Bonjour,
voila quelques idées de jeux :
- douaniers contrebandiers
-poules renards viperes
-jeu de l'oie géant
-milles bornes geant:
Dans une première partie du jeu (optionnelle), les enfants participent a des stands par équipe(ou a des jeux entre équipe) sur le thème de la voiture, de la prévention routière. Ils y gagnent des points de permis de conduire. Ces points sont ensuite transformé en carte mille borne, qui sont remis au chef de l'équipe. Ensuite avec ces cartes, le chef d'équipe va jouer au mille borne selon les regles classiques du jeu de société, contre les autres chef d'équipes. Mais pendant ce temps-là, les joueurs vont se rendre à des stands pour gagner des cartes mille bornes qu'il ramèneront à leur chef d'équipe. Un stand jeu d'eau fait gagner des cartes essence, un stand enfonçage de clou fait gagner des cartes crevaison….
A adapter selon la saison !
-Sept familles geant
On répartit les joueurs en trois ou quatre équipes, on prend plusieurs jeux de sept familles, on les mélange, et on les répartit entre les équipes. Celles-ci doivent échanger des cartes, pour obtenir des familles. Pour échanger des cartes, il suffit de mettre 1, 2 ou 3 cartes dans une enveloppe et d’aller au milieu de la salle. Pour changer une carte, un seul joueur se déplace, pour deux cartes, deux joueurs doivent y aller l’un sur l’autre, pour trois cartes, il faut trois joueurs, l’un porte les deux autres( sur le dos et en brouette) on ne peut échanger son enveloppe qu’avec une équipe qui propose le même nombre de cartes. (l’ anim introduire quelques cartes au cours du jeu, en lançant des défis)
-Rallye photos:
Sur la base d'un rallye, on prend a l'avance des photos de divers endroits ou objet du centre, le meneur va donner une de ces photos aux équipes qui viendront le voir. Il leur faudra alors identifier la photo, ce rendre à l'endroit de la photo, ou chercher l'objet qui est dessus, puis y relever un code, y trouver une question, dont la réponse devra être donné au meneur pour pouvoir continuer à jouer.
-Pyramide du succès
On dessine une pyramide de plusieurs étages, les noms des enfants sont disposés aléatoirement sur cette pyramide, le but est d'arriver à avoir son nom d'inscrit en haut de la pyramide. Pour cela il faut défier l'un de ceux qui sont justes à l'étage au-dessus de son propre étage. Des défis sont organisés sur l'aire de jeu, mais s’il y a accord des deux participants des défis "improvisés" peuvent être fait. Dans le cas des défis prévus, c'est toujours celui qui est en dessous dans la hiérarchie qui choisit son défi. L'autre n'a pas le droit de refuser. Par contre on ne peut défier ou être défier deux fois de suite par la même personne, il faut que l'un des deux fasse un défi avec quelqu'un d'autres avant. Celui qui gagne le défi monte d'une place s’il était en dessous, ou reste à la même place s’il était au-dessus. On doit toujours accepter le défi de quelqu'un qui est juste en dessous, si on fait la queue pour un défi et que quelqu'un vient nous défier encore, on est obligé de laisser la queue et d'aller faire le défi (à condition que celui ci soit libre évidemment.)
J'espere t'avoir un peu eclairé !
@ bientot !
Charlotte