Niavlys74

AnimNautes
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Niavlys74


  1. Mais en même temps, je ne laisse pas partir un stagiaire BAFA seul avec un groupe de plus de 5 enfants et encore dans un périmètre bien limité...

    C'est aussi notre rôle de directeur de ne pas faire n'importe quoi... si on a du mal a faire confiance à un anim, on le met en binôme...

    Perso, je refuse de sortir du centre tout seul avec un groupe d'enfant ou qu'un anim sort tout seul. Ou alors, sur un jeu où on est en petit groupe et pas loin les uns des autres. Ce n'est pas une histoire de confiance, je trouve plus que c'est du bon sens.

    En effet, imagine que par malheur il arrive quelque chose à un enfant et que le portable passe pas (et oui, ca passe pas encore partout...), que faire ?

    Ou même pire, tu te promènes en forêt, tu glisses sur une racine et te tapes la tête par terre... Que font les enfants si il arrive quelque chose à l'animateur ?

    Pour ce qui est du comptage, je compte pas toutes les 10 minutes mais j'ai toujours un oeil sur mes enfants et dès que j'ai un doute, je compte (bon, des fois j'ai un doute toutes les 10 minutes... :D )


  2. En fait, je viens de lire le post... :blushing:

    Pour les lieux de baignade aménagés, dans tous les cas, il faut se renseigner au responsable. Car il peut y avoir des mns sur les plages ou même en piscine qui exigent un sb pour le groupe (c'est assez rare je pense mais ca existe)

    Pour le périmètre, généralement, quand c'est surveillé dans les lac, j'ai souvent vu des périmètre installé par le poste de secours.


  3. Je pense quand même que le plus important, c'est d'être à l'écoute du jeune sans le survaloriser par rapport aux autres. Si c'est un comédien qui ne fait que pour attirer l'attention, ca se repère assez vite. Mais la plupart du temps, il y a un réel malaise derrière des phrases lancées sur le cout de la colère, de la contrariété ou de la peine.

    Sur un sejour d'hiver, lors d'une sortie ski de fond, un enfant qui n'allait pas très bien depuis le début de la colo a fait une chute bénine. Et ben malgré ses 12 ans, il s'est mis à pleurer et sortir tout ce qu'il avait sur le coeur, comme quoi il pourrissait la vie de tout le monde, qu'il méritait pas de vivre, etc.

    On a donc éloigné et occupé le groupe et un anim est resté avec lui pour l'écouter, le rassurer (attention quand même, on est pas des psys)

    La suite du séjour s'est un peu mieux passé pour lui mais il allait vraiment pas bien et il avait besoin d'une oreille attentive.

    Et je rajouterais qu'il ne faut pas prendre un appel à l'aide à la légère car quand il y a une TS sur le centre, c'est peu être assez délicat.


  4. Alors moi, j'ai fait un perf Surveillant Baignade où l'on, évidemment préparé le BSB avec formation théorique sur la législation, l'organisation des baignades, pratique avec les gestes de premier secours et évidemment l'entrainnement sur les épreuves (nage, lancé de ballon, mannequin)

    Mais évidemment, on a pas fait que ca (sinon ca fait pas trop BAFA quand même...) On a monté une énigme, un grand jeu, préparé une sortie de A à Z, fait des contes, des bricos et partagé un peu de temps avec la colo qui était présente sur le centre (on leur a fait une veillé conte et une journée piscine animée)


  5. Alors moi, j'ai fait mon base avec Familles Rurales et comme le stage me correspondait assez bien, j'ai décidé de faire le perf avec eux... Paaas biiiiieeeeeen....

    Pour ma part, je pense que les stages BAFA sont assez complets sauf sur un point qu'on ne peut malheureusement pas vraiment aborder : le bon sens. Enfin si, on pourrait l'aborder mais là les jeunes diraient "Mais ils nous prennent pour des c..." en entendant des trucs style "quand un enfant est mouillé après avoir joué dans la neige, on le change" :siffle: .

    Je pense vraiment que la formation s'effectue surtout sur le terrain mais pas que avec les directeurs. Je pense que toute l'équipe doit former toute l'équipe, que personne n'est un animateur parfait (ou alors, je veux bien bosser avec lui... :P ) et que ca fait du bien à tout le monde de se remettre parfois en question et qu'on pointe du doigt en équipe ce qui va pas.

    Ce n'est pas au base qu'on pourra réellement apprendre à vivre avec les enfants ou apprendre leur réaction ou même savoir si on est fait pour ca et si on va pas craquer, y'a pas d'enfants...

    Tant qu'on a pas essayé, on peut pas savoir...


  6. Pour ma part, je pense que le thème doit être choisit en accord entre la direction et les animateurs, on forme une équipe après tout.

    Lors de la réunion de préparation, chacun propose ses idées de thème, les activités qui vont avec et toutes les idées. Si ca en branche certains, ils peuvent compléter. quand toutes les idées ont été posées sur table, on choisit tous ensemble. "Celui là est sympa mais risque d'être un peu difficile à mettre en place à cause du budget", "Je pense que celui plairat bien aux enfants, en plus, il est bien éducatif", ...


  7. Juste je ne comprend aps pourquoi tu parle d'hydrocution en rapport avec les repas vu l'hydrocution est "simplement" un choc thermique dut a la différence de températire du corps et celle de l'eau,non?

    <{POST_SNAPBACK}>

    Coucou me revoilou !

    Je voulais juste dire que la digestion et l'hydrocution sont, contrairement à ce qu'on pourrait croire, en relation. En effet, on a une hydrocution lorsque le corps est soumis à une variation importante de température (interne). Or, pendant la digestion, le corps travaille donc a plus chaud. Une entrée dans l'eau pourra donc être plus difficile si le corps est plus chaud.

    On retrouve le même problème après une longue exposition au soleil, un effort brusque ou tout ce qui peut faire augmenter la température du corps.

    La marche a suivre est donc de se calmer, et de rentrer TRES progressivement dans l'eau.

    Pour ce qui est des 2 ou 3 heures, lors de ma formation SB, notre formateur nous a dit qu'il ne fallait pas y prendre au pied de la lettre, à savoir que l'on peut se baigner sans attendre deux heures si le repas a été raisonnable. Si il y a eu un festin, vaut mieux attendre...

    Pour ma part, je ne suis pas pour baigner tout de suite en sortant de table et je suis pour un petit temps calme apres le repas. 1/2 heure de temps calme plus de temps de se préparer à la baignade, ca fait une heure de battement entre le repas et la baignade...


  8. Je suis plutôt d'accord avec completementalouest.

    Pour moi, le centre idéal serait accueillant, un grand chalet à la montagne avec un grand terrain, avec un bois, un ruisseau. Des chambres de 6-8 lits, du matos suffisant mais pas extravagant.

    Avec l'argent, je m'arrangerais pour acceuillir les enfants ne pouvant pas partir en temps normal, des enfants de foyers, des enfants en difficultés...

    C'est clair que plus il y a d'activités "toutes faites", certains ont du mal à se bouger pour faire autre chose.


  9. Oh mais je pense pas que les chansons débiles ont attendu pour arriver... Si je me rappelle bien, quand j'étais jeune y'avait un truc du genre :

    "Yé yé, les copains, c'est demain qu'on fait la fête,

    yé yé, les copains, c'est demain qu'on prend le train.

    A bas les moniteurs, espèce de vieux menteurs,

    qui disent à nos parents qu'on est des emmer... CENSURE ! ! ! :D

    Ou encore :

    "Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi,

    On sautait sur les lits, la si la sol, on sautait sur les lits la si la sol fa mi..." :siffle:

    ou enfin :

    "Hier j'ai glisser sur une chaiiiiiseuh, en f'sant pipi dans l'lavabo, :diable: :diable: :diable:

    J'ai l'menton en guidon d'vélo et trois canines au Père Lachèse..."

    Alors je pense que c'est pas très grave si ils sont cap ou pas de se rouler dans la boue... :D :ange:


  10. Votre histoire d'alarme qui se déclenche ca me rappelle une colo ou en pleine nuit, on a du evacuer le centre...

    En effet, la directrice a entendu la pré-alarme dans son appart (je sais pas si on peut dire comme ca) mais n'a pas eu le temps d'aller vérifier et d'arriver à son bureau avant que l'alarme ne se déclenche à 1h30 du matin. Nous nous sommes donc relevé pour aller évacuer les lieux avec des pleurs (et oui, se faire réveiller par une alarme, c'est pas cool et plutôt agressif :trompette: ) et des enfants qui a fallu porter car ils ne se réveillaient pas (je me demande comment ils ont fait :huh: )

    Mais bon, nous avons calmé le jeu, consolé et occupé les enfants en attendant que la sonnerie s'arrête. Puis tous ont pu se rendormir tranquillement... :dodo:

    Bilan, l'alarme peut bien se déclencher toute seule sans être vétuste, si un détecteur veut faire des siennes... :D


  11. Pour répondre à ta question Brice, le centre est situé en montagne donc l'incendie était un peu plus haut dans la montagne. Mais il ne se déplacait pas vers le centre.

    Mais bon, ca a quand meme vallut un coup de speed à totu le monde.

    Ensuite nico, je te signale que je n'ai jamais parlé de laisser les enfants sous la grèle à faire l'appel ! ! ! Faudrait voir à pas détourner ce qu'on dit pour avoir quelque chose à dire... :enerve:

    Mais c'est sur que si les anims hurlent et partent en courant, c'est vachement mieux pour éviter la panique des enfants (et par la meme occasion, l'accident) que de dire aux enfants de rentrer calmement dans le centre en se protègeant la tête avec leur serviette... (on était sur la propriété et tout le monde avait sa serviette avec lui).

    Excuse moi pour l'énervement mais c'est vrai que parfois, j'ai l'impression (et je parle pas que pour toi) que les propos des autres sont détournés pour avoir quelque chose à dire et ainsi faire augmenter son nombre de message... Mais peut etre que je me trompe.


  12. Pour ma part, je n'ai jamais eu à évacuer un centre. Ca a faillit arriver au centre en juillet mais je n'étais pas encore là. Il y avait un incendie au dessus du centre avec des grosses fumées et la direction était sur le qui vive à attendre des nouvelles des pompiers pour l'évacuation qui, je pense aurait été folkorique (environ 250 mater à évacuer en bus...)

    Sinon, j'ai eu cet été un cas surprenant... Alors que l'on était en train de faire des jeux en extérieur, un orage de GROS grelons (comme des glacons) s'est abattu sur nous : Réaction des anims ?... Rentrer dans le centre en courant et en criant. Bilan... des enfants difficiles à canaliser car paniqués...

    Vive le bon sens...


  13. Alors voila, je suis un peu de retour par ici et ne pouvais pas résister à l'envie de répondre sur ce post.

    Voila, j'ai été scout de france pendant plusieures années de ma jeunesse et je peux maintenant dire qu'elles ont fait parti des plus belles années de ma vie. En aucun cas je n'ai eu l'impression d'être à l'armée ou même obligé de faire quoi que ce soit.

    Sur que quand on est au louveteaux, les chefs (ce n'est qu'un terme et non un statut autoritaire...) nous guident et nous apprennent ce qu'on doit apprendre mais au fur des années, ils deviennent un soutient pour nous aider à monter des projets (aller aider à construire une école dans un pays d'Afrique par exemple)

    Les scouts nous permettent d'apprendre à devenir autonome de manière concrète, et pas seulement en choisissant si on va aller à la piscine ou à la patinoire. On apprend à monter les tentes, à construire des tables, des foyers (pour le feu pour faire à manger...), à allumer un feu... Et oui, pour cela les jeunes sont lachés pendant deux jours par équipe (tout en étant soutenus par les chefs qui passent pour voir comment ca se passe)

    Il y a aussi le coté religieux qui rebute beaucoup d'entre vous. Je tiens quand même à dire qu'il s'agit aussi d'une facon de vivre : le partage, le respect de l'autre, l'entraide, et je peux vous dire qu'en 9 ans de scouts, je n'ai jamais vu de moqueries ou de rejets parce que un tel avait pas les dernières nikes à la mode (je ne les avais pas moi...).

    De plus, l'uniforme est juste une chemise qui est sortie pour les grandes occasions, on n'est pas tous les jours avec la chemise sur le dos, le couteau à la ceinture et je n'ai jamais fait une montée de drapeau...

    De plus, pour ceux qui pensent que les scouts ne font pas dans le social, je tiens à rappeler que Baden Powell à créé ce mouvement pour occuper les jeunes des rues qui trainaient, et pour leur faire découvrir et respecter ce qui les entoure, la nature et les autres. De plus, les chefs sont bénévoles et acceuillent les jeunes toutes les semaines pour qu'ils fassent autre chose que regarder la télé ou trainer dans la rue. Si les parents payent quelque chose, ce n'est que pour les frais de gestion du camps (nourriture, transport,...) qui sont limités grace aux actions menées pendant l'année....

    Donc si c'est pas du social, je veux bien qu'on m'explique ce qu'est le social...

    Je voudrais ajouter que je suis devenu ce que je suis aujourd'hui, c'est en partie grace à eux et je les remercie de tout coeur.

    PS : Désolé si je me suis emporté sur certains point mais c'est vrai que ca m'énerve un peu que les gens peuvent avoir des a priori si fort... Allez essayer pour connaitre...


  14. je croyais qu'à partir du 1er septembre de cette année les périscolaires devaient être gérés par un BAFD

    <{POST_SNAPBACK}>

    Si je ne me trompe pas, cette loi devait effectivement passer mais monsieur le ministre est revenu sur sa décision.

    Si je dis ca c'est parce que j'étais inscrit à un base BAFD qui a été annulé por cause de désistement de trop de stagiaires à la suite de ce changement...

    Affaire à suivre...


  15. Ben dis donc nico, c'est une bonne idée que tu as eu la et je te rejoinds.

    Par contre Aude, je ne pense pas que le fait de rajouter un forum change le fonctionnement du site. Ce forum ne sera que pour ceux qui n'attendent que des activités toutes faites. Les autres passionnés resteront dans les forums habituels qui n'en seront que plus clairs

    (mais il faudrait que ce forum n'apparaisse pas dans les nouveaux messages...)


  16. Ben mince alors, j'ai perdu cinq enfants pénibles sur mes 50 l'été dernier... Ca m'arrangeait bien d'avoir les 10% car ils étaient trop lourds...

    Mais plus sérieusement, je me rappelle qu'à ma derniere colo en tant qu colon, les anims nous parlaient aussi des 10% de pertes... C'est donc une tradition qui perdure avec le temps.

    Par contre Quentin, fait gaffe, t'as pas le droit de perdre des fringues sinon les parents vont te taper sur les doigts... :D


  17. Je sais pas si l'enfant sera si angoissé que ca... J'ai beaucoup eu de parents qui disaient que leurs enfants étaient angoissés parce que première colo, nouveau lieu, etc... Mais en réalité, ils étaient tout content de venir en colo et se sont fait pleins de copains.

    Je pense que les parents veulent se donner une raison pour angoisser, du coup ils transfèrent cette angoisse sur les enfants.

    T'inquiète pas Quentin, si il s'amuse bien, il y pensera presque pas...


  18. et si, en se donnant réellement la peine d'écouter chaque enfant plutot que de gérer une usine a gamins, on prenait le temps de les découvrir vraiment? N'ont ils pas, pour une fois dans leur vie, le droit qu'on porte un regard neuf sur eux? Que pour une fois enfin on oublie ce qui fait leur histoire et qu'on ne tienne compte que de ce que eux ont envie de partager...

    <{POST_SNAPBACK}>

    J'aime bien ce post de nico qui resume quand même beaucoup de choses.

    Certes il faut éviter les gaffes mais comme le disait Zazalareveuse, un enfant ayant eu des diifcultés avant son sejour risquera de ne pas etre a egalite avec les autres. Beaucoup d'anims seront plus gaga envers ces enfants et leur laisseront certains passe-droits pour ne pas les foisser un peu plus.

    Pour moi, le enfants ont besoin que nous soyons naturels et justes. Justes par rapport à ce que je viens de dire et naturel dans le sens où si j'étais un gamin qui vient de perte son père, je n'aurais pas envie qu'un anim vienne me sortir une phrase bateau, conne qu'il aurait préparer.

    Parfois, le fait d'être là et d'écouter sont bien plus réconfortant que des phrases qu'ils ont déjà entendues mille fois avant de venir.

    Perso, je pense que c'est à l'enfant de faire le tri de ce qu'il veut nous dire ou pas, de ce que nous avons besoin de savoir. Je travaille souvent avec des "cas sociaux" (j'aime pas ce terme...) dont, par exemple, les parents sont divorcés. Et ben bien souvent, c'est eux qui nous en parlent. Il n'aura pas forcément envie d'être catlogué comme "enfant de divorcé"...

    Pour ce qui est des fiches qui décrivent les problèmes qui peuvent être gênants, je ne pense pas que les parents soient tous très objectifs. Dans ma super colo où tous les enfants ont eu des problèmes, une maman est venue nous voir en ammenant son fils (de 12 ans) en disant "de toutes facons il se pisse dessus mais vous le changez, ca lui apprendra". Et ben ce qui était un problème pour la maman ne l'a pas du tout été pour nous puisse qu'il ne s'est pas mouillé une seule fois... Il s'agissait d'un conflit entre eux qui en aucun cas n'est intervenu dans la colo.

    Alors bilan, comme beaucoup je suis contre les fiches pour décrire les enfants ou leur passé. Et puis si il a été scout, il peut aider les autres à faire une cabane qui déchire sa race...


  19. Et si Seb... n'oubliez pas que les adresses ip sont enregistrées avec les messages... ainsi les messages les plus provocateurs du forum viennent toujours de la même personne, qu'elle dise s'appeller jules, amédé, yann, antoine, guillaume ...

    <{POST_SNAPBACK}>

    Zut, on est surveillé ici... :police: Mais bon, pas de problèmes, j'ai toujours été un :ange:

    Mais bon, tout ca pour dire que notre ami cherche plus à provoquer qu'autre chose. Moi en tous cas, je rigole bien à chacun de ses post... :D

    Aller, reviens jules-amédé-yann-antoine-guillaume, et mets ton petit nez rouge :clown:

    (perso, j'appellerai pas mes enfants comme ca, ca doit etre lourd à porter un prenom si long... :D )

    Bon, ok j'arrete les conneries.


  20. J'en profite pour retourner la question... Est ce que vous demandez un certicat medical pour savoir si un enfant est atteint d'une maladie grave ? Parce que le risque est le même... Un enfant se blesse, il a le sida et personne le sait... Que se passe t'il ?

    Et ben rien car l'anim consciencieux aura mis des gants pour se proteger lui et pour proteger l'enfant. Donc pourquoi refuser un anim séropositif ? Le sida ne se transmet pas de la meme manière que la grippe ! ! !

    Je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque mais si on prend les précautions nécessaires, le risque est amoindri...