasion d'essayer de faire mieux. Je vais notamment essayer de donner plus de place aux anims, pour qu'ils aient plus d'initiatives. Bon et puis l'equipe sera reduite (2 anims et moi. Je vais tenter une colo sans planning a remplir (du moins pas par les anims), avec reunions ouvertes a tous (de toutes facons j'ai du mal a concevoir l'un sans l'autre), et hormis les regles de securite de base, elaborer tout le reste avec les jeunes au fur et a mesure des problemes rencontres. C'est un peu risque comme pari vu mon peu d'experience. mais vu les anims que j'ai, on pourra toujours se rattraper si ca merdouille. Sinon, je voulais savoir quel role a eu pour vous votre organisateur lors de votre premier stage de directeur? -
Je repasse sur ce sujet, vu que j'ai ce problème, de ne pas réussir à doser l'animatrice et la directrice qui sont en moi. J'ai le même souci, que pendant les réunions, les anims attendent trop de moi. Du coup, pour l'organistation du jeu de piste hier soir, comme je voyais que les anims ne discutaient pas vraiment entre eux, mais me posaient des questions et attendaient mon "assentiment", voire que ce soit moi qui propose, je suis sortie de la salle de réunion pour fumer une cigarette et regarder mes mails. Je suis revenue ensuite, et ils avaient quasiment terminé. C'est là que je me suis rendue compte qu'effectivement, même en "posant des questions", le fait d'avoir le statut de directrice, c'est bloquant pour les anims. Je pense donc, après cette expérience, qu'il faut savoir se retirer, même si on a bien envie de participer à l'élaboration, pour pouvoir laisser les anims se débrouiller seuls et ne pas être gênés par l'autorité que l'on représente, même si on est pas quelqu'un d'autoritaire.
-
Logiciel pour gérer un centre de vacances
Oublieuse a répondu à un topic de nagstef dans Le bureau du dirlo
Salut! Envisage tu de le porter sous Linux? car en ce qui me concerne, j'ai un portable sous linux, mais ton logiciel m'intéresse, et j'aurais bien voulu le tester. -
C'est space ce que tu dis là! Pour la première phrase, cela veut dire que sur tes colos, tu réveilles les enfants à une heure précise? Et s'ils ont encore besoin de dormir, tant pis? Ensuite, ce qui m'interpelle beaucoup plus c'est sur la marginalité. En gros, tu préfères que les enfants restent dans les normes, fassent comme tout le monde, et s'adaptent à ce que la société attend d'eux. J'ai sans doute mal compris, du moins je l'espère. Car pour ma part, mon but, certes très ambitieux et prétetntieux, est de faire comprendre aux enfants qu'ils sont maître de leur vie, et qu'ils prennent conscience que qu'ils sont libres. que le chemin n'est pas tracé, et qu'en dehors de certaines règles et lois à respecter, ils peuvent faire ce qu'ils veulent à condition de s'en donner les moyens. Et je ne vois pas en quoi la marginalité est mauvaise. Je connais pas mal de gens qui vivent de façon marginale, et cela ne me paraît pas être quelque chose de mauvais. Ils passent pour des fous, mais pourtant j'ai l'impression que c'est eux qui ont "raison", dans le sens où ils assument pleinement ce qu'ils ont envie de faire dans la vie, ne se plient pas à un schéma préétabli, et se fichent du qu'en dira t'on. ça me paraît plus sain que de se frustrer sous prétexte que les désirs qu'on a sont "marginaux", ou "irréalistes"...
-
Bonjour! Je vais bientôt terminer ma première colo en tant que directrice stagiaire. 21 enfants entre 6 et 8 ans avec trois animateurs, dont deux stagiaires bafa. J'ai eu beaucoup de mal les premiers jours à assurer mon rôle, je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout réalisé quelle était la somme de travail d'une directrice, qu'il fallait vraiment tout voir dans les détails (la place de chaque animateur dans la journée, en particulier pour la vie quot'). Comme en plus je ne suis pas quelqu'un de très organisé, il m'est difficile de voir les choses clairement, et je me suis vite fait prendre par l'instant présent, le jour le jour. J'aimerais savoir comment vous préparez vos colos? je veux dire, avant d'être avec les animateurs? Que faites vous? Avez vous des horaires précis dans la tête, ou est-ce que vous en décidez avec les anims? Mon autre gros problème, c'est d'avoir agi comme une animatrice. En fait, j'ai voulus, s'en m'en rendre compte, cumuler tous les rôles: animatrice et directrice. Résultat au bout de deux jours, je n'allais pas bien du tout, limite surmenée, trop à penser en plus de l'action avec les enfants, anxieuse du fait que je n'avais pas le temps de me poser pour réfléchir et voir les choses de loin. ça s'est amélioré à partir du milieu de la semaine car je me suis reprise, mais mon bilan personnel concernant ma colo est plutôt mauvais, je n'ai pas du tout réussi à mettre en place ce que j'aurais voulu (réunions d'enfants par petits groupes, participation des enfants pour l'élaboration de l'emploi du temps, des repas...), j'ai fait tout le contraire en fait Remplissage de cases d'emploi du temps, sorties trop nombreuses (deux sorties en cinq jours), enfants fatigués, pas couchés assez tôt (alors que c'est un des points les plus importants en ce qui me concerne). Bref, les jours sont passés, les enfants se sont amusés, mais je ne suis pas du tout contente de moi, bien au contraire. Donc j'arrête de raconter ma vie, et je vous demande conseil. Comment gérez-vous votre rôle de directeur? Pouvez vous me dire comment vous organisez vos réunions du soir? ça m'aiderait d'avoir différents sons de cloche. En ce qui me concerne, je faisais chaque soir un bilan de la journée où chaque animateur dit comment s'est passée la journée pour lui, ce qu'il a aimé ou non, et pareil pour moi. C'est à ce moment là que j'en profite pour dire aux animateurs les choses qui ne m'ont pas plus dans le fonctionnement de la journée, s'ensuivait souvent des débats, sur la sécurité, la pédagogie... Ensuite, préparation de la journée du lendemain. Là où j'ai l'impression de m'être trompée, c'est que je participais à la préparation des activités, alors que j'aurais peut-être simplement du coordonner, et les laisser se débrouiller pour le reste. Et les réunions duraient trop longtemps. Comment faites-vous pour les raccourcir au maximum, et laisser du temps aux anims pour préparer leurs actis et surtout, dormir? Autre point, jusqu'à quel point participez vous à l'animation avec les enfants? En ce qui me concerne, chaque fois qu'un anim était en congé, je prenais sa place pour la vie quot', et je participais au reste, mais je ne préparais aucune activité. Je me dis que ça n'est peut-être pas mon rôle, mais d'un autre côté je me voyais mal laisser mes deux anims avec 21 enfants pas très autonome pour tout ce qui concerne les vêtements, la vie quot'. Bref, comment dosez-vous entre votre rôle de directeur et votre participation à la vie du centre avec les enfants. Tiens si vous pouviez me donner votre définition du dirlo, ça serait pas mal. En fait, ce stage pratique m'a permis de me rendre compte que je ne savais pas du tout ce qu'est le rôle du directeur, ni comment il doit s'y prendre pour assurer ce rôle. Je n'ai pas l'impression que mon stage théorique m'ait donné les bonnes clés. Peut-être que je ne me suis pas posé les bonnes questions non plus avant. En fait tout me paraissait clair, et c'est maintenant que je vois que je me trompais. Bref, j'attends vos réactions, vos expériences, vos coups durs en terme de direction, quelles ont été vos difficultés au début, etc... ça m'aidera à avancer, avant ma prochaine colo dans une semaine.
-
Et question bête, comment fait-on pour "matérialiser" la zone de baignade? En ce qui me concerne, ce sont des jeunes de plus de douze ans, baignade "non surveillée" (comprendre, pas de poste de secours), sur une petite plage.
-
ça j'imagine que le stage pratique, ce sera une autre paire de manches :D en fait ce que je voulais sous entendre, c'est que c'est surtout par la pratique que l'on apprend à être directeur/tric (ou meme animateur/trice), et que donc, à priori un bafa sans bafd mais avec beaucoup d'expérience, n'est pas tellement moins avancé qu'un stagiaire bafd qui vient de finir son premier stage
-
Dans un sens, je suis d'accord avec toi dafine, mais dans ce cas, je préfère un pictionnary, une course en sac, ou autre, qu'un jeu qui pousse à la consommation, et basé sur le hasard de surcroît. Pour moi, la solution de distribuer un carré de chocolat à ceux qui n'ont pas eu la chance de faire un six durant tout le jeu, n'est pas satisfaisante. Cela prouve à mon sens que ce jeu est absurde. Soit on accepte les règles, et on fait ce jeu et on l'assume, soit on le fait pas. Après, chacun-e ses convictions. Et puis ce qui me gêne le plus, c'est que la plupart du temps, ce jeu se fait en veillée, alors que c'est un petit jeu de rien du tout. J'estime qu'une veillée, ça doit être quelque chose de plus qu'un jeu de consommation à la noix. A la limite à l'heure du gouter, ça passe, c'est plutot sympathique. Mais juste avant de se coucher... j'avoue que je trouve ça pas terrible. Bref, un-e anim qui me propose une veillée rallye chocolat, c'est niet.