melanie

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par melanie

  1. melanie

    Retour de colo

    Coucou à tous, et oui je viens de rentrer de colo et c'était super ! Bien que le séjour n'ai rien eu d'exceptionnel, le groupe anims n'était pas très soudé et parfois léger au niveau boulot, je rentre ravie de mon séjour ou j'ai rencontré des gamins géniaux. Cela fait trois jours que je suis rentrée et j'ai toujours cette boule dans le ventre car ils me manquent tous. En plus je repars demain et pour le moment je ne suis pas très motivée car j'ai toujours le mois de juillet en tete, mais je sais qu'une fois la-bas ça me passera et que ce sera pareil fin aout. Alors merci à tous ces loulous qui m'ont apportés beaucoup et peut etre à l'année prochaine. :bye:
  2. melanie

    Petits mots d'enfants

    Camping avec des pré-ado : "attends je ferme la mousquetaire" Discution à propos d'une sortie en quartier libre : "bon on se donnera un point de rendez vous toutes les deux heures" "ça sera ou le rond point de rendez vous ?"
  3. melanie

    Animateur gay

    Perso je ne vois meme pas l'interet de poser une question comme ça il me parait évident qu'un anim gay a autant sa place qu'un autre et la vie sexuelle appartient à chacun. Maniere ou pas c'est sa personnalité et bien d'autre anim ont des personnalités un peu à part, apres c'est une question d'acceptation de la part des enfants e pour ça je pense que cela fait parti de notre boulot
  4. melanie

    Vive les vacances

    C'est idem pour moi j'ai hate de partir mais je pars que le 9 mais j'en profiterai pour flemarder (je sais pas si c'est comme ça qu'ob dit) et bien preparer mes colos. Voila profitez en tous bien.
  5. melanie

    Quel remuneration ???

    Salut, alors je ne sais pas s'il y a un minimum pour les salaires ( mais je ne pense pas car certains stagiaires ne sont meme pas payés ) mais en tout cas c'est franchement pas énorme ce que tu vas touché perso je ne crois pas que j'aurais accepter, on fait ça c'est clair par passion mais faut pas exagérer !
  6. melanie

    J ai la frousse

    OUps désolée moi aussi j'ai oublié de me connecter :D
  7. melanie

    Votre meilleure colo ???

    Pour ce qui est de ma meilleure colo, franchement je ne sais pas car tous les ans quand je rentre je me dis "c'était la meilleure colo que j'ai faite" et dés que j'en refais une c'est pareil. Alors pour moi elles sont toutes géniales à leur façon :o
  8. melanie

    J - 2 semaines

    Salut aurore, de mon coté c'est jonglage entre révisions et prépa colo. N'ayant pas encore rencontré mon équipe de juillet c'est plutot l'apprehension en ce moment, mais bon je les vois samedi je n'ai donc plus longtemps à attendre. En juillet je pars en vendée avec des 6-12, il y aura plus de 100 enfants et donc plein d'anims. Je n'ai jamais travaillé dans une si grosse structure mais ça ne m'inquiéte pas. Et en aout je pars en camping au cap d'agde avec des pré-ados et une équipe composé de 1 anim et moi !! Je pense que tout se passera bien. J'éspère que pour vous de bonnes colos en perspectives s'annoncent.
  9. melanie

    La télé en colo

    Quand je dis ça c'est une généralité, il y a beaucoup de choses que l'on peut faire en colo mais qui prennent plus de sens quand elles sont inclues dans un projet. Si tu veux un exemple faire une cabane d'accord mais c'est mieux si elle sert à autre chose que d'etre construite (veillées à l'intérieur ..) donc pour la TV c'est pareil si on regarde quelque chose c'est aussi bien si on développe un projet autour.
  10. melanie

    La télé en colo

    sur ce point je suis d'accord avec toi, tout dépend de ce qu'on en fait et je pense que c'est valable pour de nombreuses choses
  11. melanie

    La télé en colo

    Donc si je te suis pepito, cet été dans ta colo la tele va etre allumée toute la journée étant donné que cette année les JO ont lieu et que c'est un évenement exeptionnel vu que ça a lieu tous les 4 ans tout comme l'euro ?
  12. melanie

    La télé en colo

    Moi je suis contre la télé en colo, comme l'ont dit plusieurs d'entre vous c'est déja leur quotidien, et bien que je sois une accro du petit écran j'arrive à m'en passer sans problèmes et j'apprécie meme cette petite pause colo, alors je pense qu'ils ont d'autres moyens de se réveiller ou de s'occuper avant le petit dej que de végéter devant une TV. Par contre pour ce qui est des grands événements je dis pourquoi pas, en 98 j'ai fais une colo et la finale était incontournable alors nous avons organisé notre journée autour de ce thème en faisant notre propre coupe du monde (pas uniquement du foot bien sur), des pronostics, des paris et des déguisements aux couleurs des deux pays, ce fut une journée géniale ! Mais de la à se poser betement devant une télé je ne vois pas l'interet.
  13. melanie

    Règles de vie ....

    Cet été je fais aussi une colo avec des 12-14 ans et nous allons avoir une réunion avec les jeunes avant de partir. Nous avons donc décider de leur faire établir les règles de vie. Nous commencerons par leur donner les règles non négociables oralement puis ils se metteront par petits groupes pour discuter des règles de vie. Chaque groupe aura un sujet particulier pour lequel ils devront établir les règles de vie. Les anims ne seront pas dans les groupes mais tourneront parmis eux afin de les aider. Aprés nous nous réunirons pour mettre en commun ce qui aura été trouvé. Les règles qui mettront tout le monde d'accord seront alors retenues. Voila je pense que c'est un bon moyen pour que les jeunes asimilent les règles plus facilement.
  14. melanie

    Débats et thèmes

    Bonjour, voila je voulais juste votre opinion. Cet été je vais faire une colo avec des 12-14 ans et j'aimerai mettre en place une sorte de débat quotidien durant lequel les enfants pourront réagir autour de thèmes en donnant leur avis, pour ou contre et en argumentant. Les thèmes pourront aussi bien etre apportés par les jeunes que par les anims. Je me suis alors penchée sur quelques thèmes de débat et je voulais savoir si vous pensiez que certains thèmes ne devraient pas etre abordés. Merci de me donner votre avis.
  15. melanie

    Débats et thèmes

    Merci pour vos conseils, je pense que pour ce qui est de la position de l'anim, le tribunal est approprié dans le sens ou se sont des jeux de roles (juge avocats) dans lesquels les anims peuvent se glisser et donc ne pas influencer les ados par leur opinion. Je suis tout à fait consciente que c'est loin d'une discussion informelle mais je pense que ça peut etre un bon exercice pour apprendre à s'exprimer en argumentant de façon clair ses idées. Cela dit je pense que les discution informelles sont tout aussi utiles est importantes dans la vie d'un camp et tout à fait consciente que ce jeu ne les remplacera pas.
  16. Je n'ai pas de pistes à te donner si ce n'est de continuer à chercher, il peut y avoir des désistements de dernière minute ça arrive souvent. Bon courage à toi, tiens nous au courant car j'éspères que tu trouveras c'est tellement génial !! :rolleyes:
  17. melanie

    Débats et thèmes

    Je suis d'accord avec toi. Ce que je voulais dire c'est que ce sont des thèmes de la vie quotidienne. Je ne compte pas mettre ça en place tous les jours. En fait il s'agit d'un jeu sous forme de tribunal, avec juge, avocats... et ceux qui veulent donner leur avis sur le sujet viennent s'exprimer devant la cour pour donner leur point de vue. Chaque point de vue est en effet défendu par un avocat qui appelle alors un "temoin" qui souhaiterai soutenir son avis. ça peut paraitre trés formel pour certains, mais avec une bonne mise en scène c'est assez sympa.
  18. melanie

    Le temps calme

    perso je suis pour l'insatllation et l'aménagement d'endroits clés comme une bibliothèque qui permettent aux enfants de se reposer sans forcément etre dans les chambres et sans déranger ceux qui dorment. Cet été la bibliothèque que nous avions installée était super. Nous avions mis des couvertures au sol et demandé à ce que les chaussures soient retirées avant d'y accéder, les livres étaient installés de façon à attirer l'oeil. Le résultat fut que la moitié de la colo passait ses temps calmes dans ce coin, sans bruit ni agitation et certains finissaient meme pas s'y endormir. On s'y installait aussi souvent pour discuter.
  19. melanie

    Débats et thèmes

    Désolée je me suis mal exprimée. Je n'ai pas vraiment établis de "liste" de thèmes mais juste pensée à des thèmes du genre la violence à la TV, à l'école, l'homosexualité, la sexualité, les différentes cultures...bref des thèmes assez vastes et courants, mais ce que je voulais en fait savoir c'est si vous pensiez qu'il y avait des thèmes ( pas forcément ceux auquel j'ai pensé) trop délicats à aborder avec des pré-ados. Personnelement je suis plutot pour l'ouverture d'ésprit et contre les taboos mais sertaines personnes m'ont dit que je devrais éviter certains thèmes comme la laicité, que ce n'était pas notre role. Personnellement je pense que si on parlait plus de ce genre de problèmes de société les gens seraient plus tolérants. voila
  20. melanie

    Combien de colo?

    C'est clair je suis aussi d'accord avec vous. Je pars cet été en colo et le directeur m'a demandé, pour la réunion, de préparer plusieurs projets d'animation en précisant les objectifs, matériel, lieu, temps, effectif...c'est bien la première fois qu'on me demande ça et j'avoue qu'entre le boulot, les exams et la préparation des colos j'ai du mal à m'en sortir. Je veux bien preéparer un minimum ma colo mais de la à faire tout ça...des idées j'en ai plein la tete mais sans connaitre les lieux, l'équipe et le groupe je vois pas l'utilité.
  21. melanie

    Combien de colo?

    Pour ce qui des activités autonomes j'ai testé et franchement c'était pas ça. C'était des 10-12 ans et lors de la réunion le dirlo nous annonce sa façon de travailler: on n'impose rien mais on laisse les enfants nous guider vers ce qu'ils veulent faire. Ou plutot disons qu'on avait des idées en tete mais qu'on faisait creoire que cela venait d'eux. Je m'explique, par exemple il y avait sur le centre un vieil enclos, alors avant qu'ils arrivent on l'a un petit peu remis en état et en veleur pour que, sans qu'on leur disent, ils aient envie d'en faire quelque chose, et tou était comme ça, en quelque sorte on les mettait sur la voie sans qu'ils s'en rendent compte por qu'ils aient envie de monter un projet. Petit problème ça n'a pas marché. Au départ, à la façon dont le dirlo nous avait expliqué ça c'est à dire mieux que moi, ça avait l'air sympa, original et interessant. Mais nos gamins n'ont presque rien suggérés. Le dirlo ne voulant pas leur imposer des jeux "tradi" (PRV, chasse aux trésor...) il arriva que plusieurs jours de suite des enfants ne fassent rien ou bien qu'un anim se retrouva avec 2 gamins et que les 10 autres étaient assis autour d'une table à attendre mais d'aprés lui il ne fallait pas tout leur souffler et attendre que ça viennent d'eux, résultat glandouille quasi quotidienne. Je m'arrachai les cheveux ! Donc tout ça pour dire que je pense qu'avant d'etre autonome dans leurs activités il serait bon qu'ils le soient dans la vie quot, ce qui n'était pas le cas, car chez eux la plupart sont tellement couvé qu'ils n'ont meme pas l'initiative de mettre le couvert tout seul, alors pour ce qui est de s'occuper... Je pense donc qu'on parle souvent de la vie quot en autonomie car je pense qu'il faut bien commencer par quelque chose, qu'ils aient au moins un minimum de bases de l'autonomie. Voila j'éspère que j'ai été claire dans mes explications et pas trop longue
  22. melanie

    Combien de colo?

    Moi je suis d'accod avec oublieuse, et puis je ne crois vraiment pas que tous les enfants font ça chez eux, je ne sais pas avec quels gamins tu pars mais moi ceux que je rencontre sont plutot du genre actif et par conséquent passe plus de temps durant l'année à se défouler dehors en tapant un foot qu'à faire ce type d'activités manuelles. Alors si je peux leur faire découvrir ça en leur apprenant en meme temps la patience, la concentration et en développant leur imaginaire et bien je continuerai à le faire, autant pour leur plaisir que pour le mien de leur apporter mes savoirs-faire. Et puis comme le dis oublieuse on est tout aussi capable d'organiser autre chose que des activités bracelets et c'est meme ce que je fais le plus souvent. Dans l'animation il faut savoir etre polyvalent et toucher à tout.
  23. melanie

    Activités manuelles 3/5 ans ???

    Salut titelle, je pense qu'effectivement le bafa n'est pas indispensable, cela dit sans expériences je comprends que cela ne soit pas facile. Pour des idées d'activités manuelles je pourrais peut etre t'aider, si ça t'interesse toujours contacte moi par mail
  24. melanie

    Tube de l'été!!

    binsur nico que ça existe ! Je sais que ça fait un peu cliché mais c'était pour que vous vous imaginiez bien la situation, perso je n'ai rien contre les robes à fleurs ou autre, bien que je ne les porterais pas, mais imaginez ces gamins de paris en découvrant la population locale, eux qui ne sont jamais sortis de leur banlieue, c'était assez drole. Mais par contre on a tout fait pour éviter les moqueries de la part des enfants, car dans le village, pour les habitants, ce sont les enfants que l'on regardait de travers car les préjugés vont dans les deux sens.
  25. melanie

    Combien de colo?

    Salut, perso je ne suis pas d'accord, je trouve que ce genre d'activité est très bien et je suis tout à fait ok avec oublieuse. Et puis pourquoi toujours parler de projet, ne peut on pas faire quelque chose sans qu'il y ai forcément un projet en jeu ? Moi je suis pas d'accord, pourquoi toujours faire des projets d'animation, il ne vous arrive jamais de faire quelque chose comme ça, juste pour le plaisir de le faire ? Les gamins ils sont comme nous, il y a des moments ou ils ont envie d'etre cool sans se prendre la tete pour tel ou tel projet, attention je ne dis pas qu'un projet est prise de tete, mais je suis sure qu'une aprés midi allongé sous un arbre à discuter avec un petit groupe vous semble etre une activité glande pour l'anim et pourtant c'est génial de s'accorder des moments de pause comme ça, ou en faisant des bracelets. Ce sont pour moi des moments clés d'un centre et pourtant ça ne rentre pas dans un projet. Evidement je ne parle pas des anims qui font ça tous les jours, mais dans la vie de tous les jours les enfants tout comme nous ont des moments comme ça alors pourquoi pas en colo. J'éspère que je me suis bien exprimer pour que vous compreniez ce que je voulais dire.