pepepop

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de pepepop

  • Rang
    Nouveau

Profile Information

  • Fonction
    Animateur(-trice)
  1. pepepop

    Liste de gages

    Bonjour à toutes et à tous je viens de lire les 12 pages de topic (en fait j'ai saturé à la 10ème milieu de pages - pas mal quand même =p ). Je suis tout fraîchement inscrit sur ce site car je débute ma "reconversion" dans les métiers de l'animation socio-culturelle. Je suis en plein stage pratique BAFA (dans le cadre d'un pré-qua' aux métiers de l'animation et je souhaite me positionner sur un BPJEPS LTP Action citoyenne et interculturalité). Je cherchais des conseils sur la gestion de ma séance d'anim' car je constatais (j'aime ce mot là) que lors de jeux de groupe des tensions naissaient lors d'éliminations d'un joueur. Un grand merci à tout le monde pour vos réactions, il est vrai qu'une réflexion s'impose sur les dérives et l'impact que pourrait entraîner des "gages-épreuves" car tous les enfants n'ont pas les mêmes sensibilités et n'interprèteront pas tous une mise en avant devant le groupe,... Il est certain que si l'ont commence ce genre de variantes (peut on l'appeler comme ça) avec un groupe qui ne se connaît pas les effets ne sont pas maîtrisables... Il faudrait commencer par partir d'une première expérience, d'un premier contact avec son environnement(caractéristiques du public avec tout ce que cela suggèrent...), après avoir pris la température du groupe. Il est possible de s'interroger sur la pertinence de pousser le groupe à se dépasser (chez les ados notamment on aime particulièrement l'esprit de compétition qui n'est pas nécessairement individuel mais peut passer par le collectif et l'épreuve doit être original et respecter le thème du jeux, - je lance des pistes - on peut revenir sur l'épreuve, en discuter en débattre, bref l'incorporer et surtout quelle reste en LIEN et non qu'elles paraissent sortir de nulle part, ... ). Je ne pense pas qu'avec le public(4-12 ans) que j'ai actuellement je vais instaurer des épreuves si l'un des joueurs perd mais plutôt le positionner comme joker (il aide un autre à trouver pour revenir ensuite dans le jeux ou reprendre le système tu perds tu prend un point mais tu continues le jeu). Pour être honnête je suis partagé également à l'idée de nommer un vainqueur (donc d'utiliser le système tu perds t'es éliminer donc tu regarde les autres jouer et si t'es pas content tu vas nous le faire comprendre) même si je trouve que dans le déroulement du jeu ça ajoute de l'intensité dans la partie. J'essaye en tous cas de travailler sur mes séances en aval afin de corriger ce qui n'a pas été et de développer ce qui a marché. Après tous ce que j'ai lu j'avais envie de faire partager mes impressions. Je trouve le forum intéressant mais nous devrions tous apprendre à développer nos arguments de façon mois violente. La violence voile le fonds de notre message c'est ce qui coûte souvent si cher au vivre ensemble. Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours