completementalouest 1 Signaler ce message Posté(e) 10 septembre 2004 Connaissez vous la nouvelle Matin brun de Franck Pavloff. Il s'agit d'un ouvrage qui lutte contre le racisme et qui s'adresse aux plus jeunes. Il est tout simplement génial. Vous pouvez le lire sur: http://homepage.mac.com/mazzaroth/iblog/MatinBrun.pdf Franchement, si vous ne connaissez pas, arretez vous deux minutes. Le texte fait trois pages. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Misty 0 Signaler ce message Posté(e) 10 septembre 2004 Je l'ai lu aussi et c'est vrai qu'il vaut le coup. Il devrait inciter à réagir avant qu'il ne soit trop tard... On peut toujours rêver... :sorcier: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude 5 Signaler ce message Posté(e) 10 septembre 2004 Je pense que ce texte ne s adresse pas seulement aux plus jeunes et ne parle pas seulement de racisme. Un enfant y verra du racisme et un adulte y verra du fascisme...Les chemises brunes, il ne faut pas avoir fait de grandes etudes pour y reconnaitre l Allemagne nazie, les interdictions qui arrivent petit a petit sans que personne ne reagisse comme l explique le narrateur parce qu on est dans son boulot, dans sa petite vie, parce qu on a peur... C est un tres beau texte..... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
completementalouest 1 Signaler ce message Posté(e) 10 septembre 2004 (modifié) Excuse, je me suis trompé de terme. Effectivement, je voulais parler d'abord de fascisme. Modifié 10 septembre 2004 par completementalouest Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude 5 Signaler ce message Posté(e) 10 septembre 2004 :diplome: :bleh: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
completementalouest 1 Signaler ce message Posté(e) 10 septembre 2004 :D Mea culpa, j'ai pas de culture. J'ai jamais regardé un seul épisode de l'instit... :D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sissi 0 Signaler ce message Posté(e) 12 septembre 2004 par contre, un livre que je trouve super contre le racisme c'est "le racisme explique a ma fille", c'est super connu, mais ca vaut vraiment le coup!!! par contre desole, j ai pas trop de culture meme si g beaucoup regarde l instit quand j etais plus petite ( lol :D ) donc je me souviens plus de l 'auter... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude 5 Signaler ce message Posté(e) 12 septembre 2004 Ben dans la série "Machin expliqué a mon films/ a ma fille" ce n est pas trop dur a trouver, moi je trouve que ces livres la ne valent pas grands choses, peut etre justement parce qu ils sont trop connus... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sissi 0 Signaler ce message Posté(e) 13 septembre 2004 oui mais celui la est un des premiers du genre si je me trompe pas, et en tout cas moi je trouve que celui la vaut vraiment le coup... je n'ai pas lu les autres donc je peux pas te dire! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin 5 Signaler ce message Posté(e) 16 septembre 2004 "le racisme explique a ma fille", c'est super connu, mais ca vaut vraiment le coup!!! par contre desole, j ai pas trop de culture meme si g beaucoup regarde l instit quand j etais plus petite ( lol ) donc je me souviens plus de l 'auter... Je le fais de mémoire mais je crois pas me tromper : c'est Tahar Ben Jelloun. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude 5 Signaler ce message Posté(e) 16 septembre 2004 Bon ben je retire ce que j ai dit alors, car c ets un auteur genial, j ai lu beaucoup de ses oeuvres et j apprecie vraiment!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clement29 0 Signaler ce message Posté(e) 27 mars 2005 Et vous avez lu "la menace" de yann quéffelec? C'est pas pour les enfant mais l est vraiment pas mal Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonia-tong 0 Signaler ce message Posté(e) 27 mars 2005 je ne connais pas! tu peux nous en dire plus clément? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carine123 0 Signaler ce message Posté(e) 28 mars 2005 :enerve: Je suis un peu énervée, c'est un truc connu donc c'est pas bien ????? Ca veut dire quoi exactement ?!?!?!?! :enerve: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Guest Signaler ce message Posté(e) 28 mars 2005 woaaa! J'ai lu le texte! Il s'arrete la ? ya pas de fin ? je veux savoir la suite !!!!! :tv: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico 0 Signaler ce message Posté(e) 28 mars 2005 La suite Guest... relis les livres d'histoire, il y a à peu près 65 ans... Très bon texte... une joli truc à afficher sur les stages... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oublieuse 0 Signaler ce message Posté(e) 1 avril 2005 (modifié) Euh moi quand je clique sur le lien, je tombe sur du charabia informatique... donc j'ai pas pu lire ce texte qui a l'air pourtant sympa... Nan bon en fait j'ai reessaye, ca marche, mais je peux pas lire les pdf... snif! je suis sur les ordis de ma fac... :( Modifié 1 avril 2005 par Oublieuse Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Guest Signaler ce message Posté(e) 13 avril 2005 je ne connais pas! tu peux nous en dire plus clément? <{POST_SNAPBACK}> Je te réponds enfin. C'est l"histoire d'un jeune noir adopté par une famille dont le fils est skinhead raciste ( nuance le mouvement skin n'est pas raciste à la base) . L'enfant se fait pourrir la vie par le skin (frapper surtout et harcelement continu) .Les parents ne réagissent pas et accuse l'enfant de se battre à l'école , prétexte pour être puni par les parents . C'est donc un cercle infernal. Je ne vais pas tout raconter ,mais bon ce n'est pas une "happy end" .Livre dur mais bien, pas pour les enfants. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonia-tong 0 Signaler ce message Posté(e) 13 avril 2005 Merci :D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites