selenia
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Salut, le diplôme du BAFA est nécessaire, j'ai été dans ce cas et mon service a fait rétrogradé l'agent de diplômé à stagiare , malgrés les trois volets il n'était plus considéré comme titulaire du BAFA. Une demande écrite a dû être faite auprès de l'organisme de formation et de la DDJS.
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Salut à tous, ce post apparait déjà ailleurs, n'ayant pas eu de réponse, je tente ma chance ici. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance. Nous travaillons actuellement beaucoup sur les réunions d'enfants (la participation et l'investissement de ces derniers). Nous accueillons des enfants de 6 à 12 ans répartis en trois groupes. Ce qui nous tourmente un peu, c'est de varier ces fameuses réunions. Stop au tour de ronde!!! Nous sommes donc à la recherche de différentes menées, nous avons déjà imaginé: des réunions débat avec les plus grands des réunions tour de table des réunions par pt groupe de réflexion sur un même thème, puis transmission de ttes les infos, discussion et décisions (genre philp 6x 6) etc. Et nous sommes en train de travailler sur une réunion qui se poserait sous la forme d'un tribunal (attention, il ne s'agit biensûr pas de mettre un enfant coupable d'une bêtise devant tout ses camarades et de décider ensemble de la punition!!!) Il s'agit d'une mise en situation imaginaire ou non, avec des enfants de 10 à 12 ans ayant un rôle attibué. Je me renseigne un peu sur les fonctionnements de la justice française et ses acteurs pour me faire une idée. La difficulté est qu'il faut aussi former les animateurs, quoi de mieux que de leur faire vivre, mais sur quel thème et comment l'amener? Je suis preneuse de toutes les idées que vous pourriez avoir. Merci.
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Salut, je viens de m'inscrire sur le forum, il est donc peut être un peu tard pour répondre, mais qui ne tente rien... J'ai déjà lancé ce type de projet sur une structure périscolaire d'école primaire. Les enfants souhaitant mettre en place des projets personnels préparaient des discours, accompagnés d'un animateur, leur "campagne électorale" en fait. Ensuite, ils étaient élus par classe, deux représentants pour chaque classe. Les élections s'organisaient sur une journée entière avec un lieu défini et dédié à chacune des classes, avec urne et bulletin. Après le dépouillement fait par un animateur et les enfants volontaires, les résultats étaient annoncés. Chaque lundi, les représentants se réunissaient avec moi et 1 ou deux animateurs: nous tournions sur nos rôles (1 meneur, 1 secrétaire, 1 représentant des animateurs). La réunion se coupait en deux temps, un premier concernant le fonctionnement, les propositions de changement, de nouveautés, etc. Un deuxième temps consacré aux projets des enfants. Nous les aidons à organiser eux mêmes leur spectacle, pique-nique, semaine de menus, boum, etc. Les objectifs étaient d'investir les enfants dans la vie de la structure, de les rendre acteurs et de travailler la responsabilité et l'autonomie. Pour les projets, il est important de ne pas faire à leur place, de simplement les accompagner, les aiguiller (but, objectifs, moyens humains, moyens matériels, déroulement, répartition des tâches, etc.). Par contre, 1 direction est nécessaire pour porter le projet à bout de bras, et 1 animateur expérimenté, sauf si on a le temps réel nécessaire à sa formation et la mise en place d'évaluations régulières. J'ai un autre projet du même type viable en colo, si intéressé... A+
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Salut, j'ai fait un mini camp l'an dernier mais avec des 10-12 ans. Activités théatre ou expression en général? Des idées de veillées sympas sur l'expression pour cette tranche d'âge: chants, times up, ambassadeurs, matchs d'impros. Suis dispo pour plus d'explications si besoin.
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Désolée, je suis inscrite depuis peu de temps, et j'ai envoyé ce même msg sur le forum "tribunal", petite erreur dûe à mon titre de sujet!!! Salut, alors voilà, nous travaillons actuellement beaucoup sur les réunions d'enfants (la participation et l'investissement de ces derniers). Nous accueillons des enfants de 6 à 12 ans répartis en trois groupes. Ce qui nous tourmente un peu, c'est de varier ces fameuses réunions. Stop au tour de ronde!!! Nous sommes donc à la recherche de différentes menées, nous avons déjà imaginé: des réunions débat avec les plus grands des réunions tour de table des réunions par pt groupe de réflexion sur un même thème, puis transmission de ttes les infos, discussion et décisions (genre philp 6x 6) etc. Et nous sommes en train de travailler sur une réunion qui se poserait sous la forme d'un tribunal (attention, il ne s'agit biensûr pas de mettre un enfant coupable d'une bêtise devant tout ses camarades et de décider ensemble de la punition!!!) Il s'agit d'une mise en situation imaginaire ou non, avec des enfants de 10 à 12 ans ayant un rôle attibué. Je me renseigne un peu sur les fonctionnements de la justice française et ses acteurs pour me faire une idée. La difficulté est qu'il faut aussi former les animateurs, quoi de mieux que de leur faire vivre, mais sur quel thème et comment l'amener? Je suis preneuse de toutes les idées que vous pourriez avoir. Merci.
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Salut, la première question à te poser est de savoir ce que tu veux développer chez les enfants de cette tranche d'âge, renseigne toi d'abord sur leurs besoins et capacités. Ensuite, tu peux peut être demander aux personnes ayant travaillé toute l'année avec ces enfants, ce qu'ils ont besoin de développer: maîtrise du ballon, maîtrise de l'espace, application des règles, esprit d'équipe, etc. Sinon, une première séance " test des capacités" te sera nécessaire pour faire ta propre analyse. Les enfants viendront ils régulièrement? Je proposerais bien des entraînements (genre analogons) sur toute la durée du séjour pour un championnat final, avec remise de récompenses, cérémonie et tout l tralala. L'idée des Olympiades était pas mal aussi. J'espère t'avoir un peu aidé.