Recommended Posts

Bonjour à tous, après un petit temps d'absence sur les forums. Mais, ne vous inquiètez pas je ne suis jamais très loin... Mais toujours à l'ouest :D

Et j'ai trouvé du travail. En effet, après avoir été colons, animateur, directeur me voici organisateur (Provisoirement)

J'arrive donc au sujet de mon message. L'association m'a confié la tâche de réaliser leur catalogue pour l'été prochain avec comme consigne: carte blanche (Euh pour les propositions...)

Du coup, je suis à la recherche d'idée de séjours pour l'été, j'ai a peu près une quinzaine de séjours à crée même si je vais reprendre quelques uns de l'été derniers.

Alors, j'aimerai connaitre la colo dant vous reveriez de faire pour et avec les enfants. La colo que vous aimeriez animer ou diriger...

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

Ah... joli travail, j'aimerai bien être à ta place ! :noel:

La question qu'on peut se poser ici, c'est de savoir s'il faut partir des envies des enfants ou des animateurs. Je m'explique, avant de vous entendre hurler :

- soit on fait appel à son (bon) sens d'adulte, et on essaie de mettre en application toutes nos idées sur l'"animation parfaite"

- soit on part simplement des envies des enfants, et on surfe sur la vague starac' et compagnie, harry potter (plus ou moins inspiré...)

Moi je penche pour la première solution. Et je pense que vu vos réactions sur les colos qui recherchent la nouvelle star, je ne suis pas la seule :D

En même temps il faut bien avouer que ca plait aux enfants ce genre de séjours...

Mais je pense que l'offre crée la demande.

Il n'y a qu'à voir l'intéret des plus petits (moins de 8 ans) pour tout ce qui touche à la nature, aux jeux simples (sur la plage par exemple) et à l'imaginaire.

Bon maintenant pour répondre plus précisément à la question, voilà pour moi les ingrédients idéaux d'une colo réussie :

(bien qu'à mon avis le plus important c'est l'ambiance générale, c'est à dire que tout repose sur l'équipe d'animation... mais ça, c'est difficile de l'"organiser" sur catalogue :D )

- un contact avec la nature

- des activités permettant à tous de se réunir autour d'un but commun (grands jeux ou sorties culturelles...)

-du sport (minimum des jeux sportifs)

Et pour les plus grands :

-les séjours à thème plaisent beaucoup (foot, découverte de la mer, équitation...) mais il faut s'en méfier et ne pas le faire trop restrictif car parfois certains sont archi motivés par le thème, d'autres moins, ca peut créer des tensions (exemple cet été en séjour cirque, des enfants ont pleuré de frustration parce qu'à cause de ceux qui n'étaient que peu motivés on a pas été très loin :siffle: )

En fait, tout ce qu'un enfant ou un jeune n'aura pas forcément l'occasion de faire avec ses parents ou son école... Y compris la vie en collectivité, la découverte de l'autonomie et de l'Autre.

Donc il est important de ne pas prévoir (et promettre aux parents) trop d'activités, afin de ménager des temps libres, où enfants et anims décideront ensemble quoi faire.

Je crois qu'un séjour de vacances doit permettre à l'enfant de sortir de son petit monde quotidien, donc Lorie, Graine de stars et co n'ont à mon avis pas de place dedans.

Enfin je ne donne que mon avis, c'est un sujet tellement vaste... et je n'ai pas l'expérience de toutes les tranches d'age non plus :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop génial ton truc!

Moi, je te conseille aussi d'aller faire un petit tour sur les forum pour ados et de leur poser à eux la question: s'il pouvais choisir, qu'est ce qu'il voudraient faire??

Et je pense aussi que pour qu'on puisse t'aider, il nous faut plus d'infos: quel age, combien de temps, quels budgets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

En fait, j'en crée une quinzaine toutes tranches d'âges confondus. Plus ou moins carte blanche pour mes propositions. Concernant le budget, on fait la somme des couts (Hebergement, transport, alim, péda), puis on divise par le nombre d'enfant ce qui nous donne le prix du séjours. Il ya bien sur, une limite, mais elle est large. En effet, sur un thème intéressant, il suffit d'aller moins loin pour développer le péda. En effet, le transport coute très cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin (Alpes de Haute-Provence) y'a plein de trucs à faire sur l'environnement et l'espace. Pour des ados, j'avoue que je verrai bien:

-randonnée (une rando de trois jours, par ex. ¨Plus, ça les tue) dans le parc nat du Mercantour, avec rencontre avec un animateur nature, observation de la faune et de la flore

-observation des étoiles, de la lune, avec des animateurs spécialisés. On en a eu qui sont restés deux jours avec nous une fois. Ils ont même monté un planetarium dans la salle de travaux manuels! On peut également construire des fusées à air comprimé, pas trop difficile.

-une sortie un peu plus sportive avec rafting ou hydrospeed, ou acrobranche.

-Réalisation d'un site internet, avec des photos prises par les ados, des récits fait par eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi un truc qu'est géniaal: tu fais un camp inversé: vivre la nuit!

C'est à faire en début d'été, pour qu'ils puissent récupérés, avec plutot des ados, ou des préados.

Il se couchent de plus en plus tard, se lève de plus en plus tard, pour finir complètement à l'envers, le but étant, a la fin, de pouvoir aller acheter les croissant du gouter au sortir du four, à cinq heure, du matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi aussi, au début, je trouvais pas ca top: tu casses le rhytme naturel des enfants.

Mais les enfants, ils adorent... Enfin faut monter tout un projet autour: astro, découverte des animaux la nuit, nuit à la belle autour d'un feu...

Peut-etre qu'il faut le vivre pour comprendre...

Il faut aussi trouver une équipe d'animation qui tienne le rhytme et n'enchaine pas directement avec un autre centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je partant pour un mini camp ou l'on rompt avec le rythme habituel (couché tard, et levé pareil) pour quelques jours, et encore en vivant principalement de jour; autant là je ne vois pas du tout l'interet d'un tel sejour :blink:

En plus de detraquer completement le rythme des ados et de l'equipe, et de se retrouver avec une bande de zombies pendant un bon moment, je me demande ce qu'il y a faire quotidiennement de si interressant la nuit ! au bout d'un moment tu tournes en rond.

En prime des que tu commences à faire une activité nocturne, la question de la securité prend une autre tournure (va faire une theque de nuit, eclairée à la lampe torche :siffle: )

Ca existe un organisateur qui propose ca dans son catalogue ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ca existe des parents qui acc^ptent que leur ado parte la dedans?

je trouve ca aussi tres nul et en plus associal parce qu a part aller chercher les croissants a 5 heures peut etre, tu ne risques pas de croiser grand monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité competementalouest

Mais les enfants, ils adorent...

Doit on faire tout ce que les enfants adorent??? N'avons nous pas une démarche éducative?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Moi jai une proposition un séjour en tunisie pour pas cher mais plutot pour des enfants ce qui me parait difficile puisque la plupart des voyage a l'étranger se font avec lé ados

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne saisis pas bien l'intérêt du camp inversé

C'est vrai que tout un camp comme ça... Par contre passer une nuit en partie blanche peut être intéressant si tu es dans un centre en pleine nature avec des ados, pour les intéresser à la faune nocture (écoute, voire enregistrement, prise de photo si possible), observer les étoiles, prendre des photos du centre la nuit et faire une expo,...

Cet été j'ai fais sortir devant le dortoir des gamins de 11/12 ans vers 11h du soir pour regarder la lune avec une longue vue montée sur trépied. On ne voyait pas la lune très grosse, mais avec déjà pas mal de détails. Les mômes étaient fascinés. Avec du matériel juste un peu plus performant, y'aurait à faire! On a observé les constellations aussi, les plus faciles à reconnaître.

Reste à savoir s'il y a une législation spécifique pour réglementer des activités de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne saisis pas bien l'intérêt du camp inversé

Ben, j'vais dire la même chose que tout le monde : je ne vois pas l'intérêt de vivre la nuit... Pepito, les enfants ne vivent donc leurs vacances que dans le noir ? En plus de leur détraquer les horaires, je ne sais pas si c'est biologiquement conseillé et j'ignore si le corps réagit très bien à cette nouvelle demande... Peux-tu nous faire part de ton expérience de façon plus détaillée ?

Concernant maintenant ta demande Completementalouest, j'irai bien dans le sens de séjours multiactivités. En effet, la tendance actuelle est aux séjours hyperspécialisés (colo foot, colo Star Ac, colo sports extrêmes...) dans lesquels c'est avant tout l'esprit de compétition qui est mis en avant (sans compter que les enfants qui viennent par exemple à une colo 100% surf sont déjà des adeptes de surf). Or, pour moi, une colo, c'est avant tout la découverte : nouveaux sports, nouvelles activités, etc. D'où l'intérêt de renouer avec des séjours moins spécialisés, où les enfants peuvent pratiquer une multitude d'activités selon leurs goûts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est biologiquement conseillé et j'ignore si le corps réagit très bien à cette nouvelle demande...

Pou avoir fait les 3-8 pendant un an, donc bosse de nuit je trouve que c est super mauvais pour l organisme (et le moral) quand on est adulte, alors quand on est ado, je n imagine meme pas les degats!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais la colo inversé mais d'une autre maniére les enfants doivent devenir animateur à la fin du séjour .

Je trouverais délire une colo où l'on apprends aux enfants de monter des animations et qu'à la fin du séjour ils animent les animateurs.

C'est éducatif c'est trés marrant et les anims ont un jour de délire assuré où ils pourront jouer comme de vrais gamins (tricher se disputer trop cool!! :D )

Les enfants se rendront compte de la difficulté de mettre en place des animations qui assurent tout en gérant de vrais petits diables.. Et certains surement y prendront gout................. :alien:

Voila la colo dont je reve.....

Par contre si tu l'as fait tu m'embauches elle est déja breveté :siffle:

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Tout d'accord, Matmaxime, ton concept est intéressant. Mais, il ne dépend pas de l'organisateur mais du directeur. Pour moi, il s'agit de conception pédagogique. Effectivement, c'est une idée, que je pourrais mettre en place comme directeur. Je t'appellerais. En tant qu'organisateur, je m'occupe seulement de trouver l'Hebergement, le transport, le directeur, faire le budget et penser à quelques activités qui doivent petre prévu à l'avance. Le reste, c'est la responsabilité du directeur.

Quentin, ce que tu définis, c'est un peu la voie que nous nous sommes fixées avec la direction de l'asso. Nous n'avons de toute façon jamais eu de séjour ultra spécialisé. Mais, j'ai tendance, sur les séjours que je renouvelle de la précédente équipe a diminuer le budget activité Phare (Genre les scéances d'équitation achetée à l'avance) pour augmenter le budget péda a dispo du directeur pendant les vacances pour avoir une plus grande liberté de choix avec le groupe de jeune (Adepte, comme vous l'aurez compris de la théorie de l'enfant acteur de ses vacances).

Le deuxième axe est de travailler avec les directeurs à la construction du séjour. En effet, souvent les directeurs choississent leur colo, là je propose de la construire ensemble: lieu, tranche d'âge, effectifs, dominante du séjour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité balou

éoooooo personne ne prend en compte ma proposition

Ecoute et dis moi si c'est fesable. J'ai comme idée depuis longtemps de partir a prix réduit en tunisie avec des enfants jusqu'a 12/13 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité balou

Tu peux développer un peu. Ou, comment, avec qui??? C'est pas assez précis. En camping, au club med?

<{POST_SNAPBACK}>

en club mais pas en club med en village vacance tunisien pension complete. Quentend tu par la question avec qui???

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant