Chers "animnetiens",
bonjour à tous.
Je suis Nicolas franco à l'AFA. J'étais déjà venu ici vous présenter un projet qui aurait pu vous intéresser (un portail internet)...
Je reviens vers vous pour un autre projet, concernant cette fois-ci nos activités estivales :
Les centres de vacances, avec leurs camps et leurs veillées en plein air, sont des occasions particulières pour découvrir le ciel d'été ! Nous sommes d'accords...
Les 6, 7 et 8 aout 2010 (mais aussi durant tout l'été), de nombreux accueils de mineurs se mobilisent pour participer aux Nuits des étoiles juniors et faire découvrir l'astronomie aux jeunes qu'ils encadrent, qui pourront à leur tour en faire profiter leurs parents ou d'autres centres en organisant une soirée d'observation.
Cette opération est initiée par l'AFA (Association Française d'Astronomie) et soutenue par des partenaires associatifs (JPA, Francas, Planète Sciences...) que vous devez connaître...
Son but est avant tout que les jeunes, après avoir mené des activités en astro (réalisé un cadran solaire, un globe stellaire ou reproduit des impacts de météorites (...)), prennent plaisir à se transformer en "montreurs d'étoiles" le temps d'une soirée.
Si vous aussi souhaitez participer à la découverte du ciel et de l'environnement nocturne, l'afa vous propose un kit pédagogique avec un livret d'organisation, des fiches d'activités, des cartes du ciel tournantes, des verres de soudeur "viséclipses" (pour regarder le Soleil en toute sécurité), un "outil" thématique (qui cette année dépend de l'année mondiale de la biodiversité) et d'autres éléments (cartes du ciel en papier rigide, des affiches...) pour que vous puissiez participer à ces 11ème Nuits des étoiles Juniors.
Le but de l'opération est justement de s'adresser à des encadrants qui savent animer mais qui ont besoin d'aide pour parler d'astronomie (et en faire) avec leurs jeunes.
Si vous souhaitez plus d'infos, vous inscrire et/ou commander le kit, contactez-nous vite à l'AFA au 01.45.98.81.44. ou par mail à nej@afanet.fr.
A très bientôt alors
Nicolas FRANCO