vla qq conseils pr arriver à tes fins et à modeler selon l'âge des enfants bien sûr!!bonne lecture
Invitations
Dessinez un vaisseau spatial et un astronaute sur une feuille de papier. Marquez bien les contours pour les voir en transparence quand vous retournez la feuille. Au dos, inscrivez tous les détails de l'invitation (heure, lieu, etc,…) en restant dans la limite des silhouettes.
Photocopiez la feuille recto-verso en autant d'exemplaires nécessaires (de préférence sur un papier légèrement cartonné, éventuellement de couleur).
Découpez les formes, demandez à votre enfant de colorier les deux éléments puis reliez l'astronaute au vaisseau par un brin de laine ou de ficelle. Placez le tout dans une enveloppe.
Décoration
Ambiance générale : Base spatiale
Couleurs dominantes : Blanc, bleu et argent
Table : Nappe bleue avec un motif d'étoiles (ou nappe bleue unie sur laquelle vous parsemez des paillettes en formes d'étoiles). Assiettes et gobelets argentés, couverts blancs.
Guirlandes et ballons : Dans du papier crépon jaune, découpez des ribambelles d'étoiles. Fabriquez des mobiles représentant les planètes du système solaire. Ballons blancs, bleus et argentés.
Murs : Posters d'astronautes, du système solaire, de vaisseau spatial (à trouver dans les magazines pour enfants)
Éléments en 3 D : Construire un vaisseau spatial à partir de grands cartons d'électroménager. Le peindre en blanc et le décorer aux couleurs de votre pays.
Grand panneau : Sur une plaque de carton d'environ 50 cm x 100 cm, découpez un ovale de la grandeur d'une tête d'enfant puis dessinez une silhouette d'astronaute. Les enfants la tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.
Jouets : Construire des mini-décors avec les jouets de vos enfants ou des éléments trouvés dans les solderies : vaisseau spatial, astronautes, véhicule lunaire, etc…
Jeux
Jeux actifs
Entraînement des astronautes : Préparez à l'avance un parcours : tunnel, contournement d'obstacles, sauts à travers des cerceaux, etc… Pour corser le tout, vous pouvez accrocher une corde autour de la taille de chaque joueur et leur préciser que, comme ils évoluent en apesanteur, ils devront toujours en attacher l'extrémité à un point de sécurité (prévoir un système d'anneaux, par exemple). Ce jeu est non compétitif, les enfants effectuent le parcours les uns après les autres ; selon la taille et la disposition du parcours, plusieurs enfants peuvent même y être ensemble.
On a marché sur la Lune : Faire un parcours d'obstacles simplifié avec des coussins, des cerceaux, etc… Le premier joueur a le droit de l'observer avant d'avoir les yeux bandés. Il doit ensuite effectuer le parcours en écoutant les conseils des autres joueurs ("avance de trois pas", "saute à pieds joints", "tourne à gauche", "lève le pied très haut", etc…) Ce qu'il ne sait pas, c'est que vous aurez supprimé discrètement tous les obstacles et que ses efforts ne serviront pas à les éviter mais à donner l'impression qu'il marche en apesanteur !
Voie lactée : Les enfants s'assoient en cercle sur des chaises, des coussins ou de simples feuilles de papier colorées. L'un des enfants n'a pas de place assignée et se met au centre. Le meneur de jeu choisit trois planètes et murmure à l'oreille de chacun le nom d'une de ces trois planètes. Le joueur du milieu nomme une planète et les enfants qui ont reçu ce nom doivent changer de place. Le joueur du milieu essaie d'en profiter pour rejoindre une des places du cercle. Celui qui se retrouve au centre nomme une nouvelle planète, etc… Si le joueur du milieu annonce "voie lactée", tous les joueurs doivent changer de place.
Collecte de pierres de Lune : Recouvrez une trentaine de petites balles (en caoutchouc, de ping-pong ou autres) de papier aluminium. Cachez-les dans la pièce principale ou dans le jardin. Les enfants doivent les retrouver toutes et venir les placer dans un seau. On peut jouer en équipes en prévoyant plusieurs seaux. Vous pouvez aussi corser le jeu en limitant le temps de recherche (par exemple le temps d'une chanson).
Jeux plus calmes
Les robots : Deux équipes de deux joueurs s'affrontent. Sur une table, posez deux plateaux avec deux séries d'objets identiques (par exemple : pince à linge, gros élastique, bouchon de liège, petite voiture, etc…). Les deux "robots" s'assoient en face des plateaux et mettent la main gauche derrière le dos et la main droite à plat à côté du plateau. Leurs partenaires, les "opérateurs", se placent en face d'eux. On bande les yeux des robots. Le meneur de jeu nomme un objet. Les opérateurs doivent donner des consignes aux robots pour trouver l'objet ("lève la main", "bouge-la vers la droite", "avance", etc…). Les robots n'ont pas le droit de tâtonner sur le plateau : ils doivent garder la main au dessus du plateau jusqu'à ce que l'opérateur leur indique "descend et attrape".
Messages de l'espace : Écrire des messages en langage codé (rébus, alphabet de signes, etc…) et demander aux enfants de les décoder. Leur faire inventer de nouveaux codes.
Extra-terrestres exquis : (sur le principe du cadavre exquis) Donnez une feuille de papier à chaque enfant. Demandez-leur de dessiner une tête d'extra-terrestre puis de plier le haut de la feuille en ne laissant dépasser que les lignes du cou. Chacun passe sa feuille à son voisin de droite. Les enfants dessinent ensuite le corps, replient la feuille et la passent à nouveau à leur voisin de droite. Lors du dernier tour, les enfants dessinent les jambes et les pieds. On déplie ensuite les dessins pour admirer les horribles créatures !
Passez la pierre de Lune : Les enfants se placent en cercle et se passent une pierre de Lune (une balle de tennis recouverte de papier aluminium) au son d'une musique. Quand la musique s'arrête, celui qui tient la pierre est éliminé. On continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un joueur
La valise de l'astronaute : Les enfants s'assoient en cercle. Le premier annonce "Je pars dans l'espace ; dans ma valise je mets…" et il donne le nom d'un objet. Le deuxième joueur doit répéter la phrase et ajouter un objet. Et ainsi de suite… Le joueur qui oublie un objet est éliminé. Variante : le premier objet doit commencer par un A, le deuxième par un B, etc…
Activités manuelles
Mobile des planètes : Trouvez un modèle du système solaire (dans un magazine pour enfants, sur internet ou dans une encyclopédie). Inspirez-vous en pour faire fabriquer aux enfants des planètes. Terminez le mobile en utilisant des pailles (non coudées) et du fil en nylon transparent.
Cadres pour photos : Découper des cadres à la dimension d'une photo dans du carton noir ou bleu sombre. Laisser les enfants les décorer avec de la peinture fluorescente (qui brille dans le noir) et des autocollants représentant des astronautes, des vaisseaux spatiaux, des étoiles, etc…
O.V.N.I. : Agrafer deux assiettes en papier blanches ensemble pour former le corps d'une soucoupe volante. Les enfants les décoreront à leur guise avec des feutres, des autocollants, etc… et utiliseront des cure-pipes pour le système d'atterrissage.
Autres activités
Visite d'un planétarium ou d'un musée ayant un département consacré à la découverte de l'espace.
Séance de cinéma dans une salle type "Géode" pour voir un film autour du thème de l'espace.
Goûter
Gâteau
Univers lunaire : Confectionner un gâteau rond ou, si possible, en forme de demi-spère. Le glacer au chocolat et le décorer pour figurer le sol de la Lune : cratères, petits morceaux de pierres lunaires, astronautes et vaisseau spatial en plastique ou en pâte d'amande.
Boisson
Breuvage martien : sirop de menthe ou toute autre boisson verte
Petits cadeaux
Figurines d'astronautes, vaisseau spatial, petits objets qui brillent dans le noir (étoiles, en particulier)