Bonjour à toutes et à tous et désolé pour le long message qui va suivre...
Récemment inscrit sur le site mais lecteur régulier, je poste mon premier message aujourd'hui suite à la réception de la lettre de convocation pour les sélections de la part des CEMEA pour un BPJEPS bi-qualifiant (LTP/Animation culturelle). Les sélections auront lieu le 5 septembre.
Pour résumer mon parcours, après un bac ES je me suis dirigé vers une licence en langue que je n'ai pas validé. Je m'étais inscrit dans cette formation un peu par facilité (étant plutôt bon en langues). Mais au final, son contenu était bien loin de ce je pensais et une minorité des matières me correspondait réellement. Pour faire simple, je ne me voyais aucun avenir en continuant la dedans. Suite à cela, et ne sachant pas réellement vers quoi me diriger, j'ai eu l'opportunité de pouvoir faire plusieurs stages (une validation de projet). Après des semaines de réflexion et de recherche, les métiers du social étaient ceux qui me correspondaient le mieux, et celui qui m'a de suite attiré est la profession d'animateur socioculturel.
J'ai donc réalisé une validation de projet dans ce domaine en effectuant deux stages de deux semaines chacun, le premier en EHPAD, le second dans un centre pour personnes en situation de handicap mental. J'ai volontairement choisi deux structures différentes pour voir plusieurs facettes du métier. Ces deux stages ont été plutôt concluant car mes appréciations ont été très positives et j'ai validé mon projet sans problème.
En parallèle à tous ça, je m'étais également mis à la recherche d'une structure pour me former et les CEMEA proposaient plusieurs BPJEPS dont un bi-qualifiant LTP/animation culturelle de 15 mois. Celui-ci me paraissait parfait pour me former et me professionnaliser afin de pouvoir travailler auprès des différents publics que j'ai côtoyé lors de mes stages.
Fiche d'inscription, diplômes, lettre de motivation, CV envoyés, quelques semaines d'attente et voila qu'il y a peu je reçois une lettre de convocation pour cette formation.
Les sélections se passent sur une journée avec
- le matin un entretien pour le BPJEPS animation culturel (présentation de dossier décrivant ma pratique personnel dans un support d'activité culturelle (press book, attestations, autres,...) )
- l'après-midi une présentation de dossier pour tous les candidats (dossier d'environ 6 pages dactylographiées, paginé, clair et comportant un sommaire. Il retrace les expériences bénévoles et/ou professionnelles en matières d'animation)
Le problème qui se pose désormais est mon gros manque d'expérience... Je ne sais pas du tout comment préparer tout ça et je doute sur le fait d'avoir le minimum requis pour entrer dans cette formation.
J'ai néanmoins exercé/pratiqué plusieurs choses qui pourraient sans doute me servir :
- J'ai pratiqué les arts plastiques pendant des années (en Ecole municipale d'arts plastiques étant petit, au collège, puis en option au BAC (18/20 à l'épreuve))
- J'ai animé des chroniques audios et des émissions sur le net pour des sites ou des webradios (actualité, sport, musique, divertissement,...)
- J'ai pratiqué une multitude de sports (lutte, football, badminton, tennis, arbitrage rugby, rugby en loisir)
- Je suis rédacteur web (j'ai écrit et j'écris toujours pour plusieurs sites dans des domaines variés allant du sport à l'actu en passant par la musique)
- J'ai également des compétences dans tout ce qui est informatique et web (Microsoft Office, Photoshop, montage audio/vidéo, community management,...)
Je fais donc appel à votre aide qui me sera précieuse pour m'aiguiller afin de me préparer au mieux pour ces sélections en septembre. Car comme je l'ai écrit plus haut n'ayant pas une grande expérience en animation, faire un dossier de 6 pages devient compliqué. J'ai beau avoir animé des chroniques et des émissions pour des sites ou des webradios, ce n'est pas ce qui est recherché dans le dossier retraçant mes expériences bénévoles et/ou professionnelles. Je ne pense donc pas qu'il faut les mentionner. Quand à mes stages, faire 6 pages dessus je ne sais pas si c'est bien suffisant.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.