-
Compteur de contenus
99 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Blogs
Galerie
Tout ce qui a été posté par celine
-
Alors déjà une atsem compte seulement si elle est comptée dans effectif de kl'équipe du clsh..sinon non. Sinon a priori tu n'étais pas "hors-la-loi" car tu étais dans l'enceinte du centre (la cour c'est ça) et que 1 pour 8 ou un pour 12 c'est pour effectif en tout exemple: 24 enfants en tout dans un centre avec 14 dehors et 10 dedans ça marche Voili
-
Bonjour, On vient de me proposer de diriger un séjour itinérant en Grèce avec des ados en juillet (c'étauit mon premier choix,; c'est top) par contre je viens d'apprendre que l'effectif (pour l'instant ) n'est fixé qu'à 16 jeunes et que nous ne serions que 2 (un bafa complet et moi bafd), ces conditions ne sont pas légales il me semble étant donné que le bafd ne compte pas en bafa. Merci de m'éclairer.... de plus en consultant divers site je vois que plusieurs organismes proposent du 2 pour 16 également (ils marquent 2 adultes), alors est-ce que je me plante ou est-ce autorisé dans certains cas? Merci de me répondre Céline :bye:
-
pas de souci je te crois mistral!
-
pour le ration ca depend....est-ce vraiment declaré jeunesse et sport (des 2ans?????) moi je pense que tu te situes plus du coté enseignement qu'animation mais ce n'est qu'un point de vue de toute facon ca ne change pas grand chose, il faut defendre ou retravailler ton projet
-
une reunion avec les parents s'imposent, et dit en quoi ton projet mene a tout ca (socialisation etc....) tu peux reintroduie les parents de maniere ponctuelle par la suite (je l'ai fait avec des 2 ans pour des ateliers jeu de société) mais attention fin d'année scolaire apres sinon bah les zones peuvent être une idée. Après c'est dur de mener qqc comme ca une fois année commencée du coup il faut l'expliquer. Après tu es une professionnelle, tu sais ou tu vas et même si des fois tu n'es pas tres sure il ne faut pas que les parents le sachent.... courage Céline
-
alors pour les regroupements: un sac magique avec plein de choses a decouvrir dedans (des albums, des instruments de musique qu'ils pourront essayer);des objets de la vie de tous les jours (pour apprendre du vocabulaire) des fruits,etc.... fractionne ces moments par des chants comptines, jeux de mains et jeux de rythmes (taper dans les mains) car sinon c'est bien long: 10 min maxic'est bien quitte a en faire plusieurs dans la matinée. apres quel etait le projet de depart? etait-ce libre ou y-avait-il quelque chose que les parents attendent et qui n'est pas proposé? est-ce en fait un lieu qui remplace l'ecole pour les parents qui n'ont pas eu la place? (dans ces cas ils attendent un projet, ) bref dis-nous en plus sur ce lieu Enfin si les parents restent ca ne sera pas vraiment possible, ils pleureront et ca sera pire. Essaye de diminuer cette presence progressivement comme tu le fais. Voilà précise un peu plus et peut-etre pourrais-je t'aider plus
-
exact je suis ne suis pas parfaite j'avoue :D (je fais plein de fautes) Donc je fais ce que je peux mais bon je vais donner l'exemple de mon projet du moment: suivi de la route du rhum; je m'explique: correspondance avec un navigateur (mail, interview téléphonique, présentation des élèves : travail de maîtrise de langue écrite et orale), suivi du parcours: découverte du monde (continent, mers etc), travail autour d'albums, sans compter le travail en vocabulaire.....on a égalemnt travailler sur les sponsors et on a fabriqué des affiches (travail sur les légendes), enfin un travail en TICE est fait pour effectuer la couverture du petit livre que chacun a constitué sur l'évènement et quelques recherches sur internet. Travail en parallèle avec les familles (souvent non francophones) pour qu'ils parlent de cette course et la suivent ensemble (et yes ça a marché!). Enfin mon fameux navigateur viendra certainement en décembre et un film sera effectué (alors ça je n'ai pas encore travaillé dessus je l'avoue donc c'est encore dans le vague) alors je ne me considère pas comme instit traditionnelle (même si je lui en maths et en beaucoup d'autres matières) vu le projet que je mène . Je sais juste que tout ne peut pas se mener en projet et qu'il faut faire des compromis. après ce que je veux dire c'est que si dans ma classe un gamin déteste les bateaux et bien il n'a pas trop le choix....(mais bon ça n'est pas arrivé) tandis qu'en centre de vacances je partirai de l'enfant, je proposerai, ceux qui adhèrent participeront les autres feront autre chose. Après c'est ma manière de fonctionner et elle n'a pas meilleure qu'une autre. Après je suis un peu dégoutée d'entendre dire que je pique le boulot d'autres, quelquefois je suis bénévole, d'autre fois non(mais bon une colo est payée 30 euros la journée en tant que directrice et tout repart aux impots.....), tout ce que je sais c'est que mon assoc a beaucoup de mal à recruter et que je me fais plaisir. Après c'est sûr je peux laisser tomber formation, animation, direction et laisser tomber mes idées sur l'animation, mais j'ai l'envie. Je crois à ces colos qui permettent à des enfants de partir de leur milieu, de s'épanouir. Voilà je suis déçue de ce que j'entends. Et je suis également déçue que l'on m'aie juger aussi vite sans me demander de précisions. Céline (qui a été anim de saison avant d'endosser cette "carrière enseignante" donc merci mais je sais de quoi vous parlez quand vous dites précarité) d'autre part je suis d'accord avec Jean pour sa réflexion sur le travail. Beaucoup d'enfants croient que c'est facile et ils passent leur journée de classe à "jouer" "bavarder" et s'étonne de ne pas y arriver. Et oui certains ont des soucis pour se concentrer sur un travail et ne comprennent pas que certaines choses doivent être travaillées et apprises. exemple: l'orthographe, on peut l'amener par des jeux avec des étiquettes, des exercices assez sympas etc mais bon à la fin tout de même il faudra qu'il y ait un effort de fait pour l'apprendre. (avis encore personnel, maintenant je me méfie car des que je dis quelque chose on me tombe dessus)
-
merci de laisser quelques chances à la pauvre instit que je suis de faire une "bonne " directrice (en fait je voulais citer mais je ne sais pas faire.....) tout autour de moi je vois des instits s'investirent dans des colos, des mouvements de formation, ou qui font leur boulot mais reconnaissent la difficulté du périscolaire. Souvent ils ont été anims! après je ne sais pas si mes directions avant l'obtention de mon concours d'instit ont véritablement changé après. On est tel qu'on est, on fait ce qu'on peut,et je suis déçue de venir sur un site d'animation pour entendre ça.... heureusement que ça n'a l'air d'être partagé par tous ! mettre tout le monde dans le même tas, catégoriser.... ce que je déteste et oui je fais un boulot different entre instit et directrice de colo: -instit des programmes officiels guident mes projets (et a vrai dire meme si ca leur plait pas euh bah ils sont la pour apprendre) - anim, directeur: l'envie des enfants les guident...et là c'est différent!!!!! donc y'a des similitudes mais voici tout de même une grande différence Biz
-
je pense aussi et être instit et anim ou formatrice ou directrice est pour moi toujours une source d'enrichissement entre mes 2 activités. et les vacances c'est bien loin je trouve...................
-
bonjour, Je suis un peu dégoutée par ce que je lis sur mon métier (instit): je passe mes mercredis, mes week-ends a bosser (enfin je me laisse un des jours ou je ne fais rien quand même), je suis seule face à 30 mioches violents, qui crachent qui veulent pas bosser etc 6h par jour sans compter les corrections, les reunions avec différents intervenants..... l'animation c'est galère c'est sûr par rapport au statut, à la précarité ms svp ne dites pas des choses comme ça sur les enseignants... quand je vois que des gens qui sont amenés à bosser avec nous (et moi les classes decouvertes, periscolaire, etc) pensent ça des instits ça m'énerve.
-
Première Expérience Avec Les Petits
celine a répondu à un topic de ashentie dans Forum des situations
je ne suis pas d'accord, je suis anim et j'ai fait cette tranche d'age pas mal de fois, mais je parle aussi en tant qu'instit maternelle; je n'aime pas qu'on parle "bébé" aux enfants. Il faut enrichir leur vocabulaire. Parler avec des mots simples certes ms même des mots compliqués (qu'on explique) sinon pour avoir à nouveaux de l'attention: jeux de rythmes, comptines, jeux avec la voix, parler doucement, intéressé oui (avec des sacs magiques dans lequel on a mis ce que l'on voulait fabriquer par ex), des petits instruments de musique (flute a bec, autre....), sinon attedre aussi, enfin dire que l'on va parler 1minute mais que c'est très important vref dire les choses si tu veux des explications ou d'autres astuces (our aussi eviter de se casser la voix.....) Bises céline :busted_blue: -
il te suffit d'envoyer ton cv en répondant à des annonces ou spontanément à des organismes de classes découvertes (pep, ufoval, temps-jeunes, etc....)
-
ce que tu m'a dit me touche virginie, et ce n'est pas un cas unique J'ai connu aussi ca il y a 4 ans , un directeur avait ce type de comportement: piquait les sacs des anims 3 jours c'est drole ca tiens (et nous oblige a aller a la piscine pendant ces 3 jours alors que bien sur le meillot de bain etait dans le sac), te rend le sac apres en inventoriant tout ce qu'il y avait dedans devant tous et ca n'a été que le debut..... j'ai beaucoup pleuré, j'ai été traitée comme une bonne a rien (et demole devant 16 personnes) et la les adjoints m'ont dit: "tu sais ce que tu vaux..." et oui je sais ce que je vaux, j'ai continué j'ai maintenant mon bafd, je dirige des centres, j'ai refait je ne sais combien de colos (super d'ailleurs), je suis instit aussi bref ne te laisse pas demolir, et je ne regrette qu'une chose , avoir été trop faible a 20 ans et ne pas pas l'avoir denoncé a jeunesse et sport (ce que je t'incite à faire), nous il nous faisais du chantage au procès (mlaintenant je sais qu'il n'aurait jamais pu, mais paumée en italie on est complètement déconnecté) voilà, je suis sure que tu es une anim , une directrice extra biz céline
-
apres je me permets de rajouter que si tu as un galop 6 ou 7 tu pourras encadrer des initiations ... mais c'est tres strict, il faut que le pré soit clos et c'est de l'ordre de la sensibilisation (soins aux animations, monter mais dans le pré....) bref renseigne toi!
-
etre formateur bafa, n'est pas un metier, c'est un complement de revenu, ms ca ne peut pas etre un metier....d'ailleurs les bafa n'ont lieu qu'en periode de vacances....
-
de plus beaucou 'animateurs se désistent à cette péride (c'est comme ca que j'avais effectué mon stage pratique) e du couples directeurs consultent les derniers cv recus (ou passent par des organismes de formation et leur centre de placement) bref la pour aout, beaucoup d'amis directeur en galère:!!! céline qui est une directrice de colo heureuse de son séjour à tout point de vue..... maintenant: vacances!!!! :D
-
mathieu; st bonnet 05, j'ai fait un centre la bas..... c'est avec quel organisme? moi je vais dans le jura!
-
alors tu peux aller voir sur le site la main à la pâte , plein de choses sur l'eau (c'est un site scolaire, mais tu peux t'en inspirer), apres moi ce que j'ai fait toute cette année et que j'adore faire... c'est des bateaux, je dis aux enfants: on va faire des bateaux, et on essaie plein de materiaux (pour que notre bateau flotte etc....) et a la fin chacun a un bateau different (ou un oar groupe) et on les fait naviguer, on fabrique des bonhommes pour aller dessus etc..... apres je suis allée plus loin puisqu'on correspondait avec un navigateur et on suivait ces courses..... apres sur l'eau tout ce qui est moulin à eau est possible chez les enfants de 5ans voila c'est n theme que tu peux moduler: livre sur le theme de l'eau, roman photo (et avec des 4-5 ans oui oui ca marche), jeux type poisson -pecheur et d'ailleurs allez donc partir a la pêche en faisant une"pêche à la ligne" avec des cannes fabriquées par les enfants!!!!! (du travail manuel reutilisé) voila je te l'ai écrit au fil de mes idées mais essaie de relier tes activités, ne fais pas qqc sur l'eau parce que c'est tpn theme mais parce que ca entre dans un projet..... voilà si tu veux savoir à quoi ressamble des bateaux faits par ds enfants de 4 ans, dis-moi! cé :D
-
oui dis toi aussi qu'il va falloir penser à adapter le temps des activités, souvent plus courtes (plus de fatigues, des fois ils n'accrochent pas etc...) e si ils décrochent ce n'est pas grave, c'est normal
-
Bonjour, J'aurais une question à vous poser... Voilà je dirige un cetre en dur cet été , une trentaine d'enfants....et j'ai 2 amis qui se proposent de venir benevolement 2-3 jours donnez un coup de main (au niveau activié), apres ils sont independants au niveau nourriture,.. ils ont juste un carré de terrain pr la tente. Un de mes amis est moniteur de kayak et je voulais savoir si (aillant ses diplomes ) il epux encadrer un groupe le jour ou mon anim kayak est en congéet que pareil mon amie peut donner un coup de pousse pour qqes actis.... moi je l'ai deja fait sur des centres mais je pense que c'etait un risque que prenait a directrice pareil vu la penurie de sb , j'ai deja vu un ami descedre un week-end depanné n centre...benevolement voilà je pense ne pas avoir le droit (et que je limiterai intervention de ces supers anims à qqes jeux et a qqes veillées) mais si qqn a des infos merci
-
en effet, j'ai l'attention de vraiment fre attention et du coup j'applique plusieurs points: 1) mes anims anims viendront mais logeront en dehors de la ou dorment les enfants 2) ils n'encadreront aucune acti seul (en plus les enfants ne les connaissent pas!!!) après s'ils veulent intervenir lors d'une veillée, s'ils veulent aider un anim pourquoi pas ms ca sera distillé.... le but: qu'ils soient discrets et accompagner la directrice pour fre les courses: c'est avec joie!!!!!!!!!! de plus je precise (mais c'est evident) ils sont independants au niveau nourriture (pas question de prendre sur budget), ils ont leur voiture et que s'ils viennent cest quand mon effectif d'enfants tombent a 14 le week-end (au lieu de 38 la semaine)...comme ca je pourrais un peu mieux me liberer qqes heures par contre je noterais leur presence : quand ils viennent, leurs noms etc.... dans un registre merci de vos reponses les questions que je me posais aussi c'etait pas rapport aux anims.... ca pourrait entrainer des abus....mais bon je leur en ai parlé, c'est une equipe que je connais bien et ceux qui viennt connaissent 80% de l'equipe du coup ca fait plaisir a tout le monde (et je mets ces fameux anims en congé ce jour la.....) bon y'a mes parents qui veulent passer aussi.... mais je suis contente de leur montrer ce que je fais (et en plus ils viennent pr rangement du centre et ma mere, pro du menage, veut absolument nous aider... ) voila voila la prep continue et je me pose beaucoup de question....auxquelles on rouve toujours des reponses!!!! :busted_blue:
-
deja j'ai été intégré des le départ: on a mené les entretiens d'embauche à 2, on a fait le projet peda a 2, on a fait les courses a 2, on s'est aussi reparti le boulot coté peda au niveau recup... sur le sejour:une partie de la reunion je le menai par rapport aux actis en detail: est-ce que tout est pret, coté lieu, materiel (surtout pr les stagiaires bafa), le coté organisation aussi (si sortie, c'est moi qui telephonais, meme si on decidait a 2) je faisais suivi du matos, je savais ce qu'il y avait etc... j'ai aussi bcp fait d'animation comme coup de main et pour aussi aider l' equipe (qui etait geniale), on a pas hesité a s'occuper des gamins pr permettre aux anims de preparer (choix d'equipe aussi.....) grosso-modo: directrice voyait l'ensemble (d'ou le planning general d'acti fait au debut par les anims), et moi je voyais au plus ret du peda pour que mes anims bossent ds les meilleures conditions. en plus j'etais as , ca c'etait une autre histoire tres belle experience et en ce moment je reve d'un responsable peda pour ma colo de 35 -40 enfants sans adjoint :D
-
oh mais je n'ai pas dt que c'etait pas bien!!! juste que c'etait une facon de concevoir un sejour, et que je bosse differemment.... et que je sais tres bien que tu vas adapter ta grille en fonction des gamins, des contraintes, de leur fatigue, de la pluie et jene sais quoi encore!!!!!!! (enfin j'espere pour nous tous que la pluie n'y sera pas pour grand chose) et que ma premiee colo en tant que responsable peda, on a fait la meme chose!!!! comme ca coté materiel, coté "idees qui viennent pas", et prep a faire on etait calé
-
moi je rajouterai tout le materiel que l'on peut recupere: - dans les imprimeries (grande feuille, papier, etc ils ont plein de truc à te donner!!!!) - das les magasins de tissus: chute de tissus (pour deguisements, ...) - dans les magasins de cuir (chute de cuir pr pas cher ou gratuit) - dans grandes surfaces: cagettes, palettes, cartons braf matos qui coute rien!!!! juste telephoner et voir!!! :D
-
ce planning est chargé certes et je rejoins les 2 derniers avis qui sont que donner le choix à l'enfant (choix entre 2 actis par exemple puisque vous êtes plusieurs anims), faire en sorte qu'ils proposent des choses et que vous puissiez vous adaptez aux enfants au cours du sejour (exemple: vous avez un groupe sportif, plus imagnaire, etc...) apres je suis d'accord qu'au debut vous devez proposer vous des actis a faire, des idées puisque vous n'avaez pas vu les enfants et que l'acti dominante doit être programmée. Mais moi je suis partie du principe qu'au fur et à mesure du séjour la place de l'enfant est prise en compte et que les actis se programmeront au fur et à mesure.Après j'a mis des choses en place pour que les enfants tropuvent des idées.... voilà à chacun son fonctionnement et ses idées éducatives! biz et bon séjour!! céline :D