Je vois que mon sujet a déchainé les foules. Je n'entrerai pas dans le débat thème/pas thème car je sais très bien qu'il y a des arguments pr ou contre de chaque côté.
Ce thème a été choisi par la directrice, qui connait bien son centre, les envies et attentes des enfants pour y travailler depuis lgtps.
Je vais vous rassurer: moi je suis emballée par ce choix: il faut savoir qu'en picardie les ptits, les jeunes et les moins jeunes n'en ont plus rien à faire de nos origines, de nos traditions, de notre patois: c'est la honte de parler picard!!!
Donc je pense que cela peut être interessant pour les enfants car maintenant le picard est sorti de leur vie dc ils vt vivre au centre des choses qu'ils n'ont jms faites : ce n'est pas le but de les ouvrir au mondes qu'ils ne connaissent pas? en plus on dit tjs que ce st nos origines qui nous aident à ns construire.
J'ai trouvé bcp d'idées ms il est évident que l'on ne va pas rester borné sur le picard car on en ferait rapidement le tour! Cpdt savez vous que bcp de jeux st pcards: les tchilles (les quilles), jeu du palet, de la grenouille, de la toupie...
Des intervenants extérieurs vt venir au centre: des compteurs picards, ns allons voir un spectacle de marionnettes en picard. Attention tout cela sera bien sûr accessibles aux enfants.
En revenant sur le thème je pense que ce n'est pas réellement une mauvaise chose: j'ai besoin d'avr une ligne directive et les enfants aussi: cmt se construire, comprendre si tout part ds ts les sens sans raison apparante? je pense que cela participe à la mise en plce d'un cadre, trop svt absent ds la vie de nos chers bambins.
Enfin ce n'est que l'avis d'une petite animatrice de village au fin fond de la campagne française!
Ce qui est essentiel pr moi c'est de faire passer aux enfants de bons moments, qu'ils prennent un bon bol d'air (physique et mental) et qu'ils ressortent de là enchantés et ayant appris de nvelles choses.
En tout cas merci d'avr porter autant d'intérêt au sujet, un peu dévié certes, "j'su ben contente". :bye: