Kayouna
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À propos de Kayouna
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Animateur(-trice)
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Je n'aime pas non plus ce terme de "militant". Je ne suis pas pour le combat, la lutte, etc... Moi, j'ai mes valeurs, elles sont fortes, j'y crois et j'essaie d'être entière en les applicant de mon mieux. Mais ce n'est pas toujours si simple. Il y a aussi des valeurs auxquelles je crois mais que j'ai du mal à appliquer au quotidien car elles me demandent un effort différent. Cela prend parfois du temps, car il y a derrière un passé, une histoire, une éducation qu'il faut parfois remettre en question. Quant aux autres, je leur exprime mes idées, je les argumente du mieux que je peux. Mais je ne cherche pas à les changer. Chacun à ses raisons d'avoir les valeurs qu'il a et il faut respecter cela. Si j'arrive à les faire réfléchir un peu sur mon point de vue, c'est déjà pas mal. C'est un petit pas. Je pense que pour faire passer des valeurs, il faut donner aux gens la possibilité d'en faire eux-même l'expérience concrètement. Puis leur laisser le recul nécessaire pour que cela murisse et qu'il en ressorte quelque chose.
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wahou Et bien ça c'est une formule que je ne connais pas. Il faudra que je teste ça.
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OK, j'avais mal compris. Dans ce cas je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. :bye:
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Je suis OK là dessus :D C'est sûr que les choses présentées comme ça, on jette tout. Quand je dis qu'on peut tout faire passer, ça ne veut pas dire n'importe quoi ! - ça peut être réactualiser et redynamiser une activité classique en montrant une autre façon de l'aborder ou adapter des variantes - ça peut aussi permettre de leur faire découvrir des choses qu'ils refuseraient à priori sans vraiment savoir de quoi il s'agit et au final se rendre compte que c'est pas du tout ce qu'ils pensaient et que c'était sympa Et puis une sensi originale aide à se creuser la tête et donne des idées d'activités originales. Je reconnais le côté "marketing" de la démarche. Mais quand tu fais un cadeau à quelqu'un, la manière dont tu l'offres est tout aussi importante et en général tu essaies de faire un joli paquet (pour reprendre ton idée). Je ne vois pas la sensi comme un bel emballage d'une marchandise ordinaire, mais plutôt comme un joli paquet cadeau. Celui qui fait dire wahou avant même de savoir ce que c'est. Celui qui suscite la curiosité et donne envie d'ouvrir. Celui que les enfants gardent précieusement car il est aussi beau que le cadeau en lui-même. Pour moi, faire de l'animation c'est aussi faire rêver les enfants. Ce qui ne veut pas dire les prendre pour des imbéciles. Il faut évidemment assurer derrière avec des activités de qualités. Par contre, je suis surprise de voir que tu n'impliques pas ton équipe d'animation dans le projet d'animation. Que tu choisisses le thème, c'est normal. Mais je trouve dommage que tu n'utilises pas les ressources et les idées de tes anim pour les activités. C'est toi qui fais tous les plannings ? Qui décide de toutes les activités ? Franchement, je n'ai jamais vu ça et je suis très étonnée. Et même, je ne suis pas sûre de bien comprendre. J'aimerais que tu développes STP car ça m'interpelle :blink:
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Saisonnière ou pas l'animation est un métier à part entière qui n'est pas reconnu comme tel et qui pourtant n'est pas accessible à n'importe qui. Les qualités requises sont nombreuses, le temps passé est énorme, le don de sa personne est permanent, les compétences sont polyvalentes et les responsabilités monstrueuses. Il me semble donc qu'il s'agit bien d'un réel travail. Et la loi dit bien que tout travail mérite salaire sinon c'est de l'esclavage, de l'exploitation, du travail au black. La différence la plus frappante avec un autre job, c'est que justement le mot "travail" en lui-même sonne faux dans le cadre de l'animation, car on est poussé voire aveuglé par notre motivation, nos convictions, nos valeurs. Ce sont ces qualités qui font notre faiblesse. Pour moi, l'annexe 2 est hors la loi et hors du temps. Les raisons pour lesquelles elle a été créée n'existent plus aujourd'hui. Tout le contexte est différent. Evidemment si on paie les animateurs plus chers, les structures n'ont plus de sous. Demander plus d'argent aux parents qui galèrent de plus en plus est impensable. Je pense que c'est à l'état de prendre ses responsabilités jusqu'au bout. Aujourd'hui les parents ont de moins en moins d'argent. Pourquoi ? Parce que chômage, augmentation du coût de la vie, salaires dévalorisés, etc... La faute à qui ? L'état Donc qui doit payer ? L'état Sinon qu'il donne aux parents les moyens en leur fournissant un travail et un salaire décent. J'ai découvert cette passion pour l'animation un peu tard, j'ai la trentaine. Mais j'adore ça et je suis à fond là dedans. J'ai de grandes motivations et de fortes convictions. Je pense aux enfants avant tout. Mais j'ai aussi une famille à nourrir, un loyer et des factures à payer. Si je ne suis pas payée correctement je ne plus payer mes factures, avoir un toit et manger. Si je suis à la rue, je ne peux plus faire de l'animation. C'est aussi simple que ça. Les jeunes qui font de l'animation, le font uniquement pour le plaisir. Ils se font un peu d'argent de poche en plus, alors ils sont contents. Ils ne savent pas et ne veulent même pas savoir pourquoi ils sont payés au lance-pierre. Eux ils veulent juste s'éclater un peu l'été. De toute façon c'est pas ça qu'ils feront plus tard, ils ont en tête un vrai métier, eux ! Evidemment, je caricature, mais je peux tout à fait comprendre ce point de vue. A leur age je ne me posaient pas plus de question. Mais je pense simplement que c'est une des raisons pour lesquelles rien ne bouge. Il n'y a pas assez de mobilisation de la part des animateurs !
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Pourquoi ne pas introduire dans cet imaginaire une formule magique qui ferait tellement peur au monstre qu'il s'enfuierait au plus loin. Ou bien présenter son point faible qui est forcément ridicule et qui fera rire tout le monde pour dédramatiser un peu. Et insister sur la fin de l'histoire en disant qu'il a retrouvé son chemin, qu'il est rentré chez lui très très loin et qu'il a eu tellement peur qu'il ne remettra plus jamais les pieds par ici et même plus qu'il ne sortira plus de sa lointaine et inaccessible montagne.
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En fin de journée tu peux proposer aux enfants de se réunir pour faire le point sur la journée. Chacun s'exprimant et disant ce qui lui a plu ou pas et pourquoi. Cela te permettras d'une part de voir comment ils ont ressentis cette gueulante et ce qu'ils en ont retiré. D'autre part, tu pourras à ton tour expliquer la raison de ce comportement et t'excuser si tu penses que tu es allé trop loin. Ainsi tu transformes ton erreur (si tu le vis comme ça) en éducation car tu montres que toi aussi tu peux te tromper, que tu le reconnais, que tu t'excuses, .... bref tu montres l'exemple. Si ce sont les enfants qui t'ont poussé à bout, tu verras qu'ils le reconnaîtront d'eux-même. Surtout si tu n'as pas l'habitude de crier, ils vont comprendre qu'ils ont dépasser les limites. Si par contre c'est la fatigue qui t'a fait crier et que ce n'était pas justifier, le dialogue me semble nécessaire.
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Pour ma part, je n'ai pas ressenti la fin de mon BAFA comme une "mort du groupe" mais juste comme un aurevoir. Il est vrai que c'était en externat et que par conséquent les relations entre stagiaires n'étaient pas aussi soudées. D'autre part cela impliquait aussi que chacun habite dans un périmètre proche du lieu de formation. Quand le stage s'est terminé, je me suis dit que nous allions surement nous retrouver sur des séjours. Et effectivement, je me suis retrouvée à travailler avec des copines de BAFA à plusieurs reprises et c'est génial parce que ça crée un lien supplémentaire. De plus, je pense que le côté éphémère du groupe apporte une dynamique qui serait moindre si chacun avait en tête que le groupe existe à long terme. Chaque groupe est unique et a ses richesses propres. Chacun donne et reçoit beaucoup, puis tout s'arrête, on prend du recul et on grandit de cette expérience. Puis un autre groupe se crée sur un autre séjour et on a déjà changé, on l'aborde différement d'entrée. Je trouve cela très exaltant et très formateur en soit. La "mort du groupe" fait partie de la formation et permet d'avancer. C'est comme une marche que le pied quitte pour aller chercher la suivante au dessus, et nous amener un plus haut.
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Bonjour à tous, A mon avis, c'est la sensi qui fait tout. Avec une bonne sensi, tu peux tout faire passer. Même les jeux ou les activités les plus classiques peuvent les émerveiller si tu utilises bien ta sensi. La sensi c'est le fil conducteur entre tes activités. Avec ton équipe vous choisissez le thème du séjour. Ensuite vous inventez une histoire autour de ce thème et vous faites en sorte qu'il y ait un rebondissement et une sorte de mission chaque jour. C'est cela qui va te permettre de choisir les activités de la journée, de la semaine,... Chaque jour en présentant la journée, tu fais ta sensi. L'idéal est d'utiliser des méthodes différentes à chaque fois (marionnette, lettre reçue, déguisement, ...). Tout ce qui peut stimuler l'imagination des enfants est bon. Tout au long de la journée tu fais référence à cette sensi, et elle te permet de lancer chaque activité facilement. En général les enfants accrochent à l'histoire, et t'en parlent toute la journée.
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Salut Sonia, :D Merci beaucoup pour ces informations, elles sont très précieuses pour moi. A bientôt
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Bonjour à tous, J'ai en projet de m'inscrire aux épreuves de sélection pour le DEFA. Afin de me préparer à ces épreuves, j'aimerais savoir s'il existe des annales. Si vous êtes passé par là, je suis curieuse de connaître votre expérience et les sujets sur lesquels vous êtes tombés. Peut-être avez-vous des conseils à me donner ou des sites à consulter pour m'aider à bosser. Merci d'avance