Alien
AnimNautes-
Compteur de contenus
28 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Blogs
Galerie
Tout ce qui a été posté par Alien
-
J'avoue m'etre lassée des colos à cause des ptits jeunes anims qui venaient se bourrer la gueule et faire la fete ... Je me demande aujourd'hui s'il ne faudrait pas relever l'âge du Bafa afin d'avoir des anims plus murs !! Bref, à 23 ans, je me suis dit que je n'étais decidémment plus à ma place dans ce groupe d'anims et ai préféré me diriger dans une animation plus spécifique afin d'en faire mon métier, ma vie, ma passion ...et travailler avec une équipe solidaire, mure et donc, plus professionnelle ! ...Désolée d'avoir fait une généralité des anims jeunes mais disons que mon expérience m'a conforté dans mon idée ... :D ...Je n'attends qu'une chose : pouvoir enfin changer d'avis ... :wacko:
-
:police: Ca y est, c'est sur ! j'ai entendu aussi l'info à la radio ...en News Exclusives, s'il vous plaît ! ...Pfff, ces gros crétins à la radio étaient tout joyeux de nous ionformer de la nouvelle emission de tf1 ! Donc, pour résumer, c'est bien une colo avec des celebrités ! J'ai honte ! Au secours, dites moi que je vais me reveiller, que je suis en plein cauchemars !!!!! :malade: :wacko:
-
ok, je te suis ! ...heu, y'aura quand même la tv dans ta grotte, j'espère !???? :siffle:
-
Aucun conseil à te donner ...je suis une grande stressée ...alors pour ce qui est du "balizage" avant les examens, je m'y connais ! juste pour dire que je te comprends ...et aussi, Olivier (je pense) disais que si tu réussissais, tu devais offrir un coup à tout ceux qui t'ont répondu !!! ...Du coup, voilà qui est fait , je t'ai répondu ! :siffle:
-
:enerve: J'espère au moins qu'ils ont l'intention de prendre des enfants en très grande diff sociale ...histoire de leur montrer que la société actuelle ne les rejette pas, que la Tv est une porte de sortie qui va les aider à les remettre dans le droit chemin de la société de consommation et de mépris de l'autre ...Qu'ils vont être le centre de toutes discussions pendant une période et qu'après les avoir sucer jusqu'à la moelle, ils vont se faire jeter comme de la m... et faire miroiter à papa et maman qu'ils vont pouvoir gagner un max de pognon et devenir des gens riches et donc respectables! je ne rajouterai qu'une chose : ca me dégoute ! Envie de hurler ! marre de la connerie humaine ! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH! :enerve:
-
Rassurez moi là, vous nous faites une bonne ptite blague tous ensemble ... Parce que là, je suis devant mon pc ...J'ai lu vos posts, j'arrive plus à en décoller ! Hallucinant, dégradant, pitoyable, honteux ...je suis sur le c.. Et tu tiens l'info d'où, olivier ???????????
-
Pourquoi faites vous de l'animation...
Alien a répondu à un topic de PetitLu dans Discussion générale
Vaste question ....Je suis tombée dedans après un besoin urgent de partager, d'échanger, de communiquer avec autrui ... ... Mon besoin "d'être" passait forcément par la résolution de ces 3 points ...et l'animation y a répondu, y répond encore tous les jours ...bref, l'animation je l'ai choisi car elle me premettait de me construire et elle m'a choisi, m'a tendu les mains d'abord et moi, je m'y suis engouffrée au point de ne plus réussir et ne plus vouloir en sortir ! Alien -
heu ...moi, j'avais 10 fois plus simple comme explication : Quand on est sur un bateau (bon, j'en ai réellement jamais fait, mais c'est ce qu'on m'a dit!) :malade: et quand on est à la barre ...devant nous, y'a une sorte de truc où l'inscription "Batterie" est marquée (je ne sais même pas si ca existe encore sur les bateaux!??? ) Du coup, pour dire à gauche, on dit du côté de l'inscription Ba (de BA-tterie); d'où Ba-bord! Et pour dire à droite, on dit du côté de de l'inscription Trie (de bat-TRIE); d'où Tri-bord ! Voili-voilou ! Alien ...un marin d'eau douce :pirate:
-
C a ne viendrait pas du mot "batterie" par hasard ????
-
Hello, pour faire suite à vos nombreuses demandes ...je me lance ... Voici donc un des sujets qui me préoccupe au quotidien dans mon travail d'animatrice personnes âgées: Comment gérer le décés inattendu d'un résident avec qui une relation privilégiée s'est établi lors des nombreuses années passées ensemble à partager, communiquer, creer, apprendre, animer ??? Un élément de réponse quion me renvoie souvent aux oreilles c'est ... "Faut pas s'attacher", "faut rester pro" ...et ca me fait hurler !!!!! Comment voulez vous construire un projet de vie collectif et surtout individuel sans connaître la personne, sans sattacher à ce qu'elle a pu être, ce qu'elle a pu vous faire connaître d'elle ???????? ...Si on part du principe que la personne âgée n'est pas un objet de soin mais bien un sujet à part entière, comment voulez vous ne pas vous attacher et être touchée de son départ ???? Voili-voilou ! Je pense que sur le forum, pas beaucoup d'anim "jeune public" s'est encore posé la question ...mais n'hésitez pas à m'expliquer comment vous, vous géreriez ca au quotidien ??? ALIEN
-
Très interessant vos posts !!!!! Un truc qui me surprend juste : certains d'entre vous ne travailleraient pas en maison de retraite à cause de la confrontation à la mort !!! Je ne pensais pas que c'était pour ca !!! Je pensais vraiment que c'était plus pour des raisons plus bateaux comme : "les vieux c'est bien, mais à part la couture ?? Ils font quoi ?" L'air de rien, ca me change !!!! Le nombre de fois que j'ai entendu cette question, vous ne pouvez pas vous imaginer !!!! Bref, juste pour dire que c'est un public comme un autre avec ses particularités, ses avantages, ses inconvénients ...Enfin, comme à chaque fois, faut le sentir et surtout faut que le groupe vous "sente" aussi ! Je suis tombée dedans comme ca, au hasard d'une embauche, et me voilà 3 ans plus tard, dans le bonheur ! Je ne me suis jamais sentie aussi bien avec ce public ! Comme si, tout ce que je ne retrouvais pas dans l'animation CVL, Clsh, centre sociale (que j'avais fait auparavent) était là ! Ca fait bizarre quand ca vous tombe dessus ! Mais, je me sens vraiment bien dans ma pratique, dans mon job ... Par contre, un regret : j'ai du me former toute seule !! J'ai un DUT et pas à un seul moment l'animation pers âgées n'a été traité dans mon cursus !!! Ca fait quelques années de ca maintenant, et j'espère que maintenant, la personne âgée est enfin vu en cours ??? Quelqu'un peut il me rassurer ? Quand est ce que la personne âgée sera vu avant tout comme un individu à part entière ( avec ses besoins, ses envies, son vécu) et non plus comme une personne juste en fin de vie ??? :(
-
Ma "pseudo" méthode à moi pour gérer la confrontation quasi "journalière" à la mort c'est d'en discuter avec les autres résidents ! Les personnes âgées ont un vécu différent et une vision totalement differente de la mort ! Bref, c'ets bien eux qui m'aident ...un vrai soutien les ptites mamis et papis ! De quoi te redonner la pêche dans des moments de baisse de moral ... En fait, c'est eux qui m'animent... Dur dur de parler de la mort ...beaucoup de ressentis, de vécus differents ...d'incompréhension face à des réactions tellement diverses et variées! Enfin, tout ca pour dire que la mort est un réel tabou depuis trop longtemps ... Je la considère comme un processus naturel et inévitable ...un point c'est tout ! Juste que l'affectif, comme tu le dis, en prend un sacré coup ... ... Sentiment d'inachevé...que ca pourrait continuer encore et encore ...Qu'il y avait encore tant de choses à faire ensemble !!!! Ce qui est flagrant quand même c'est que beaucoup de personne ont lu le post et qu'1 seule personne pour l'instant m'a répondu (merci, Aude !)...Alors, la mort, sujet trop morbide pour en discuter ? La mort, sujet démoralisant ? La mort, sujet tabou ?
-
Hello ! bonjour à tous d'abord !!! Voilà moi je suis une animatrice "professionnelle" et j'ai un Dut CS en poche ! je vadrouille souvent sur ce forum mais n'écris que rarement ! Pourquoi me direz vous ? ...Parce que je ne me retrouve pas dans vos questionnements ni dans vos demandes (dézol' !)...En plus, il faut avouer que je suis plus du genre à discuter direct que de taper sur un clavier ! ( ca doit être le décallage de génération !!! ) ...(et oui, 26 ans déjà!) Donc, que je m'explique, je ne retrouve pas du tout dans ce forum mes préoccupations, mes questionnements etc ...parce qu'en fait, je suis animatrice en maison de retraite ...et qu'ici, à part le public "enfants, jeunes ", pas beaucoup d'autres publics ne sont cités !!! ... ... Je lis donc régulierement vos messages mais ne particpe pas souvent à la discussion...car je me sens à 10000 lieux de vos demandes ! Sinon, pour ce qui est de la question: qu'est ce qu'un animateur pro : je dirais juste que c'est quelqu'un qui a décidé de se lancer dans l'animation pour en faire son métier ... Voilà juste ma définition ... Tout anim ayant cette petite flamme qui ne le quitte plus et qui veut être animateur car il ressent ca au fond de lui est un anim pro !!!! :)
-
Je ne peux pas répondre non plus ...Ma passion : les personnes âgées !!! Dommage de ne pas avoir inclu un panel plus large de public !! :bleh:
-
Hello ! Lors d'une visite d'un site archéologique (gaulois), le public participait activement ! Voilà ce qui était proposé (je me suis marrée comme une p'tite folle!): 1. pour les enfants, dans un grand espace recouvert de sable et de terre, les enfants en petits groupe devaient chercher des morceaux d'objets (éclats plus ou moins gros de vases anciens, poteries diverses ...etc...) avec des outils d'archéologues.Avec l'aide d'un anim les enfants devaient essayer de retrouver à quoiles objets découverts pouvaient servir en ce temps là et comment ils avaient pu les fabriquer (petit topo tout simple sur les objets anciens en partant des commentaires des gamins !) 2. Confection de poteries "à la manière de ...( ici des gaulois!) avec petits exemples concrets de réalisations et mises en pratique par les enfants. (pots, amulettes...etc...) 3.Les anims étaient tous habillés "à la gauloise" ...Ainsi, ils pouvaient présenter aux enfants et aux adultes la facon dont été fait leurs fringues et inciter les visiteurs à utiliser les machines à tisser pour faire un p'tits bouts d'étoffes. 4. Pour les adultes, des huttes étaient construites mais non terminée ...l'anim incitaient les gens à venir les visiter et surtotu à venir l'aider à finir un pan de mur avec lui ! Voilà ce que je vois quand je pense à "vulgarisation scientifique"! J'espère que ca peut t'aider ! En tout cas, moi, j'ai tout retenu de leur explication ! Rien de tel que la mise en pratique et la réalisation personnelle pour mieux comprendre et mieux retenir ! ALIEN
-
J'aimerais bien savoir quand j'ai parlé de mauvaise anim' ???????????????? :blink:
-
...et la problématique, c'est quoi ???????? :blink:
-
Okaich' Linoo ! ...d'accord... c'est galère de trouver un job dans l'anim actuellement ...N'empêche que !!!!! Ce qui m'a choqué, c'est le fait qu'Alix nous demande conseil à propos du public ...et ca, je trouve vraiment que c'est un choix PERSONNEL ...Comment veux tu te mettre à sa place ??...c'est vraiment trop subjectif ... ...Ca dépend du vecu de chacun ...et donc de ses expériences ... Et même si on a pas le temps de "choisir "...je pense que c'est quand même une chose importante et qu'il faut se poser les bonnes questions avant d'accepter un job ...Je n'inciterai personne à prendre un job juste pour s'occuper ...Ca peut courrir à la catastrophe !!! ...Un peu de réflexion et d'introspection (ouah!!! je parle bien hein ???) ne me paraît pas si superflu !!! :siffle:
-
Y'a un truc qui me choque dans tes propos Alix : "je vous demande ...vers quel public se tourner pour avoir du travail" ... Ouahhhhhhhhhhh ! J'ai toujours pensé que travailler dans l'anim avec un public bien déterminé était un choix mûrement réfléchi ! Tes propos me surprennent !!!! Tu ne peux pas choisir comme ca, au pif, juste pour avoir du boulot ...Comment veux tu apprécier ton job ensuite ??? ...Moi, je suis anim pro et je travaille en gérontologie ! Je vis mon job à 200% car c'est le public que j'ai choisi et SURTOUT qui m'a choisi !!! ...Je ne me suis pas lancée dans ce domaine parce qu'il y avait un job à prendre ...J'y ai longtemps réfléchi ... Je te conseille donc comme les autres de multiplier un max les expériences différentes quitte à n'avoir que des jobs d'anim temporaires dans un premiers temps...mais ca te premettra de te faire une idée plus précise de ce que TU VEUX ...et non pas de ce que les autres t'auront conseillé !!!! Bon courage !!! :)
-
...les annonces dans les journaux locaux c'est pas mal non plus ! c'est ce que j'ai fait, et ca a marché !!!
-
Piouuuuuuuu ! Vastes questions posées là !Par quoi commencer ??? Les différentes étapes pour en arriver là où je suis actuellement : - Je suis sortie du DUT plein de théories ...mais avec un manque de pratique (énorme) ...Mais, ca , c'est mon avis perso (: je pense que le DUt manque cruellement de pratique et d'ouverture d'esprit ...). Bref, j'ai donc cherché du boulot dans un 1er temps là où j'en trouvais : 2 emplois jeunes en tant qu'animatrice (public : enfant hospitalisés et l'autre, adultes handicapés physiques) ...qui, sur le coup, se sont TRES mal passés (pas de reconnaissance vis à vis de la structure qui m'embauchait + conflit enorme avec l'équipe médicale ...Bref, une création d'emploi sans réflexion préalable, juste pour profiter un max des subventions de l'état!!! Je dis bien SUR LE COUP ...parce qu'avec le recul, ces emplois m'ont permis de mûrir énormément et de me construire un vrai projet professionel et savoir vers quel public je voulais me diriger : les personnes malades, deficientes (physique/ mentale/ atteinte d'Alzeimer ...bref, le public du 3eme age !) ... sans ces diverses expériences, je n'aurais jamais pensé allé vers ce public très demandeur ...c'est en ca que je dis que le DUT n'est pas complet ....A aucun moment, nous avons traité la personne âgée comme un public potentiel ! Le DUT se borne à parler de l'enfance, des ados, et juste en fin de cursus de l'adulte ! Même si ca peut paraître très "pompeux" (dézol' ) mais je considère m'être formée moi même par le biais de mes diverses expériences, mes rencontres avec les pers âgées, mes lectures ...Bref, je te conseille de bien réfléchir à ce que tu veux faire après ton diplome ...de multiplier les expériences sans avoir peur des "pseudo" échecs (est ce vraiment des échecs ?), de prendre du temps afin de te construire un réel projet ... Voilà mon p'tit bonhomme de chemin ...Et auj, je m'éclate de jour en jour ...c'est un boulot d'anim très complet constitué d'échanges, d'affection, de reflexion, de tatonnements,de rencontres, de travail sur le terrain, de suivi, et également de travail administratif énorme, de responsabilités ... Bref, c'est un travail d'anim que j'appelerais "professionnel" ...voilà ce que j'entends par ce terme. Pour moi (et ca n'engage que moi) être anim pro, c'est :anim de terrain + anim sur le court, le moyen et le long terme + anim plus spécialisé vis à vis du plublic qu'il cotoie ... et qui s'est lancé à 100% dans le domaine qu'il a choisi et (pour moi) le domaine qui l'a choisi !!! Voili-voilou !...Et pour les autres, c'est quoi un animateur professionnel ??? ALIEN
-
HELLO ! :bye: Moi aussi, j'ai passé un DUT carrières sociales et je suis actuellement Animatrice Professionnelle ...après quand même 3 ans de pseudo galère avant de trouver un "bon" job. Pour ce qui est de la suite des études avec un DUT, y'a beaucoup de portes de sorties ...A toi de choisir dans quel domaine tu veux te spécialiser ou si tu préfère te lancer dans la vie active avec un DUT !? Bref, que veux tu savoir exactement ?? ...Dis, moi, d'abord, ce à quoi tu penses ...Ainsi, je pourrais peut être mieux te renseigner ! Allez, @+ ALIEN
-
Aude, merci pour ce "petit cours rapide " de détectage de demande bidon ou non ! Desormais, je ne me ferais plus avoir ! :D ...et je répondrai même aux demandes du coup ! ...et ca fera p'têt même plaisir à Nico que je ne pratique plus la "politique de l'autruche" !!! ...ouah, et ben, voilà tout est résolu ...reste plus qu'à attendre la réaction des anims que j'appelerai (dézol' mais je le pense vraiment !) "branleurs" ! :blink:
-
Je voulais juste dire qu'il y a quelque fois de quoi être refroidi par l'accueil et les réponses brutales ! ...Mais au moins ca le mérite d'être clair ! En fait, je suis partagée entre le fait qu'on "jette" directement les p'tits jeunes qui demandent des activités et le fait d'avoir ras le bol de lire toujours les mêmes demandes (à part que le thème change :D )...Je voulais juste relever le fait qu'il y a peut être d'autres manières moins brutales de leur expliquer ...Après, j'avoue que moi, je ne leur répond même pas !! ...et c'est loin d'être une solution ! ...Si quelqu'un avait un moyen quelconque à proposer ?? ...Comment savoir que la question est posée par un anim en réelles difficultés ou un anim "branleur" ??? :(
-
hello, tout le monde ! Moi, je voulais juste rajouter qu'en fait, je considère un peu votre site comme un site conviviale ET D'ENTRAIDE ...et qu'à chaque fois que je lis les messages, je me dis que certains sont assez rudes dans leurs réponses. J'ai quand même l'impression que le forum est réservé à certaines personnes ayant le même point de vue et étant là depuis pas mal de temps ! Bref, j'avoue que je trouve ca plutôt comique ... Ca ne me dérange pas plus que ca ...Par contre, ca m'étonne un peu sur le principe !!! Voili-voilou les aminches ! ALIEN Une note en passant : c'est fou le nombre d'Aline qu'il y a sur ce forum :bye: Moi, aussi, j'en suis une ...Vous remarquerez en passant, le subtile jeu de mot entre mon pseudo et mon prénom ! (aline/alien ! Trop fort non ?)