aulanerk

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par aulanerk


  1. J'ajouterais juste à mon post qu'effectivement comme le dit Aude chaque anim se construit petit à petit. Personne n'est opérationnel à 17 ans, à 21 ou à 23 lorsqu'il commence.

    Chacun apprend à son rythme.

    En formation, je m'efforce au maximumde faire avancer les stagiaires à leur juste mesure. D'essayer de leur faire prendre conscience de bcp de choses telle que la responsabilité de chacun en CVL.

    La formation BAFA est loin d'être parfaite, il est vrai. Bon nombre de formateurs le savent et font tout pour essayer de combler tous ces manques en utilisant au maximum ce qui existe. Les retours sur le stage pratique sont pour moi un moyen énorme de faire un gros point sur ce que l'on a vécu en tant qu'animateur. Il faut pas oublier que les animateurs stagiaires sont des animateurs à part entière mais ils sont tout de même en formation et la troisième partie du BAFA bien que spécialisante dans un domaine particulier est essentiellement axée sur l'analyse du vécu.

    Dans le BAFA, il y a du bon et du mauvais et les Retours Stages Pratiques sont à mon avis dans le plus que bon.

    Par contre, quand on parle de baisser les coûts des stages BAFA, je veux bien mais expliquez moi comment... à part une aide de l'Etat. Les stages sont tirés sur tous les côtés et il faut pas oublier que la majeure partie va dans l'hébergement.

    Les stages demi-pension font un tabac pour cette raison.


  2. Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'age.

    Certes il y a une proportion importante d'animateurs jeunes qui ne répondent pas à vos critères mais je pense que vous tous êtes passés par là et il y a des jeunes animateurs compétents et d'autres moins.

    Je connais beaucoup d'animateurs de 17 ans extrèmement matures pour leurs ages et qui étaient bien plus à l'aise pour travailler que d'autres de 21 ans qui n'avaient pas le feeling pour animer réellement.

    Je connais également un bon nombre d'anim qui parce qu'ils sont "anciens" dans une structure croient dur comme fer qu'ils ne faut pas bouger son c..l et changer de méthode.

    J'ai pu voir ainsi bon nombre de directeurs n'avoir aucun poids face à une vingtaine d'anims anciens qui rétorquaient c'est bien comme ça on ne change rien et si t'est pas content on part tous.


  3. J'ai déjà bossé en formation dans ce type de situation.

    Ma seule solution a tout et je dis bien tout argumenter et démontrer qu'elles ont tord.

    Après je te conseillerais d'en discuter avec une ou deux avec qui cela se passe pas trop mal. Pense qu'il y a l'effet de groupe de filles contre le seul mec. Discute avec elles à part tu verras je suis sûr que leur avis sur tel ou tel question est différent.

    Pour l'instant ce n'est pas très grave ton histoire de piscine ou de gobelets mais il est vrai que cela peut devenir ch...t à la longue.

    Bon courage!