J'ajouterais juste à mon post qu'effectivement comme le dit Aude chaque anim se construit petit à petit. Personne n'est opérationnel à 17 ans, à 21 ou à 23 lorsqu'il commence.
Chacun apprend à son rythme.
En formation, je m'efforce au maximumde faire avancer les stagiaires à leur juste mesure. D'essayer de leur faire prendre conscience de bcp de choses telle que la responsabilité de chacun en CVL.
La formation BAFA est loin d'être parfaite, il est vrai. Bon nombre de formateurs le savent et font tout pour essayer de combler tous ces manques en utilisant au maximum ce qui existe. Les retours sur le stage pratique sont pour moi un moyen énorme de faire un gros point sur ce que l'on a vécu en tant qu'animateur. Il faut pas oublier que les animateurs stagiaires sont des animateurs à part entière mais ils sont tout de même en formation et la troisième partie du BAFA bien que spécialisante dans un domaine particulier est essentiellement axée sur l'analyse du vécu.
Dans le BAFA, il y a du bon et du mauvais et les Retours Stages Pratiques sont à mon avis dans le plus que bon.
Par contre, quand on parle de baisser les coûts des stages BAFA, je veux bien mais expliquez moi comment... à part une aide de l'Etat. Les stages sont tirés sur tous les côtés et il faut pas oublier que la majeure partie va dans l'hébergement.
Les stages demi-pension font un tabac pour cette raison.