Invité clownette

Les enfants handicapés

Recommended Posts

Invité clownette

Pensez vous qu'il est plus intéressant pour un enfant handicapé (terme très large...) d'aller dans une colo spécifique handicapés ou d'être "intégré" parmi des enfants dits normaux ?

Avantages de la première : activités ciblées et accessibles à tous (enfin je pense), pas de mise à l'écart de certains enfants, encadrement formé et adapté.

Avantage de la seconde : apprentissage de la tolérance et de la différence pour les enfants sans handicap, sortie des institutions (IME, CLIS) dans lesquelles les enfants handicapés vivent toute l'année et contacts avec les enfants "normaux" qui préparent l'enfant handicapé à sa vie d'adulte en société (il y a tellement peu de structures pour l'accueil des adultes !).

J'ai fait 2 CVL "classiques" et accueilli en tout 4 enfants aux handicaps divers. A chaque fois je me pose la question de savoir ce qui est le mieux pour eux, en sachant que ca doit beaucoup dépendre de l'age (plus les enfants sont grands et meilleure est l'intégration car ils comprennent mieux la notion de handicap), et de la nature du handicap.

J'aimerai bien connaitre votre avis sur la question !

Enfin une dernière question pour la route :pensez vous que certains handicaps sont incompatibles avec un séjour en centre de vacances ?

Merci de tous vos avis, le débat est ouvert !

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clownette!

Pour ma part je pense que çà peut etre vraiment bien la présence d'une personne handicapée sur un centre de vacances, j'en ai vécu l'expérience en temps que colon...et c'ets vraiment interessant pour tous!

Ensuite petite question à toi...si tu pose cette question c'ets que peut etre tu as fait ton perf sur le thème du handicap???Si oui pourrait tu me raconter un peu...c'ets ce que je compte passer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

Non, PetitLu, je n'ai pas fait mon perf sur le handicap.

Mais ca m'intéresse car je suis étudiante en médecine et que j'aimerai faire de la génétique plus tard...

Mais la théorie est très différente de la pratique ! donc j'en apprends autant en CVL qu'en cours :D

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J epense que s'il y a un enfant handicapé sur un séjour "normal", il faut que l'équipe d'animation soit consultée, et qu'elle soit à la hauteur. Car les enfants se moquent assez facilement, et il faut vraiment que les adultes soient là pour créer une bonne dynamique de groupe, car sinon à mon avis ça peut être catastrophique. ET je pense aussi qu'il faut que ça se passe dans une colo qui dépasse un anim pour 10 en encadrement...

Perso je n'ai jamais vécu cette expérience, donc ça m'intéresserait d'avoir l'avis de Aude.... la spécialiste en la matière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux, clownette. Il faut de tout pour faire un monde. Certains enfants handicapés ont besoin d'un séjour spécifique et d'autres peuvent s'intégrer dans une colo classique (Je parle de handicap mentaux, sachant que je ne voit pas pourquoi un handicap physique pourrait empêcher de faire un séjour classique, ou alors on parle de moyen mis en oeuvre et c'est dommage).

Acceuillir un enfant handicapé dans un séjour classique demande en effet un encadrement adapté et je pense qu'il faut qu'ils ne soient pas trop nombreux. un ou deux au maximum. Sinon, cela va faire des groupes, on va retrouver les handicapés ensemble et les autres: Bonjour l'intégration.

Ensuite, les séjours particuliers sont nécessaires pour certaines catégories d'handicaps avec un encadrement renforcé et un peu expèrimenté.

Par contre, j'ai dirigé un séjour d'enfants handicapés mentaux (10 enfants, trois accompagnateurs) et on était autonome mais dans un batiment acceuillant un séjour d'enfants normaux et c'était génial. On a fait un boom commun et il y avait beaucoup d'échange entres les jeunes.

Bref, des échanges formidables pour tous et enrichissant.

Mais pour répondre à ta question, Intégration ou colo spécifique, je pense que le mieux est encore de poser la question aux enfants concernés. Ils ont peut être la réponse et c'est quand même eux les premiers concernés. Arrêtons de penser pour les autres... et demandons leurs, leur avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

Oui, bien sur quand c'est possible il vaut mieux leur demander leur avis... Mais il y a ceux qui ne sont pas en état de le donner, et d'autres qui se considèrent exactement comme les autres enfants et pas du tout handicapés ! (je parle moi aussi des handicaps mentaux)

La semaine dernière une petite fille trisomique 21 (très autonome il faut bien le dire) m'a fait une scène parce qu'un des enfants l'avait "traitée" d'handicapée... Exactement comme ca ne plait pas aux enfants "normaux" d'être traités d'handicapés... à méditer... :alien:

(et alors que dire à celui qui a lancé le mot en question, pas du tout pour se moquer mais pour expliquer à un autre enfant ce qu'elle avait ?? qu'il ne faut pas appeler les handicapés des handicapés, parce que pour eux aussi c'est une insulte ?)

Hum, hum, c'est bien compliqué...... :blushing:

Par contre, j'ai dirigé un séjour d'enfants handicapés mentaux (10 enfants, trois accompagnateurs) et on était autonome mais dans un batiment acceuillant un séjour d'enfants normaux et c'était génial

Ca je trouve que c'est une super idée !

:whou:

comme ça on a tous les avantages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la situation avait beaucoup d'avantages. Je suis en train de chercher les inconvénients mais je n'en trouve pas. Mis à part que le séjour était trop court et que les deux groupes ont commencé à se connaitre le dernier jour... Dommage.

On aurait pu faire beaucoup de choses ensemble. C'est vrai qu'au début, la situation m'inquiètait moi et mon équipe. Faire coexister dans le même centre des enfants handicapés (assez lourd pour certains) et des enfants de 10-14 ans, d'une banlieue difficile de Paris, peut être assez effrayant. Mais, les jeunes ont été géniaux. J'avais du mal à me motiver pour l'animation, je commencais à vouloir arrêter, mais cette expèrience m'a permis de redémarrer positivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Clownette, mes gamins se font souvent traiter d handicapes par d autres enfants, et moi je leur explique qu on est tous handicapes dans la vie: celui qui a des lunettes, celui qui c est casse la jambe et a besoin de bequilles...et que eux, ils n ont pas besoin de lunettes pour voir mais de personne pour les aider a atteindre une autonomie la plus grande possible!!De toutes facons je pars du principe qu on est tous des handicapes de la vie :D Et effectivement je ne me vois pas dire a mes gamins qu ils sont handicapes, ils l entendent deja suffisement!!

Pour l integration en centre classique, pourquoi pas?Il y a bien une integration a l ecole?mais effectivement il faut que l equipe gere la situation!!

Pour mes gamins je pense que ce n est pas possible, les handicaps sont trop lourds mais on fait une sorte d integration interne on accueille aussi bien des enfants handicapes mentaux, defficients intellectueles, en rupture avec leur famille, en redressement, des cas soc, bref un gros melting pot, des foi c est explosif quand un gamin en redressment essaie de poignarder un petit autiste :D mais souvent ca permet aux plus autonoms d aider a s occuper des autres et de se responsabiliser, donc se mettre en valeur, donc avoir plus d estime de soi donc etre plus abordables!!

Pour ma part je n aimerais pas m occuper dun gamin handicape dans un centre classique pour la simple raison que les gamins dits "normaux" m enervent, ils me saoulent :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant