Laurence
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Animateur(-trice)
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Merci pour cette réponse ultra rapide, super, je suis à jour :D Bonne journée !
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Bonjour à tous, j'ai une question urgente à vous poser (en l'absence provisoire de ma directrice)... Je viens d'être embauchée pour l'année en tant qu'animatrice stagiaire BAFA, je dois fournir une copie de mon carnet de santé pour dire que je suis à jour de mes vaccins...Je suis à jour pour certains par pour d'autres... Savez-vous de quels vaccins exactement l'animateur doit être à jour ? (par exemple doit-il avoir fait l'hépatite B?) Merci d'avance, et bonne rentrée ! :bye: Laurence
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Je fais les 3-4 ans et j'en peux plus...
Laurence a répondu à un topic de Kuikui dans Discussion générale
Bonjour, bien intéressée par votre discussion... Je n'ai jamais animé avec des 4-6 ans mais j'ai fait un stage dans une halte-garderie avec des encore plus petits. Voici ce que j'ai observé et qui marchait bien avec eux, et qui réduisaient la nécessité d'autorité au strict minimum : - l'espace était clos, que ce soit en intérieur ou en extérieur, et sécurisé c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de choses qui pouvaient les blesser ou d'endroit où ils pouvaient échapper à la surveillance des adultes. Peu de choses étaient accessibles aux enfants et interdites (c'est-à-dire que c'était soit inaccessible, soit accessible et permis) - l'espace était effectivement organisé en "coins" (cuisine, voitures, lecture, jeux moteurs, espace puzzles,...) - la journée était rythmée par le repas de midi et le goûter, mais les enfants étaient laissés à leur rythme (en particulier pour la sieste, quand ils voulaient, le temps qu'ils voulaient) - le plein air c'était "le pied", avec les jeux moteurs, les tricycles, les poussettes avec les doudous dedans,... L'observation du "jardin" marchait très bien, trouver des fourmis, des escargots, regarder les abeilles dans les fleurs,... - les enfants étaient "en autonomie totale" la plupart du temps : on les laissait jouer, le rôle des adultes étant 1) d'accompagner les enfants et de les aider dans les trucs concrets (manger, s'habiller, se moucher, aller aux toilettes, jouer, ranger...) 2) d'anticiper les catastrophes (genre un petit qui prend l'initiative de monter sur une chaise pour atteindre LE puzzle perché tout en haut de la pile en équilibre et qui va se le prendre sur la figure) 3) de mesurer les conséquences voire de réparer les catastrophes (soigner les bobos etc...) 4) d'arbitrer les conflits entre enfants lorsque c'était nécessaire 5) de favoriser la socialisation entre les enfants, en rappelant les règles de vie commune, en attirant l'attention des enfants sur les conséquences de leurs comportements pour les autres, en favorisant le partage des jouets et de l'espace 6) de proposer et donner accès aux jeux et jouets (les légos marchaient très bien, les animaux en plastique aussi, et les puzzles étaient une valeur sûre) 7) et deux ou trois fois dans la journée (pas plus) de proposer un temps d'animation ludique ou pédagogique plus élaboré et collectif type chant, marionnettes, lecture, travail manuel (pâte à modeler, jeux de transvasement avec eau et semoule etc...) Sauf grosse crise ponctuelle, l'atmosphère était décontractée, les enfants étaient cool, et les adultes aussi... Liberté, respect du rythme et sécurité, je te souhaite un bel été KuiKui, avec les touts-petits... -
:blushing: Euh... Dans la passion du débat j'ai fait 2 petites boulettes sur l'anecdote des scouts : en fait ils avaient 12 ans, et ils étaient 6 pour leur premier "raid" (et non 3) ! Enfin je trouve ça assez fort quand même, non ? :D
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Salut à tous, ravie d'avoir de vos nouvelles à tous et de vous lire régulièrement... Merci Jean-Yves pour les photos, c'est trop de revoir ces souvenirs ! Julie, hier ils passaient "La gifle" à la télé avec Isabelle Adjani et Lino Ventura, ça illustre bien je trouve le rapport entre les ados et les adultes. Isabelle Adjani dans le film, elle craque et elle se rebelle parce que son père la couve et l'étouffe, son petit ami est hyper possessif... et en même temps à plusieurs moments du film elle fait comme si elle était encore une petite fille, elle veut rester dans un petit cocon... Sans compter qu'elle est complètement autocentrée ! Ce n'est qu'une intuition, mais j'ai l'impression qu'il s'agit souvent de trouver "la bonne distance" avec eux. Ils ne sont plus des enfants, mais encore un peu quand même, ça reste l'âge tendre, on les blesse facilement, et ils ne sont pas encore des adultes, mais un peu quand même, c'est l'âge de la prise d'autonomie. Comme le sens de l'histoire va plutôt dans cette direction, je suis d'accord avec Jean-Yves sur l'idée qu'il faut les responsabiliser un maximum et leur donner le plus d'initiative possible, le plus de choix possible aussi. Et puis les mettre en face de leurs besoins, de leurs contradictions, de leurs désirs qu'ils n'assument pas toujours, des conséquences de leurs comportements, pour eux-mêmes et pour les autres... Je connais un ancien scout qui à 10 ans a été lâché "dans la nature" avec 2 copains et une enveloppe avec 100 francs dedans à n'ouvrir qu'en cas d'extrême urgence (et qu'en fait personne ne voulait ouvrir pour ne pas rentrer avec le sentiment d'avoir échoué dans ce défi), en toute autonomie pendant 3 jours, ils devaient trouver où dormir et où manger en offrant leurs services. En fait, il paraît qu'en s'adressant au maire ou au curé c'était facile de trouver, les scouts étant toujours bien reçus. L'ancien scout en question en garde un super souvenir, marquant, il a gagné une grande confiance en lui dans cette expérience. Sans aller jusqu'à cette extrémité ( je ne sais pas si aujourd'hui on prendrait ce genre de risque même avec des plus grands !), ça donne une idée je trouve du niveau d'autonomie et de responsabilité que peuvent avoir des enfants et des pré-ados. C'est ce que disait Dolto aussi... Allez, c'était pour alimenter le débat et vous faire réagir les anims... :D Bisous à tous et bon été :bye:
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:sorcier: Salut à tous, je suis nouvelle venue sur ce site et j'ai été bien intéressée par votre conversation. Par rapport aux massages et pour éviter le risque d'assimilation "massage = toucher = conotation sexuelle = pédophilie...", il existe aussi les auto-massages (la personne se masse elle-même). D'abord, par exemple, la réflexologie (on se masse soi-même la plante des pieds, très relaxant et énergisant en fin de journée), je ne l'ai jamai fait faire aux enfants mais je pense que c'est très bon, en particulier en colo parce que ça rebranche la personne sur son corps et sur son rythme individuel, ça a un effet d'"unification" et ça refait "la bulle" individuelle (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire là...). Et ensuite il y a aussi les automassages en Qi gong, en position debout et sur tout le corps, à faire un peu "comme les chats font leur toilette" (ça permet un réveil en douceur, et de se mettre en route pour la journée). Si vous avez besoin de références de bouquins, je peux vous les donner... Bonne journée Laurence
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:bye: Ok Jean-Yves, merci pour l'info, et très bel été à tous Biz
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Ravie d'avoir de tes nouvelles Fouzi, moi aussi j'étais super déprimée hier... mais mieux aujourd'hui...
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:sorcier: Bonjour à tous, et merci Jean-Yves pour l'adresse de ce site plein d'infos. Merci à tous pour cette semaine pleine de rencontres et de choses intéressantes, je me sens boostée pour la suite. Comme j'étais dans les vappes au moment du départ finalement je n'ai pas retenu si quelqu'un va mettre en ligne des photos... et où... Avez-vous des infos ? Bises Laurence