Recommended Posts

Salut à vous dirlos... J'aimerais savoir ce qui vous a poussés à le devenir, et comment ça se passe quand on l'est: est-il possible de continuer à préparer des actis et à y participer? Où est-ce qu'on est réduit à faire des papiers et faire le tour des actis voir que tout se passe bien...? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ca depend vraiment de la taille de ton centre!!

Je n ai pas le BAFD donc je ne dirige que des sejours adultes, nous sommes 6 a 7 pour 20 adultes et nous gerons tout: courses, preparation des repas..etc, donc ca me prend pas mal de temps mais j ai encore largement le temps de faire des activites!!

Je m arrange pour faire mes papiers a l exterieur comme ca je discute avec les adultes en meme temps (ils adorent les temps informels), ou alors quand je suis de petit dej le matin, ou pendant les douches quand tout le monde est eparpille, comme ca je passe le plus de temps possible avec eux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis encore un directeur en formation, et je n'ai dirigé qu'un sejour pour le moment

de mon coté j'ai eu envie de passer le bafd apres avoir occuper le poste d'adjoint durant 2 ans, en faisant quelques sejours comme anim entre temps

ce qui m'a motive c'est l'envie de creer l'organisation du sejour, faire les choix pedago...

Faire un projet et le voir prendre forme, et se concretiser c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu.

tu n'es pas reduit au role de gratte papier, meme si cela prend pas mal de temps, mais avec un peu d'experience et de l'organisation je pense que tu peux te debrouiller pour que cela aille vite.

Si tu veux prendre part aux activités, à une animation c'est tout à fait possible.

Comme le dit Aude le nombre de participants determine pas mal de chose. Sur un sejour à 30 ou à 180 tu n'a pas la meme disponibilité.

Ca depend aussi de ta conception de la fonction, en caricaturant tu peux etre la directrice qui est super presente "sur le terrain" avec les gamins et les anims, ou bien prendre plus de distance et faire le papillon sur les activités, voire meme transformer le bureau en repere du directeur et ne pas en sortir de la journée :roi:

Finalement c'est comme d'hab une conception de ton role et une question d'organisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses, ça me rassure un peu, car ce qui me fait hésiter, c'est de ne pas pouvoir être vraiment présente avec les enfants. Je pense que je ne vais pas tarder à sauter le pas, car j'en ai marre de ne pas être en phase avec le projet pédago de mes dirlos, j'aimerais moi aussi faire une colo qui correspondent à mes idées. Il faut que je trouve une asso qui me le finance...

Mais je pense que je continuerai à être anim' de temps en temps, pour le plaisir de n'être qu'avec les enfants, et moins de responsabilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai marre de ne pas être en phase avec le projet pédago de mes dirlos, j'aimerais moi aussi faire une colo qui correspondent à mes idées. Il faut que je trouve une asso qui me le finance...

donc il faut aussi que tu sois en adequation avec ton assoc, parce que les bases des projets partent d elle :D

Franchement si tu veux continuer a bien t eclater dirige des petites structures!!!

Si tu aimes le handicap, le BAFD n est pas obligatoire pour des sejours adultes, mais si tu veux le paser et qu une assoc est prete a te le financer, tu peux aussi demander une derogation jeunesse et sport (valable 6 mois, non renouvelable) pour tenter l experience avant de t engager dans la formation (qui coute quand meme pas mal!) mais dans ce cas il te faut une assoc forte quei t aide et te donne les bases de la direction!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence déjà par être directrice adjointe sur un centre avec un directeur avec qui tu t'entends... un simple BAFA peut suffire si vous êtes en sur-effectif (l'adjoint BAFD ou en cours n'est obligatoire qu'à partir de 100 jeunes et les assos mettent osuvent un adjoint même en dessous de ce nombre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le tuyau!! J'y penserai. De toutes façons, il y a déjà un organisme suisse qui me propose d'être "responsable" d'un séjour à l'étranger avec des jeunes (qui participent au projet), et je pense éventuellement le faire l'an prochain. Je ne sais pas trop encore, c'est dans longtemps!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant