Cela dépasse le sujet sur les pauses que j'ai commencé. Mais je suis prête à répondre, désolée que je rentre dans le sphère plus personnel.
Je crois que l'enfant qui a le désir à vivre ne se mettra pas en danger -- je fais confiance à mon fils. Mais je sais que quand les enfants de son centre de loisirs partent en sortie au parc où il y un terrain de foot pour les adultes, 3 anims sur 4 vont jouer au foot et vont laisser un anim pour surveiller 24-30 gamins. Et eux, ils tombent des structures des jeux! Idem dans la cours, un anim pour 30 enfants (3 autres font leur pause). L'année dernière, aucun anim jamais ne pouvait donner aucun commentaire sur les accidents dans la cours : comment ça s'est passé, les causes, etc. Rien.
Vu toutes ces choses, j'ai parlé avec les anims (en tant que parent, mais pas en tant que collègue, et avec un représentant de la mairie). Je constate maintenant que la situation est en train de changer petit à petit : les enfants sont un peu mieux encadrer, il y a plus d'animateur autour d'eux. Est-ce que cela va durer? Et ici je rejoins ta réponse Laballe, sur les rôles primordiaux du directeur:
Non, c'est tout à fait possible. Je fais mon stage actuellement dans une équipe avec les respect de chacun, l'écoute bienveillante d'un directeur, absence de jugements et accompagnement intelligente de son équipe. J'aimerais tant changer l'atmosphère de négligence dans le centre de loisirs de mon fils.
j'ai pensé à ça, mais je change carrément le métier pour devenir un psychologue auprès d'enfants et d'adolescents; c'est une autre approche et un autre sujet de discussion -- le choix d'un métier, non? Pourquoi on choisi ce métier et non pas un autre ?
Merci pour ton intérêt Laballe. J'ai de l'espoir maintenant que la situation peut s'améliorer. Je pense que je vois mieux comment parler avec les animateurs.
PS. Désolée pour les fautes : je ne suis pas française et je suis momentanément sans mon dictionnaire, ni mes conjugaisons, ni rien pour corriger l'orthographe.