asdrubaelvect

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par asdrubaelvect

  1. asdrubaelvect

    Pour Des Très Petits Groupes De 4 à 12 Ans

    Bonjour à tous, Voila rares sont les moments je me sens un peu impuissant quant à animer la journée des enfants mais là pour cette saison j'ai du mal :D Pour résumer je fais la saison de juillet dans un centre de vacances pour adultes, ces derniers peuvent me laisser leurs enfants pour la journée ( 3h30 / jours ). Les problèmes sont les suivants : - Je ne connais jamais les effectifs ... de 3 ( moins y a pas le droit ) a 12 enfants - La tranche d'ages unique de 4 à 12 ans - Le caractère de certains enfants ( genre " c'est moi le chef parce que papa et maman sont pas loin " ) - Le budget .... minim de chez minim - et j'en passe Donc venons en au cœur du sujet, je galère bien a trouver des activités qui conviennent a tous, pour les activités manuelles ca devrait le faire car je propose 4 activités en même temps. Le probleme étant que je dois m'occuper de certains éléments perturbateurs ce qui m'empêche de m'occuper des autres. De plus, je ne peux qu'hésiter a punir car les parents ne sont pas loin et je doute qu'un scandale parce qu'un gamin c'est fait punir soit le bienvenu :d ( imaginez un peu le truc .... vous êtes en vacances vous voyez un gamin en larme faire un scandale parce qu'il c'est fait punir ... ). Bref bref :D vous l'aurez compris y'a de quoi galérer, heureusement le centre est " fermé " et y a des adultes partout. Donc voila, pour résumer, je cherche des activités ( intérieur / extérieur ) qui puissent convenir a des enfants de 4 a 12 ans ( sachant que pour le moment j'ai pas eu plus de 9 ans ). Pour l'info cette après midi je vais tenter un douanier / contre bandiers ( sachant que je ne sais pas le nombre d'enfants que j'aurai ... de 3 a 12 mais bon ). Je vais aussi tenter une variante de la baguette. Pour finir ... je verrai ca dépendra de leur motivation .... Merci d'avance pour vos suggestion :)
  2. asdrubaelvect

    Les Animateurs Sont Ils Voués A Devenir Des Educateurs ?

    :lol: la galenterie n'etait peut etre pas un bon exemple ;) Ceci dit je pense que peu importe le point de vue y a pas de mauvaises choses ;) y aura des animateurs qui choisiront de mettre en avant la galanterie par " tradition " sans pour autant considérer les filles comme inférieurs y aura des animateurs qui choisiront de ne pas mettre ce point en avant par " évolution " par soucis d'équité entre les sexes Pour ma part j'estime que ni l'un ni l'autre n'est mauvais, pour moi se serait un peu dure de ne plus le faire car j'ai été élevé comme ca.
  3. Bonjour all Voila je voudrais votre avis sur la question suivante : " Les animateurs sont ils voués à devenir des éducateurs spécialisés " Qu'entends je pas éducateurs spécialisés? tout simplement le fait que ( de mon expérience personnelle ) les enfants sont de plus en plus précoce a la bêtise et que les diplôme ( bafa / bpjeps ) ne répondront plus forcement aux situations d'animation. Personnellement j'ai de plus en plus de mal à faire des activités sans me demander si un gamin est entrain de faire une bêtise ou autre. De plus les limites sont de plus en plus difficiles à imposer, soit le gamin est insolant soit il fait exprès de faire la bêtise qu'on ne veut pas qu'il fasse. J'ai lu quelques sujet sur " punition / sanction " le problème c'est que peu importe que se soit l'une ou l'autre les enfants s'en fiche de plus en plus ( toujours de mon expérience personnelle ). Fin voila y'a des jours ou j'ai plus l'impression de faire de l'éducation spé pour enfants turbulents que de l'animation jeunesse pour distraire les enfants. Pour finir j'aimerais vos réponses quant aux solutions applicables face à des gamins qui se fichent de tout et qui sont tout à fait capable de filer en douce si ils sont pas contents ... ( sachant que perso je travail en solo ) merci :D @bientôt :)
  4. asdrubaelvect

    Les Animateurs Sont Ils Voués A Devenir Des Educateurs ?

    ;) d'un autre age ? certes mais ca reste une règle de politesse (a mes yeux du moins ). A ce moment la pourquoi faire des équipes mixte ? Généralement quand on fait un jeux " sportif " on fait en sorte de dispatcher garçons et filles pour ne pas se retrouver dans le cas ou les garçons jouent contre les filles ;) après ca se prête pas mal à certains jeux genre " les filles attrapent les garçons ". Personnellement si j'avais un projet éducatif ( espère ne pas se tromper de terme :D ) a faire j y intègrerait la galanterie car c'est dans mon éducation et je trouve que mine de rien ca socialise les enfants ( par exemple quand un petit gars garde la porte ouverte pour une fille ). Fin bref tout ca pour dire que c'est une règle de politesse bien que dépassée pour certain .
  5. asdrubaelvect

    Les Animateurs Sont Ils Voués A Devenir Des Educateurs ?

    Perso ( une question :d ) je me demande si les éducateurs spé et les animateurs ont les mêmes droits sur les enfants ? Par exemple : si un éducateur spé bloque physiquement un gamin et qu'en se débattant le gamin se blesse, l'éducateur spé sera t il au même niveau ( pénalement ) qu'un animateur jeunesse ? Exemple plus concret, cette année j'ai eu un gamin difficile ( suivi par pédo psychiatre ) et un jour j'ai du le bloquer physiquement car j'estimais qu'il se mettait en danger et pire qu'il aurait pu blesser les autres enfants. Évidement il avait 4 ans donc il ne c'est pas débattu longtemps ... ceci dit dans le cas ou il se serait trop débattu et se serait fait mal aurais je eu le même " procés " qu'un éducateur spé ? bref sommes nous au même régime ? si non ... jusqu'ou peut on aller ? et surtout ... n'est il pas temps de fusionner les formations de bases d'animation jeunesse avec l'éducation spécialisée ? ( un bafa + long quoi )
  6. asdrubaelvect

    Les Animateurs Sont Ils Voués A Devenir Des Educateurs ?

    Quand j'ai finis mon bafa on avait eu un thème ( y a un autre terme mais j'arrive pu a m'en souvenir ) sur la différence animateur / animatrice et la majorité des participants s'accordaient à dire que dans les " conflits " entre anim / enfant les animatrices avaient un avantage " naturel " car ( surement le rapport à leur mère ) les enfants sont plus " soft " avec les animatrices. Cependant ... quand je vois les enfants ( futures ados ) je crains que ca ne change aussi car plus ca va plus les pré ados manque de respects que se soit animateur ou animatrice. Y a deux jours j'avais un groupe de 4 enfants de 6 à 9 ans qui ne savait même pas ce que c'était la " galanterie " et pour le coup, ce genre de chose c'est de l'éducation et lié aux parents ... moi je ne fais que leur apprendre la signification du terme mais je peux pas les rééduquer même si j'essaie ...
  7. asdrubaelvect

    Les Animateurs Sont Ils Voués A Devenir Des Educateurs ?

    :D je suis d'accord que l'éducation de base est aussi dans le programme des animateurs ;) mais dans de plus en plus de cas on va faire l'éducation spécialisée et sur ce point on sort de notre domaine de compétences car la formation initiale ne le met pas en avant. Quand je parlais d'éducateur je ne parlais pas des regles de base ( exemple : bonjour, merci, au revoir j'en passe et des meilleurs ).
  8. asdrubaelvect

    Les Animateurs Sont Ils Voués A Devenir Des Educateurs ?

    Ouai mais voila notre formation initiale ( le bafa pour moi ) nous forme ( en profité ) à l'animation pas à l'éducation spé. Le gros problème c'est que les enfants difficiles ( j'ai l'impression ) c'est de plus en plus présents et de moins en moins gérable. D'ou la question ;) " est ce que la formation d'animateur ne va pas petit a petit se transformer en formation d'éducateur "
  9. asdrubaelvect

    Problème Avec Une Monitrice

    dans le contrat y'a une période d'essaie non ? si elle n'est pas finit profites en. Si ca marche pas ( et dans la théorie ) tu devrais envoyer une lettre AR au responsable pour l'informer de la situation. Comme ca en cas de problèmes ( ce que je ne te souhaites pas ) tu es en partie couverte. Maintenant ca reste purement théorique :)
  10. Je me suis répondu qu'il fallait que je reste à ma place. La directrice en était informée et donc j'estime avoir fait ce que j'avais à faire ;) Cependant, si j'etais directeur, et que la situation se posait ( donc que les parents répondent " mais c'est normal qu'il parle de sexe " ) j'aurais clairement dit que c'était pas au centre de s'adapter à ce cas particulier ( surtout si c'est au détriment de l'éducation des autres enfants ) Cette réponse va surement scandaliser certains anims ( que je comprends ) mais que ferait on si un gamin avait des propos raciste et que les parents ne feraient rien ? on accepterait ou on inviterait gentiment les parents à ne plus inscrire leur enfant ? ( bien sur ... cette solution aurait été prise après avoir discuter avec l'enfant et avec les parents . ) N'oublions pas que nous sommes là ( en parti ) pour assurer la sécurité psychologique des enfants que la sexualité, le racisme ect ect ne sont pas adapter pour de jeunes enfants et ( a titre personnel ) je considère que laisser passer ca ce n'est pas assurer la sécurité psychologique des autres gamins.
  11. J'ai eu le cas la ou je bossais avant ... on a voulu en parler avec les parents ... le problèmes c'est qu'ils trouvent ca normal ... Le truc que je me demandais ( en tant qu'animateur ) c'est, est ce que c'est au centre de s'adapter au cas a part ou aux cas a part de s'adapter aux centres ? Si ca n'avait tenu qu'a moi j'aurais clairement dit aux parents que si ca continuait ainsi l'accueil de leur enfant ne serait pu possible dans la structure. Mais bon faut savoir rester à sa place, les décideurs ont laissé couler donc, nous animateurs, nous sommes juste contentés de répéter 10/20 fois par jours " attention a ce que tu dis ". Ce qui me gène le plus c'est que ce genre de chose ne concerne pas que les sexe mais la vulgarité et tout. Comment expliquer à un enfant que ce qu'il dit n'est pas bien quand les parents laissent passer ... J'ai encore eu le cas cette semaine ou des enfants ont un language très crue pour leur age ... résultat y a d'autres enfants qui ont appris de nouveaux mots qu'ils n'auraient jamais du entendre.
  12. asdrubaelvect

    Le Cee, Contrat D'engagement Educatif

    Euhm il me semble qu'un CEE peut etre rompue sans condition pour l'employé ;). L'employeur quant à lui ne peut rompre le contrat sans motif ... Note a part ( j ai pas lu toutes les pages :D ) On oubli souvent de préciser que les assedic ne prennent en compte que 2 heures / jour travaillé. En gros vous faites une journée de 10heures ben y'aura que 2 heures de prises en compte pour les assedics ( super non ? ) On oubli aussi souvent de préciser que le cee est payé a la journée complète ... votre employeur n'a pas le droit de vous payer en demi journée ou de vous faire revenir plusieurs fois dans la journée ( en gros vous avez un horaire continu / jours ) fin voila un contrat alakon :D